[CONAN] liste des remarques et corrections des règles

Retour de l’Au-delà : après qu’il soit mort, le personnage
peut porter une ultime attaque au corps à corps d’une
puissance de , sans aucun autre bonus.

"Après qu'il soit mort" laisse planer un doute : s'agit-il du tour où le personnage est mort ou de n'importe quand après sa mort ?

Wouhou, les compétences ! :D
Quelques questions que je me pose/précisions à éventuellement apporter :

Constriction : si lors de son attaque la créature obtient au
moins une face « 2 hits » sur l’un de ses dés, sa cible est
« saisie », en plus des blessures éventuelles. La figurine du
personnage « saisi » est ramenée au contact de la figurine
de la créature et est considérée comme « bloquée ».

Pendant combien de temps la figurine est-elle bloquée ? Tant que le "constricteur" est en vie ? Jusqu'à sa prochaine attaque ? Le "constricteur" peut-il bloquer plusieurs figurines s'il réussit plusieurs attaques lors de différents tours ?

Natation : le personnage est capable de se déplacer à
travers les zones liquides. Le surcoût de franchissement
d’une zone d’eau est de +2.

Le surcoût s'applique-t-il quand on entre dans une zone d'eau ? Quand on en sort ? Uniquement quand on passe d'une zone d'eau à une autre ?

Garde du corps : le personnage peut parer, à leur
place, les attaques portées contre ses alliées présents
sur sa zone.

Qui subit les dégâts non annulés par la parade ? Le garde du corps ou la cible initiale ?

Merci !

Pour la constriction, je pense qu'on considère que ce personnage est sous l'effet de la compétence "bloqueur". Et donc, qu'il le reste jusqu'à la mort de la créature.
Mais dans ce cas, est-ce que "Insaisissable" s'applique?
Je trouve plusieurs formulations un peu lourdes. Est-ce que je peux me permettre d'en proposer d'autres?
Mais déjà, remplacer 'est capable de" par 'peut', ça allégerait pas mal^^
Voilà mes propositions, j'effacerai si on me le demande:
Ambidextrie : s’il dispose de deux armes à une main prêtes à l’emploi, le personnage peut cumuler leur Bonus d’arme lors de ses attaques.
Soutien : les alliés dans la zone du personnage bénéficient d’une relance gratuite à chaque action réalisée.
Concentration : Les actions du personnage nécessitant un lancer de dés ne sont pas pénalisées par la gêne provoquée par les adversaires dans sa zone.
Crochetage : Le personnage a un bonus de chaque fois qu’il tente de crocheter une serrure avec une manipulation.
Riposte : Le personnage peut riposter gratuitement à chaque attaque au corps à corps qui le cible. Ses bonus d’armes ne s’appliquent pas.
Coup circulaire : Le personnage peut faire une attaque circulaire s’il porte une arme de corps à corps lourde (encombrement supérieur ou égal à 3). Si l’attaque tue un premier adversaire, le reliquat de dégâts est reporté sur le suivant et ainsi de suite, jusqu’à épuisement du reliquat.
Souplesse féline : Quand le personnage se déplace, le malus de gêne au mouvement est réduit de 1.
Tireur d’élite : Les attaques à distance du personnage ignorent la gêne. Cette compétence permet également au personnage d’ignorer la compétence « sous protection » d'un adversaire.
Tir précis : Les attaques à distance du personnage ignorent un point d’armure de la cible.
Horreur : Terrifiés par l’apparence hideuse du personnage, les adversaires doivent dépenser un point de mouvement supplémentaire pour entrer dans sa zone.
Commandement : Le personnage a des « suivants » à ses ordres, qu’il peut activer en dépensant une énergie par « suivant ». Chaque « suivant » ne peut être activé qu’une fois par tour des Héros.
Malchance : les adversaires présents dans la zone du personnage ne peuvent faire aucune relance.
Retour de l’Au-delà : après sa mort, le personnage peut porter une ultime attaque au corps à corps d’une puissance de , sans aucun autre bonus.
Coup précis : Les attaques de corps à corps du personnage ignorent un point d’armure de la cible.
Timide (Faute de mieux. "Non gênant" est un peu bizarre) : le personnage ne génère pas de gêne.
Garde du corps : le personnage peut parer les attaques portées contre les alliés présents dans sa zone. Il subit aussi les éventuelles blessures (?)
Constriction : si la créature obtient au moins une face « 2 hits » sur l’un de ses dés d’attaque, sa cible est « saisie », en plus des blessures éventuelles. Le personnage « saisi » est ramené au contact de la créature, et est considéré « bloqué ». (voir compétence « bloqueur »)
Sous protection : Tant qu’un allié dépourvu de cette compétence est présent dans sa zone, le personnage ne peut être attaqué/pris pour cible. Les attaques de zone ignorent cette compétence.
Insaisissable : Les adversaires ne pénalisent pas le mouvement du personnage, même s’ils sont « bloqueurs ».
Bloqueur : le personnage bloque tout mouvement des adversaires présents sur sa zone, à l’exception des « insaisissables ».
Défoncer les cloisons : Au cours de son mouvement, le personnage peut traverser les cloisons de bois pour un surcoût de 2 gemmes d’énergie. Il laisse derrière lui une ouverture.
Escalade : le personnage peut franchir les lignes de passage qui requièrent cette compétence, en payant le surcoût de mouvement lié à la difficulté du franchissement.
Projection de toile : Au lieu d’une attaque classique, le personnage peut projeter une toile sur un adversaire. Il réalise une attaque à distance avec : si l’attaque dépasse la défense, la victime est immobilisée au lieu d’être blessée. On place un pion « toile » contre son socle. S’en extraire coûte 4 mouvements.
Lanceur de sort : le personnage peut utiliser son énergie pour lancer les sorts à sa disposition. Chaque carte "sort" indique le coût en énergie nécessaire.

Merguez dit:Du coup je repose ma question ici:
Quid des personnages Volants et du phénomène de Gène?

Bonne question... je dirais appliqué a l'envol mais pas sur les cases intermediaires faute d'infos mais la question est bonne.. :)

MaJ jeudi matin :)

@Erwan:
Concernant les compétences, voici quelques remarques :
Ambidextrie : dommage de ne pas l'avoir autorisé aussi pour les parade à deux armes
Retour de l'Au-delà : Personnellement je l'aurais intitulé "Dernier souffle" ou "Vengeance". Le titre actuel donne trop l'impression que le héros va revenir des mort et rester en jeu (Zombie).
Tireur d'élite : Le "En outre" est plus lourd qu'un simple "De plus"
Tir précis : J'aurai mis "Tir puissant" dans la mesure ou la flèche passe un peu l'armure.
Non gênant : Le titre est pas top top, et l'effet est plutôt un malus qu'un bonus... ou alors je n'ai pas saisi correctement l’intérêt de celui-ci... Proposition de titre "Demi-portion" ou "Gringalet".
Commandement : en anglais "followers" ça passe bien, mais en français... "suivants"... pas top... "serviteurs", "sujets", "compagnons", "minions" (devenu franglais avec les jeux vidéo)
Saut : Si il n'égalise ou ne dépasse pas l'indice de difficulté, que ce passe t il ? il saute sur place? ou bien il franchit tout de même le lieu de saut mais réalise une lourde chute (dégât de chute)? ou chute plus atterri entre les deux.
Insaisissable : il manque un petit mot "dans" et le "quand bien même" peut être remplacé par "même s'ils ont la compétence "bloqueurs"".
Constriction : "ramenée" peut être remplacé par "placée" ou "emmenée".
Si la créature est bloqueur, est il nécessaire de préciser que la fig est "bloquée"? (à moins que le but soit l'économie d'un picto sur la dite créature)
Défoncer les cloisons : "Coup de bélier" ?
Volant : Cela signifie t il que la fig peut passer au travers des murs ? Aller direct au dernier étage de la carte de Kithai depuis le sol ? "Passe muraille", "Spectre"
Sacrifice : le picto ressemble plus à un suicide... je suis sûr qu'une silhouette par dessus une autre en protection qui se prend un coup (flèche et épée) est réalisable.
Pour le code couleur :
"Souplesse féline" doit être vert
"Constriction" rouge et vert
et dans la cas ou Ambidextrie sert pour la def plus tard, l'icone peut être rouge et bleu.

Vendredi matin... Pas de news :china:

Concernant le phénomène de gène, il n'est pas forcément facile de mémoriser les actions qui soumises ou non à la gène.
Peut-être une mise en page différente des fiches des Héros pourrait aider :
- regrouper sur la ligne du haut les actions qui ne sont PAS soumises à la gêne : Corps-à-Corps, Défense, Relance.
- regrouper sur la ligne du dessous les actions qui sont soumises à la gêne : Combat à distance, Mouvement et Manipulation

Pour rebondir sur la proposition de La Rouquine, en alignant les icônes d'action soumises à la gêne dans l'ordre : Combat à distance - Manipulation - Mouvement, l'icône Mouvement se trouverait juste au-dessus de l'icône d'encombrement (les deux informations étant liées). Là, elles sont à l'opposée sur la fiche Personnage. Dommage.

Garshell dit:@Erwan:
Concernant les compétences, voici quelques remarques :
Ambidextrie : dommage de ne pas l'avoir autorisé aussi pour les parade à deux armes
Retour de l'Au-delà : Personnellement je l'aurais intitulé "Dernier souffle" ou "Vengeance". Le titre actuel donne trop l'impression que le héros va revenir des mort et rester en jeu (Zombie).
Tireur d'élite : Le "En outre" est plus lourd qu'un simple "De plus"
Tir précis : J'aurai mis "Tir puissant" dans la mesure ou la flèche passe un peu l'armure.
Non gênant : Le titre est pas top top, et l'effet est plutôt un malus qu'un bonus... ou alors je n'ai pas saisi correctement l’intérêt de celui-ci... Proposition de titre "Demi-portion" ou "Gringalet".
Commandement : en anglais "followers" ça passe bien, mais en français... "suivants"... pas top... "serviteurs", "sujets", "compagnons", "minions" (devenu franglais avec les jeux vidéo)
Saut : Si il n'égalise ou ne dépasse pas l'indice de difficulté, que ce passe t il ? il saute sur place? ou bien il franchit tout de même le lieu de saut mais réalise une lourde chute (dégât de chute)? ou chute plus atterri entre les deux.
Insaisissable : il manque un petit mot "dans" et le "quand bien même" peut être remplacé par "même s'ils ont la compétence "bloqueurs"".
Constriction : "ramenée" peut être remplacé par "placée" ou "emmenée".
Si la créature est bloqueur, est il nécessaire de préciser que la fig est "bloquée"? (à moins que le but soit l'économie d'un picto sur la dite créature)
Défoncer les cloisons : "Coup de bélier" ?
Volant : Cela signifie t il que la fig peut passer au travers des murs ? Aller direct au dernier étage de la carte de Kithai depuis le sol ? "Passe muraille", "Spectre"
Sacrifice : le picto ressemble plus à un suicide... je suis sûr qu'une silhouette par dessus une autre en protection qui se prend un coup (flèche et épée) est réalisable.
Pour le code couleur :
"Souplesse féline" doit être vert
"Constriction" rouge et vert
et dans la cas ou Ambidextrie sert pour la def plus tard, l'icone peut être rouge et bleu.

excellentes et pertinentes remarques !
je voulais le souligner
:pouicbravo:
j'espere que ceci sera lu par Erwan.

valkriss dit:excellentes et pertinentes remarques !
je voulais le souligner
:pouicbravo:
j'espere que ceci sera lu par Erwan.

Oui j'ai déjà vu son profil passer ici... Sinon ça sert à quoi que gobo y se décarcasse ! :mrgreen:

Lundi 2 février. Pas de remontée. En attendant les règles de l'overlord.

Après la lecture (rapide) des règles de l’overlord, je trouve ça très clair et plutôt bien foutu.
Cependant, quelques trucs m’ont titillé à chaud ou presque :
- l’utilisation du terme « décédé » lorsqu’un personnage est tué. C’est un mot pour moi qui fait très solennel, très formel. Est-ce pour être moins dur et moins violent que « le personnage est mort » ? ; pour moi, « le personnage est tué » ou « le personnage est éliminé » ferait moins guindé ;
- sur l’illustration du déplacement d’une tuile une fois activée, une flèche serait la bienvenue pour appuyer le déplacement en bout de file ; ou alors une seule image avec un vide à l’emplacement initiale des hyènes, la carte « hyène » en surplomb avec une flèche rouge qui part de l’emplacement de départ à l’emplacement d’arrivée (je ne sais pas si je suis clair, parfois, un bon dessin...) ;
- Pour les mouvements, il n’est pas (re)précisé qu’ils sont sujets au phénomène de gène ;
- Pour la relance, il est indiqué une gemme par relance ; une relance de tous les dés ou une relance d’un seul dé ? ; cela peut porter à confusion, j’ajouterais simplement, « une gemme d’énergie par dé relancé » ou « par relance d’un dé » ;
- Coquille paragraphe sur les sorts : premier « en réaction » (sans S, non ?) ;
- Pour les renforts et les tuiles mortes dépolluées, ce n'est aussi pas très clair ; peut-on appeler en renfort une tuile morte dépolluée ? si oui, où revient-elle dans la rivière ? Si non, il faut le préciser ; de même, dans l'exemple de renfort, il faudrait préciser quels pictes sont morts pour préciser (à la lecture, on cherche une tuile "morte" donc retournée mais si j'ai bien compris l'exemple, il s'agit de figurines de différentes couleurs mais de nouveau accessible car éliminées du jeu).

Ma contribution après lecture du livret pour l'Overlord :
Pourquoi ne pas utiliser le verbe soustraire au lieu de défalquer ?
Pourquoi décéder au lieu de mourir ?
défalquer / soustraire, défalqués /soustraits
décède / meurt
il est décédé / il meurt (qui me semble bien plus correct)
sont décédés / sont morts
Un oubli page 4 ?
Lorsque tous les perso ..., la tuile est considérée ...
Une faute de frappe page 4 ?
... sont symbolisés par un pion
Enfin, pour être sûr d'avoir compris le fonctionnement des sorts, il faut en distinguer 2 sortes :
le sort en réaction, qui ne nécessite que de payer le prix du sort et qui se joue n'importe quand ;
le sort "normal" qui nécessite deux choses, l'activation de son lanceur (donc pendant le tour de l'Overlord et qui compte comme une de ses deux tuiles activables), puis le prix du sort.
Merci de m'avoir lu ;)

"défalquer"
Je viens d'apprendre un mot :shock:

un livret de regle est un mode d'emploi en fait
il se doit d'etre clair et simple dans la forme et le fond
pourkoi utiliser des mots ampoulés et des tournures de phrases indirectes !
c'est un mode d'emploi ! un manuel technique !
j'espere que les remarques ci-dessus seront entendues
:)

C'est à jour :wink:

Bravo pour votre travail incroyable, j'ai hâte de jouer à votre jeu.
Je vous écris respectueusement pour vous faire remarquer que la rédaction de la liste de compétence en français récemment transmise n'est pas très épurée, efficace, et qu'elle est peu uniforme avec la liste des compétences en anglais.
Je me permets de vous proposer, à toutes fins utiles et sans prétention d'aucun titre autre que de vous rendre service, une version amendée de votre liste de compétences afin de simplifier sa compréhension et de contribuer à la rendre plus élégante à la lecture.
Restant à votre disposition et à celle de Conan.
CONAN HYBORIAN QUEST – PROPOSITIONS DE MODIFICATION DE LISTE DE COMPETENCE
(Suggestion de mise en page : Faire ressortir les mots clés avec l’italique plutôt que les « parenthèses » coûteuses en place, ou les soulignés inélégants.)
COMPETENCES ROUGES
Ambidextre :
quand le personnage équipé de deux armes à une main fait une action d’attaque en mêlée (remplace attaque au corps à corps), additionnez le bonus de dégât des deux armes à la puissance du coup.
Ultime Attaque (remplace Retour de l’au-delà) :
quand le personnage est tué par une action d’attaque, il peut faire une dernière action d’attaque en mêlée d’une puissance de coup de (symbole 3 dés rouges), sans ajouter de bonus de dégât, avant que vous ne retiriez sa figurine du plateau.
Riposte :
quand le personnage est visé par une action d’attaque en mêlée, il peut immédiatement faire une action d’attaque en mêlée d’une puissance de coup de (symbole 1 dé rouge), sans ajouter le bonus de dégât de son arme.
Enchainement (remplace coup circulaire par souci de clarté – cleave VO) :
quand le personnage équipé d'une arme à deux mains d’un encombrement de 3 ou plus tue son adversaire, les éventuelles touches restantes du jet de dés peuvent être affectées à un deuxième adversaire, puis, s’il meurt à son tour, sur un troisième, et ainsi de suite jusqu’à avoir épuisé toutes les touches du jet de dés.
Mêlée Perçante (remplace Coup précis) :
les actions d’attaque en mêlée du personnage ignorent un point d’armure.
Tireur d’Elite :
les actions d’attaque à distance du personnage ignorent les obstructions (remplace phénomène de gêne) causées par les adversaires dans sa zone ainsi que la Sous Protection dont pourrait bénéficier sa cible.
Tir Perçant (remplace Tir précis) :
les action d’attaque à distance du personnage ignorent un point d’armure.
COMPETENCES VIOLETTES
Pouvoir des Arcanes (remplace lanceur de sort, uniformité VO) :
le personnage peut lancer des sorts comme indiqué sur les cartes en sa possession en dépensant des gemmes d’énergie (uniformiser : stamina point VO).
COMPETENCES JAUNES
Insignifiant :
le personnage ne provoque pas d’obstruction.
Mauvais Œil (remplace Malchance qui fait croire à première vue que le personnage n’a pas de chance alors qu’il provoque la malchance chez les autres) :
le personnage interdit les relances de dés aux adversaires dans sa zone.
Soutien :
le personnage offre une relance de dés par action aux alliés dans sa zone.
Imperturbable (remplace concentration) :
Le personnage ignore les obstructions causées par les adversaires dans sa zone uniquement pour les lancers de dés (l’obstruction gêne toujours ses déplacements par exemple).
Maître Crocheteur (remplace Crochetage pour se rapprocher de la VO) :
le personnage bénéficie d’un bonus de (symbole 1 dé rouge) aux actions de manipulation visant à crocheter une serrure.
Intimidant (remplace Horreur par cohérence avec insignifiant, etc) :
Les adversaires dépensent un point de mouvement supplémentaire pour entrer dans la zone du personnage.
Commandant (remplace commandement par cohérence avec insignifiant, etc) : Vous pouvez activer les suivants (mot-clé ?) du personnage une fois par tour, au prix d’une gemme d’énergie (uniformiser : stamina point VO) par suivant.
COMPETENCES VERTES
Furtif (remplace souplesse féline par cohérence avec insaisissable) :
Pendant ses actions de mouvement, le personnage ignore 1 des obstructions causées par les adversaires dans sa zone.
Bondissant (remplace saut par cohérence avec Volant) :
Au cours de son action de déplacement, le personnage peut tenter de franchir les zones de saut représentées par le symbole de cette compétence sur le plateau de jeu. Lancez (symbole 1 dé rouge) et obtenez un nombre de touches supérieur ou égal à la difficulté indiquée. Ce test ignore les obstructions.
Insaisissable :
Pendant ses actions de mouvement, le personnage ignore toutes les obstructions causées par les adversaires dans sa zone.
Saisie (remplace Constriction par souci de clarté) :
le personnage qui obtient (symbole 2 touches) lorsqu’il fait une action d’attaque effectue une saisie de son adversaire, en plus de lui infliger d’éventuels dégâts. L’adversaire saisi est bloqué contre le personnage.
Brise-Muraille (remplace défoncer les cloisons par un jeu de mot avec passe-muraille) :
Pendant ses actions de mouvement, le personnage peut défoncer les cloisons de bois en dépensant 2 gemmes d’énergie (uniformiser : stamina point VO). La cloison défoncée est considérée comme une porte ouverte jusqu’à la fin de la partie.
Volant :
Pendant ses actions de mouvement, le personnage ignore toutes les pénalités de mouvement du plateau de jeu.
Nageur (remplace Nage par souci de cohérence) :
Pendant ses actions de mouvement, le personnage peut franchir les zones aquatiques en dépensant un surcoût de mouvement de 2 gemmes d’énergie (uniformiser : stamina point VO).
Lance-toile (remplace Projection de toile) :
A la place d’une action d’attaque à distance, le personnage lance une toile avec (symbole de 3 dés), sans ajouter de bonus, pour immobiliser son adversaire sans pouvoir le blesser, en obtenant au moins une touche. Placez un jeton toile sur l’adversaire qui doit dépenser 4 points de mouvement pour s’en défaire.
Grimpeur (remplace escalade par souci de cohérence) :
Pendant ses actions de mouvement, le personnage peut franchir les zones d’escalades représentées par le symbole de cette compétence sur le plateau de jeu en dépensant un surcoût de mouvement de gemmes d’énergie (uniformiser : stamina point VO) égal à la valeur indiquée.
Bloqueur :
le personnage empêche toute action de mouvement aux adversaires dans sa zone, à l’exception de ceux bénéficiant de la compétence Insaisissable.
COMPETENCES BLEUES
Sacrifice :
Le personnage peut rediriger sur lui une attaque qui vient d’être déclarée contre un allié se trouvant dans sa zone. Il ne peut ni parer ni esquiver cette attaque redirigée sur lui.
Intouchable :
Le personnage bénéficie d’un point supplémentaire en défense passive.
Garde du Corps :
Un allié dans la zone peut se défendre en utilisant la parade du personnage à la place de la sienne.
Mur de Boucliers (remplace Sous Protection par cohérence avec VO) :
Le personnage ne peut pas être pris pour cible tant que des alliés sans la compétence Mur de Boucliers se trouvent dans sa zone, à moins d’être la cible d’une attaque de zone.

C'est beaucoup mieux ici pour ton feedback que dans les commentaires du KS ;)

Dahkon dit:C'est beaucoup mieux ici pour ton feedback que dans les commentaires du KS ;)


merci, je ne connaissais pas ce coin. J'avais en même temps adressé un message à Monolith sur Kickstarter

MaJ vendredi matin 06/02