[Concours] De le plus beau sapin de Tric Trac ?

Dod dit:Jamais de sapin naturel chez moi !
Premièrement parce que j'en vend toute la journée, deuxièmement parce ça me fout les boules tout ces cadavres de sapins coupés pour une joie égoïste de quelques semaines...
Imaginez, rien que chez nous, on va vendre 3000 sapins coupés, et notre "morgue" n'est pas grande... multipliez ça par le nombre de vendeurs de sapins et vous aurez une idée de l'hécatombe végétale à laquelle vous participez.
Dod, vendeur ponctuel de cadavres de sapins.


Faut juste pas en vendre si ça te fait tant de peine!

Blue dit:Et quand tu manges une assiette de petits poids, tu penses à tous ces petits poids qui étaient encore vivant il y a quelque temps ?
Arrêtons de manger du petit poids, du soja.
Mangeons plutôt de la baleine, on tueras moins d'êtres vivants.

Moi, je ne mange pas de poids, c'est trop lourd pour mon estomac !
:pouicboulet:

Mais non Skyaaa , tu n'es pas maudite. tous les sujets que tu vas lancer ne vont pas se faire pourrir... :P



[flash width=425 height=344 loop=false]http://www.youtube.com/v/jKVuL6xi8Rk&hl=fr_FR&fs=1&[/flash]

Dod dit:Jamais de sapin naturel chez moi !
Premièrement parce que j'en vend toute la journée, deuxièmement parce ça me fout les boules tout ces cadavres de sapins coupés pour une joie égoïste de quelques semaines...
Imaginez, rien que chez nous, on va vendre 3000 sapins coupés, et notre "morgue" n'est pas grande... multipliez ça par le nombre de vendeurs de sapins et vous aurez une idée de l'hécatombe végétale à laquelle vous participez.
Dod, vendeur ponctuel de cadavres de sapins.


Moi j'ai acheté un faux sapin il y a quelques années que je réutilise à chaque Noël, car je ne voulais pas participer à la déforestation.

Mais des amis m'ont expliqué que c'était plus écolo d'acheter des sapins naturels, car les plantations sont bien gérées et on en replante autant qu'on en coupe. Tandis qu'un sapin artificiel est fait de matières qui ne se recyclent pas. Du moins, c'est ce qu'on m'a dit. :(

bertrand dit:Mais non Skyaaa , tu n'es pas maudite. tous les sujets que tu vas lancer ne vont pas se faire pourrir... :P


Oui ce post sent le sapin :lol:

bertrand dit:Mais non Skyaaa , tu n'es pas maudite. tous les sujets que tu vas lancer ne vont pas se faire pourrir... :P


:cry:

skyaaa dit:
bertrand dit:Mais non Skyaaa , tu n'es pas maudite. tous les sujets que tu vas lancer ne vont pas se faire pourrir... :P

:cry:


Ne pleure pas on relance. :wink:

Blue dit:Et quand tu manges une assiette de petits poids, tu penses à tous ces petits pois qui étaient encore vivant il y a quelque temps ?
Arrêtons de manger du petit pois, du soja.
Mangeons plutôt de la baleine, on tueras moins d'êtres vivants.

Quand tu mangera du sapin, on en reparlera :lol:
krapoto dit:Faut juste pas en vendre si ça te fait tant de peine!

Crois-tu que j'ai vraiment le choix? Je ne suis pas mon propre patron. Le seul choix que j'ai c'est de lui expliquer à lui ainsi qu'aux gens qu'ils achètent un arbre mort; lui s'en tape, mais les gens sont plutôt à l'écoute et repartent parfois sans sapin ou au pire avec un artificiel :lol:
Mathias dit:Moi j'ai acheté un faux sapin il y a quelques années que je réutilise à chaque Noël, car je ne voulais pas participer à la déforestation.
Mais des amis m'ont expliqué que c'était plus écolo d'acheter des sapins naturels, car les plantations sont bien gérées et on en replante autant qu'on en coupe. Tandis qu'un sapin artificiel est fait de matières qui ne se recyclent pas. Du moins, c'est ce qu'on m'a dit. :(


Tes amis ont à la fois tord et raison: ont replante autant qu'on coupe, mais le hic c'est qu'un sapin de Noël (Abies nordmanniana) a une croissance lente, environ 20cm par an, donc quand on achète un sapin de 2m, on achète un sapin qui a mis plus de 10 ans à pousser, et ce pour 1 mois de décoration. Pour rendre la croissance plus rapide, les sapins sont bourrés d'engrais dont la plupart ne sont pas absorbés et finissent dans les nappes phréatiques... Dans le Morvan, une des régions productrices de sapins de Noël, la culture est tellement intense et les conifères si implantés qu'ils ont pris le pas sur les feuillus d'origine...
Là ou ils ont raison, c'est de ne pas acheter de sapin artificiel non plus ! Mais les sapins artifs que l'on achètent aujourd'hui sont d'une qualité supérieur à celle que l'on trouvait, et l'ont peux les garder plusieurs années (jusqu'à 20 ans pour certains).
Le mieux: acheter un sapin en motte ou en pot et le replanter après les fêtes (dans une forêt de conifères, hein ! ;))

@Skyaaa: désolé si tu pense que j'ai pourri ton topic, ce n'était pas le but... ce dernier était d'expliquer que détruire un arbre pour un plaisir "traditionnel" de quelques semaines me parait un peu égoïste.
Alors j'entends déjà les "et tes pions d'Agricola ou ton RTTA? ils sont pas en bois peut-être? Et tes avions Wings of War fait à partir de pétrole? hein? hein? égoïste!". A ceux-ci je répondrai que j'ai certainement moi aussi des tords, mais que j'essaie d'agir sur sur la partie que je gère le mieux: le métier de productions et de vente d'arbres. :)

@Skyaaa: désolé si tu pense que j'ai pourri ton topic, ce n'était pas le but...


Pas de soucis, je n'a pas de problème avec ce débat, je suis personnellement assez pour aussi la conservation des vrais sapins, j'ai moi même un artificiel.

Ludo le gars dit:
Blue dit:Et quand tu manges une assiette de petits poids, tu penses à tous ces petits poids qui étaient encore vivant il y a quelque temps ?
Arrêtons de manger du petit poids, du soja.
Mangeons plutôt de la baleine, on tueras moins d'êtres vivants.

Moi, je ne mange pas de poids, c'est trop lourd pour mon estomac !
:pouicboulet:

Personne n'a relevé, comme c'est dommage.
:pouicbravo:

Intervention inutile, juste pour rappeler à Dod Eastwoood qu'"avoir tort" ne vient pas du verbe "tordre", et que "tort" prend un té (parce que le tort tue).

Et dire au passage à skyaaa que "souci" ne prend pas d'esse au singulier, mais, bon, ça c'est dans ma signature.

J'ai un tout petit sapin de table artificiel chez moi. Ca c'est fait.

Petimuel, pourrais-tu rajouter l'expresion "en termes de" dans ta signature (elle est toujours au pluriel).