[CONAN] - La Colère d’Anu

bokomeme dit :Nan mais en fait j'ai du halluciner !!! J'en viens de relire la règle et je sais pas d'où j'ai sorti ça ?

Je n'ai fait que le 1er scenar et j'avais pris 4 tokens avec une flamme dessus pour représenter les points de renforts.
Et quand j'ai activé l'événement j'ai fait comme dans la règles, j'ai immédiatement remis 4 figs en jeu.


 

C'est bien parce que ton avatar est de bon goût que tu es pardonné :D

Crystalboy dit :
Budala dit :


Les renforts : Le setup de départ est clairement défini  : 2 tuiles de gardes et 1 tuile Event.
La rubrique "Event" de l'OL précise bien qu'à partir de la mort du premier prêtre la tuile peut-être utilisée pour ramener un renfort de 2 gardes et qu'après ça elle va au bout de la rivière. On ne parle nulle part de rajouter une tuile de gardes
On ne joue qu'avec 2 tuiles gardes et 1 tuile Event. Il n'y a donc qu'un maximum de 4 gardes sur la map.

Voilà pour des compléments vite fait.

Le scénario ne me semble pas aussi facile que ça pour l'OL.

 

Je ne comprends absolument pas ça pour l'event.
Pour moi:
O prêtre tué: c'est une tuile renfort classique
1 prêtre tué: l'OL peut ajouter une tuile de garde dans la rivière. Au maximum, la rivière peut accueillir 4 tuiles garde.

Moi aussi je comprends ça du coup... 
Prêtre 0 ... On peut faire revenir 2 figs en jeu.
Prêtre 1 ... On peut faire entrer une unité... soit une "tuile ?" au bout de la rivière (4 tuiles max... donc on parle bien de tuiles)...4 tuiles max ---> 2 interprétations possibles :

1) 4 tuiles max en tout (2 gardes + evenement+ la nouvelle tuile)  sur la rivière, donc on ne pourrait faire qu'une fois cette événement ?

2) 4 tuiles unités max de gardes sur la rivière.
 

Budala dit :
 

Attaquer Thak ?? Cela n'est pas possible tant que ce dernier n'est pas "libéré".
 

c'est précisé nul part.Hors il est déjà en jeu en début de scénario.Enfin sa figurine.C'est sa tuile qui n'est pas la en début.

bokomeme dit :
 

Moi aussi je comprends ça du coup... 
Prêtre 0 ... On peut faire revenir 2 figs en jeu.
Prêtre 1 ... On peut faire entrer une unité... soit une "tuile ?" au bout de la rivière (4 tuiles max... donc on parle bien de tuiles)...4 tuiles max ---> 2 interprétations possibles :

1) 4 tuiles max en tout (2 gardes + evenement+ la nouvelle tuile)  sur la rivière, donc on ne pourrait faire qu'une fois cette événement ?

2) 4 tuiles unités max de gardes sur la rivière.
 

4 unité max. Pour moi on parle de regroupement de fig. par couleur de socle. Il s'agit donc bien de 4 tuiles différentes représentant les gardes. L'event n'est pas une tuile d'unité.

Plus je lis les commentaires des différents posts concernant les règles/scénarios, ici et sur BGG, plus je me dis qu’il y a une grosse part d’amateurisme de ce côté là (et c’est pas faute de l’avoir signaler il y a quelques mois). Alors on pourra toujours dire qu’un peu de bon sens suffit, qu’il faille bien lire les règles (aussi peu claires soient-elles) et que du moment que tout le monde s’accorde sur un point de règle et bien ça fera l’affaire, mais pour un jeu qui se veut accessible avec un temps de jeu court (sans tomber dans le casual encore que) c’est un énorme couac pour moi, bien plus que le retard d’un an…
A se demander s’il y a vraiment eu des blind test sur tous ces points 

Budala dit :


Les renforts : Le setup de départ est clairement défini  : 2 tuiles de gardes et 1 tuile Event.
La rubrique "Event" de l'OL précise bien qu'à partir de la mort du premier prêtre la tuile peut-être utilisée pour ramener un renfort de 2 gardes et qu'après ça elle va au bout de la rivière. On ne parle nulle part de rajouter une tuile de gardes
On ne joue qu'avec 2 tuiles gardes et 1 tuile Event. Il n'y a donc qu'un maximum de 4 gardes sur la map.

Voilà pour des compléments vite fait.

 


C'est textuellement écrit "ajout de la tuile à la fin de la rivière"
Et quand au terme unité il est utilisé pour définir le renfort et on comprend qu'une unité = 2 gardes donc 4 unités = 8 gardes.

Perso je comprend comme l'auteur du post.
Comprendre autrement voudrai dire qu'on ne peut jouer l'event que 2 fois mais dans ce cas pourquoi préciser vu qu'il n'y a que 4 gardes en jeu normalement.

Après le truc qui peut jouer c'est renfort, suivant le sens donné dans la règle ça change tout.

Guiz dit :
A se demander s'il y a vraiment eu des blind test sur tous ces points 

Je ne pense qu'il y a eu aucun blind test.

J’admet que c’est pas très clair cette histoire de renfort :confused:

Si on en croit le setup t’as raison Budala mais si on en croit le wording du scénario on peut avoir 8 gardes en jeu.

Y’a bien quelqu’un qui l’a créé le scénario, il l’a prévu avec combien de tuiles garde ?

Le scenar est signé David bertolo.

Sinon oui le setup de départ indiqué 2 tuiles gardes…
Mais c’est le setup de “depart”.

Si j’en crois FB c’est Madtotoro https://www.facebook.com/MadTotoroo

je suis très déçu de voir autant de points de règles litigieux, d’erreurs flagrantes signalées il y a un an et même pas corrigées.

Les fanboys les plus fervents pourront dire ce qu’ils veulent, quand on a plus d’un an pour relire et corriger des règles et des points nébuleux qui sont soumis par une communauté au taquet et prête à aider, ne pas le faire relève au mieux d’un amateurisme alarmant et au pire d’un vaste foutage de gueule.

Comment est-il possible de laisser de tels problèmes se poser si tant de parties de test ont été faites ?

Ces parties ont-elle toutes été jouées par des joueurs blasés qui jouent à conan depuis 5 ans et qui ne lisent plus ni les règles ni les scénarios ?
Si oui, il faut se souvenir que les parties de test doivent aussi concerner des joueurs “noobs” pour voir comment ils réagissent au jeu.

Ca m’étonnerait qu’aucun des points pour ce scenar en particulier n’ait été soulevé par un joueur habitué aux jeux de plateau mais qui ne connaissait pas conan.

Je m’énerve mais ca me saoule de voir un jeu avec un tel potentiel et des mécanismes aussi géniaux gâché par des imprécisions aussi nombreuses et surtout aussi flagrantes !

La déception est à la hauteur du piédestal que j’avais installé dans mon salon pour accueillir conan.

Je n’ai meme pas encore jouer moi-meme et cette avalanche de problèmes me saoule déjà.

Et plus encore le fait de voir dans les règles des erreurs qui ont été signalées il y a plus d’un an m’exaspère au plus haut point.

Qui aime bien, châtie bien.

snif

C’est sûre mais ça ne fait pas avancer le problème de venir répéter ici ce qui a été dit 80 fois ailleurs.

Là il faudrait surtout que MadT (si c’est bien lui qui a bossé sur le scénario) vienne ici pour clarifier le point litigieux.

Ceci dit,parfois il faut poser les bonnes questions et oser mettre le doigt sur Anu,là ou ça fait mal.

Hadoken dit :Ceci dit,parfois il faut poser les bonnes questions et oser mettre le doigt sur Anu,là ou ça fait mal.

 

Hello, je suis toujours en attente du jeu (j'ai même pas reçu le mail encore :-/ ), je ne peux donc pas trop aider mais ce scénario m'attirant grandement j'ai suivi le fil. Sur le site de Monolith, ils sont assez réactifs sur les questions posées donc si Mad tarde à venir ici (enfin façon de parler quand même...), je ne doute pas qu'ils répondront sur le site officiel.

tu parles de quel site ? je ne vois aucune réaction sur http://www.monolithedition.com/

Me trompé-je ?

Je vais tenter ma chance là-bas alors :stuck_out_tongue:

Si si dans la section “scénarios” (voir exemple “La poursuite infernale”, “dans les griffes des pictes”)

Bon après relecture à froid, il me semble que la bonne option pour l’Event est :
- Rajout d’une tuile pour une nouvelle unité de 2 gardes et que cet EVENT là ne peut être utilisé que 2 fois pour avoir un maximum de 4 unités de 2 gardes sur la map.

C’est à double tranchant : il y a certes plus de gardes sur la table, mais on peut les activer moins souvent et ça peut coûter plus cher.