Petit retour sur ce sujet. J’ai eu l’occasion de jouer à Concordia à 4, à 5 et aujourd’hui à 2.
Eh bien, qu’il tourne bien à 2 !!! La partie est très rapide, les places sont chères et les achats tendus, en fait les mêmes soucis se présentent à 2 comme à 4 ou 5 ! Et l’équilibre du jeu est très bien tenu.
Par exemple, sur notre partie aujourd’hui, la victoire s’est jouée à 128 points contre 117, la carte Concordia (7pts) étant gagnée par le joueur perdant.
Donc oui, un très bon jeu, quel que soit le nombre de joueurs autour de la table.
à choisir tu prendrais quoi entre :
- extension Salsa
- extension Baléares / Italia (avec marché aux poissons)
- carte Crête/Egypte
- carte Gallia/Corsica
J’ai Concordia Venus et la carte Britannia/Germania
Je ne suis pas SDO, mais pour jouer à 2, clairement Crêtes / Égypte, car Égypte est une carte pour 3 joueurs donc elle peut aussi se jouer à 2 pour varier les plaisirs (surtout qu’elle propose quelques spécificités).
Baléares a le twist de commencer sans colon terrestre, mais Italia est plutôt pour 4 joueurs.
Corsica est bien pour 2 mais la carte n’apporte aucune nouveauté, et de ce que j’ai lu Gallia n’est pas géniale.
Merci beliOX. ![]()
Tu recommandes donc de préserver l’épure et d’optimiser le terrain de jeu. C’est aussi l’impression que j’avais : Égypte/Crète paraît un poil plus pertinente à deux, avec deux cartes intéressantes, contrairement à Gallia/Corsica, où seule Corsica semble vraiment adaptée.
Salsa, j’ai regardé. Ça a l’air sympa, mais cela ajoute une petite couche moderne (rien de compliqué, mais davantage d’options, avec des bonus permanents et immédiats). Why not, mais pas nécessaire.
Poissons, en revanche, je n’ai pas encore regardé en détail. Si j’ai bien compris, cette extension remplace les tuiles Bonus et propose une nouvelle approche du commerce
Salsa a priori rend le jeu plus permissif avec le sel qui est une ressource bonus, ça ne m’a jamais intéressé.
J’ai le marché aux poissons mais jamais joué avec, à savoir qu’il peut se jouer avec n’importe quelle carte et n’est pas obligatoire avec Creta.
Merci à tous les deux.
Bon ça va partir sur Aegyptus/Creta je pense ![]()
Maintenant faut le trouver. Amazon ne propose que Gallia/Corsica… Comme de par hasard
Pourquoi Amazon alors qu’il se trouve notamment chez Philibert ? (et pense au lien d’affiliation pour le CNRL
)
Pas besoin de la version française.
J’ai l’habitude d’acheter mes jeux sans aucune contrainte : Vinted, Leboncoin, Ludum, Ultrajeux, Amazon. Pour ne citer qu’eux les principaux en ce qui me concerne.
Edit : Philibert intéressant pour le coup, 16,90€ fdp in, a priori livré avant mon départ en vacances (livré J+2 c’est crédible ?) @weis
Sur board game geek dans les fichiers il y a un tableau regroupant toutes les cartes avec les différentes tensions selon le nombre de joueurs.
Le sel, c’est tout de même bien. Ça évite la course quasi obligée pour le tissus, qui est forcément pénalisant si on est pas premier ou deuxième joueur.
Le sel reste assez cher pour ne pas déséquilibrer le jeu. Je ne joue plus sans.
Bon en gros tout est bon dans ce jeu… ![]()
C’est marrant j’ai jamais ressenti la course pour une ressource en particulier sur ce jeu, encore moins le tissu
En jouant avec le marché alternatif (celui qui utilise aussi le vin), j’imagine que ça réduit de facto ce possible point.
Je viens de découvrir qu’il y avait ce plateau alternatif (avec le vin). Dans quels cas est-il conseillé ? Au bon vouloir ?
C’est ça. Ça donne davantage d’importance au vin qui est autrement la seule ressource avec une fonctionnalité de moins que les autres.
Tu as un document sur BGG qui donne la tension/difficulté par carte et par nbre de joueurs : ce qui te donne une bonne idée de partie tranquille où on peut s’éviter ou de parties tendues car peu de chance de s’éviter !
Ça reste la ressource qui permet d’acheter les meilleures cartes (Préfet et Marchand).
Oui je l’ai mentionné quelques messages plus haut ![]()
Au moins on a plus de chance que l’info soit passée ! ![]()