donshoa
(DonShoa)
Juillet 22, 2026, 6:29
21
Je viens de découvrir qu’il y avait ce plateau alternatif (avec le vin). Dans quels cas est-il conseillé ? Au bon vouloir ?
mcqueen
(McQueen)
Juillet 22, 2026, 8:04
22
C’est ça. Ça donne davantage d’importance au vin qui est autrement la seule ressource avec une fonctionnalité de moins que les autres.
DonShoa:
Merci beliOX.
Tu recommandes donc de préserver l’épure et d’optimiser le terrain de jeu. C’est aussi l’impression que j’avais : Égypte/Crète paraît un poil plus pertinente à deux, avec deux cartes intéressantes, contrairement à Gallia/Corsica , où seule Corsica semble vraiment adaptée.
Salsa , j’ai regardé. Ça a l’air sympa, mais cela ajoute une petite couche moderne (rien de compliqué, mais davantage d’options, avec des bonus permanents et immédiats). Why not, mais pas nécessaire.
Poissons , en revanche, je n’ai pas encore regardé en détail. Si j’ai bien compris, cette extension remplace les tuiles Bonus et propose une nouvelle approche du commerce
Tu as un document sur BGG qui donne la tension/difficulté par carte et par nbre de joueurs : ce qui te donne une bonne idée de partie tranquille où on peut s’éviter ou de parties tendues car peu de chance de s’éviter !
beri
(beri)
Juillet 23, 2026, 10:28
24
Ça reste la ressource qui permet d’acheter les meilleures cartes (Préfet et Marchand).
atreyo
(Atreyo)
Juillet 24, 2026, 5:49
25
Oui je l’ai mentionné quelques messages plus haut
sgtgorilla
(sgtgorilla)
Juillet 24, 2026, 12:26
26
Au moins on a plus de chance que l’info soit passée !