Compte rendu [La guerre de l'Anneau]

R2 dit:J'aurai préféré que le joueur note chaque région l'une après l'autre sur un papier libre à part. J'aurais trouvé ça plus cohérent.
Mais à l'usage, je dois bien avouer que le système choisi par les auteurs marche du feu de Dieu et donne un excellent rendu, tout en restant fluide.

Je me demandais justement si ils avaient conçu une mécanique de ce type.
Ok R2, Kelric et Temur merci pour vos réponses.

Pour Kelric :

Nous avons joué le dé de traque en plus en nous référant à ceci :

Déplacements multiples
Si la Compagnie se déplace plus d’une fois durant un tour, elle prend le risque d’être repérée par les représentants de l’Ombre. Chaque dé utilisé pour déplacer la Compagnie est ajouté, après le jet de traque, à la ressource de traque de l’Anneau, rendant d’autant plus vraisemblable la perspective d’une traque réussie lors des déplacements suivants. Les dés du joueur des Peuples Libres lui sont rendus à la fin du tour.

Donc nous avons considéré qu’après le premier mouvement, le jet de traque suivant est augmenté du nombre de dés bleus laissé dans la ressource de traque.

Toute traque au-delà de la première intègre donc le (ou les) dé bleu en plus du bonus de +1.

Je ne sais pas comment les autres joueurs pratiquent ce point de règle. A la Kelric ou à la R2-temür ? :)

R2 dit:Pour Kelric :
Déplacements multiples
Si la Compagnie se déplace plus d'une fois durant un tour, elle prend le risque d'être repérée par les représentants de l'Ombre. Chaque dé utilisé pour déplacer la Compagnie est ajouté, après le jet de traque, à la ressource de traque de l'Anneau, rendant d'autant plus vraisemblable la perspective d'une traque réussie lors des déplacements suivants. Les dés du joueur des Peuples Libres lui sont rendus à la fin du tour.
Donc nous avons considéré qu'après le premier mouvement, le jet de traque suivant est augmenté du nombre de dés bleus laissé dans la ressource de traque.
Toute traque au-delà de la première intègre donc le (ou les) dé bleu en plus du bonus de +1.
Je ne sais pas comment les autres joueurs pratiquent ce point de règle. A la Kelric ou à la R2-temür ? :)

Il n'y a aucun doute, lorsque je joue avec d'autre joueur, pour chaque déplacement au delà du premier, on rajoute un dé de traque suplémentaire, en plus du +1 au jet!!

"Chaque dé utilisé pour déplacer la Compagnie est ajouté, après le jet de traque, à la ressource de traque de l'Anneau, rendant d'autant plus vraisemblable la perspective d'une traque réussie lors des déplacements suivants. Les dés du joueur des Peuples Libres lui sont rendus à la fin du tour"
R2 dit:Pour Kelric :
Déplacements multiples
Si la Compagnie se déplace plus d'une fois durant un tour, elle prend le risque d'être repérée par les représentants de l'Ombre. Chaque dé utilisé pour déplacer la Compagnie est ajouté, après le jet de traque, à la ressource de traque de l'Anneau, rendant d'autant plus vraisemblable la perspective d'une traque réussie lors des déplacements suivants. Les dés du joueur des Peuples Libres lui sont rendus à la fin du tour.
Donc nous avons considéré qu'après le premier mouvement, le jet de traque suivant est augmenté du nombre de dés bleus laissé dans la ressource de traque.

Il n'y a aucun doute, lorsque je joue avec d'autre joueur, pour chaque déplacement au delà du premier, on rajoute un dé de traque suplémentaire, en plus du +1 au jet!!

"Chaque dé utilisé pour déplacer la Compagnie est ajouté, après le jet de traque, à la ressource de traque de l'Anneau, rendant d'autant plus vraisemblable la perspective d'une traque réussie lors des déplacements suivants. Les dés du joueur des Peuples Libres lui sont rendus à la fin du tour"

BON! Je viens de me refaire la règle!!!

Il semble que KELRIC a raison!!

“chaque dé ainsi ajouté confère un bonus au jet de Traque”

le Niveau de Traque est égal au nombre total de dés d’Action de l’Ombre placés dans la case de Traque"

Donc le niveau de traque ne change pas, seul le jet est modifié!!

Pour en terminer sur le sujet, j’ai trouvé ceci:

La Guerre de l’Anneau : Errata 1.02
Règles de découverte
P. 4
Déplacements multiples
Ce texte remplace le paragraphe actuel.
Si la Compagnie se déplace plus d’une fois durant un tour, le risque de se faire repérer s’accroît en proportion : chaque dé utilisé pour déplacer la Compagnie est ajouté, après le jet de traque, à la ressource de traque de l’Anneau (les dés du joueur des Peuples Libres lui sont rendus à la fin du tour). Le jet de traque se fait à +1 par dé des Peuples Libres présent dans la ressource de traque.
Exemple : si la Compagnie se déplace deux fois durant un tour et que la ressource de traque est garnie de quatre dés, le joueur de l’Ombre lance les deux fois les quatre dés mais lors du premier jet seuls les « 6 » sont des succès alors que lors du second, la traque est réussie sur « 5 » et « 6 ».

Donc cela confirme que le nombre de dé n’augmente pas!!

Merci KELRIC! :pouicbravo:

PS: On m’aurait menti!!! :evil:

Je n’ai jamais jouer a ce jeu, mais ala lecture de compte rendu cela m’a l’air tout a fait interessant et passionnant…

Un petit detail sur les photo:
Au debut du jeux, tout va bien ou presaue pour le bien, puis par la suite, mal prend de la puissance (et des grosses defaites) et Frodon est attire par l’anneau.
Maintenant en observant les photos, le spremieres sont claires et les dernieres entourees d’une ombre…

Sauron jouait-il avec vous? :)

Je plussoie la position de Kelric (avec un peu de retard, je m’excuse). Moi aussi en lisant, je me suis dit que vous faisiez une petie erreur de regles.

Sinon superbe compte rendu de ce superbe jeu. ça faisait longtemps que l’on n’en avait pas vu sur ce site. Au passage, pour ceux qui ne le savent pas, il y en a de bien beaux aussi dans le post-it: les compte rendus en photos.

TEMÜR dit:Merci KELRIC!

Bah de rien, faut dire quand même que c'est de loin l'aspect du jeu le plus compliqué en terme règles : dé en plus, bonus au dé, relance, traque automatique, etc... Enfin, ravi de vous avoir été utile :china:

Je préfère ta version, Kelric sur car cela facilite un peu la tâche du bien qui n’est en général pas facile, même si je me suis pris une rouste.

Toutefois, le bon sens m’incite a croire que nous avons bien jouer la règle. En effet, pourquoi mettre les dés bleus dans la réserve de traque si c’est pour donner un bonus ? Il est déjà dit dans la règle qu’au deuxième mouvement de la Communauté, les dés de traque sont relancés avec un +1 (+ 2 au troisième mouvement etc.). Les joueurs n’ont pas la mémoire si courte qu’il leur faille faire de leur dés bleus des marqueurs (car ils n’ont aucun autre rôle dans cette interprétation de la règle).

En revanche, s’ils sont rajoutés à la réserve de traque et qu’on lance tous les dés de la réserve de traque pour trouver le porteur, avec le bonus qui va avec, c’est plus cohérent, et c’est aussi plus difficile. Ca évite que la Communauté tente de bouger trop vite, ce qui n’est pas tant que ça dans l’esprit du jeu ou du livre. Avec un joueur du mal qui n’a pas mis de dés de traque et n’en obtient pas au lancer (ce qui arrive, on l’a vu par deux fois avec moi), et que le joueur du Bien obtienne un grand nombre de dés “personnage” ou “Volonté de l’Ouest”, voilà la communauté qui peut bouger sans aucune crainte de 4 à 5 régions en un tour. Ca tue le jeu.

En tout cas, merci Kelric pour ton point de vue, et si d’autres joueurs exposaient leur interprétation de ce point de règle, ça nous intéresserait beaucoup, Temür et moi.

PS : désolé pour cette réponse tardive, mais mon PC a fait un tour chez le réparateur…

Moi aussi je confirme Kelric un peu tard mais on est tous d’accord finalement…

C’était juste pour raconter que ma femme a pris une seule fois le risque de ne mettre aucun dé dans la traque.
Comme R2, elle n’a fait aucun oeil sur le lancer.
Par contre moi, j’ai tiré cinq dés personnages !!!
La compagnie qui se déplace sans corruption de cinq cases en un seul tour, ça fait très mal.

Cette partie s’est terminée en 1h30… Par une victoire des PL évidemment !!!

R2 dit:En tout cas, merci Kelric pour ton point de vue, et si d'autres joueurs exposaient leur interprétation de ce point de règle, ça nous intéresserait beaucoup, Temür et moi.

Je ne retrouvais plus le passage exact mais en fait tout est clair dans l'exemple page 21 des règles Asmodée :
"Exemple : Durant le quatrième tour de jeu, la Communauté se trouve
à la Porte des Gobelins et se déplace du point 1 au point 2 de la Feuille
de Route de la Communauté. Il y a trois dés de l’Ombre dans la case de
Traque, ainsi qu’un dé des Peuples Libres, car c’est la seconde fois que la
Communauté se déplace durant ce tour.
Le joueur de l’Ombre lance trois dés ordinaires : il doit obtenir des « 5 »
ou des « 6 » pour que la Traque soit réussie.
Il obtient 2, 5 et 6 : deux
succès au total."

Donc c'est vrai que les règles sont un peu ambigües (et encore, ces règles sont plus claires que celles de Tilsit...) mais l'exemple clarifie le bazar !

Voilà, j'espère t'avoir convaincu cette fois :wink:
Bonne journée et bon jeu !

Excellent rapport de bataille! :D
Bravo. :pouicbravo:
J’ai tout lu! :shock:

A part ça, combien de temps a duré la partie?

Merci Kelric. C’est en effet beaucoup plus clair comme ça. C’est sans doute parce que j’ai la première édition du jeu, reconnue comme étant “un peu plus obscure” :wink:
Dorénavant, nous jouerons comme tu l’indiques. 8)

Pour te répondre, Ouistoto, la partie a durée 5h heures environ. L’extension allonge la durée du jeu, et puis le temps que je prenne des notes et des photos pour le CR n’a pas améliorer les choses. :pouicboulet:

R2 dit:Merci Kelric. C'est en effet beaucoup plus clair comme ça. C'est sans doute parce que j'ai la première édition du jeu, reconnue comme étant "un peu plus obscure" :wink:
Dorénavant, nous jouerons comme tu l'indiques. 8)

Moi aussi j'ai l'édition Tilsit. Je ne saurai trop te conseiller de récupérer le correctif sur leur site : http://www.tilsit.fr/pdf/stock/11_0.pdf. Ou alors de récupérer les règles Asmodée (qui doit sûrement trainer sur la fiche TT) :)
Amusez vous bien avec ce super jeu en tout cas et un conseil, toujours mettre au moins un dé dans la ressource de traque :wink:

Un grand coup de chapeau et toute mon admiration (et toute ma jalousie) pour ces figurines peintes !!!
Et merci pour ce compte rendu.