Concours JesWeb - inventez une règle !

Ouais, beaucoup de créativité dans tout ça :(même pas réussi à finir le peu que j'avais commencé... arf !!!) J'aime particulièrement Diplomacy II pour ma part : bon, c'est injouable ou presque mais franchement poilant !!!! :lol:
Chapeau bas à tous les particpants en tous cas ! :wink:

Comme pak, je suis impressionné par la qualité des jeux proposés (je me demande même pourquoi j'ai gagné vu la concurrence)!

Je me permet de vous faire part de mes commentaires sur les jeux primés, après lecture des règles, afin de féliciter leurs auteurs et aussi pour donner envie aux autres tric-traciens de les essayer:
:arrow: La chasse aux fantôme: Etant donné que je suis fan des jeux de déduction et des jeux à suspens, je suis servi avec celui-ci! Ce qui est particulièrement réussi à mon sens, c'est l'équilibre entre déduction et hasard, car je pense que les jeux perdent en qualité s'il sont trop déductifs ou trop chaotiques (même s'il y a des exceptions).

:arrow: Sur la piste des animaux: Ce jeu simule bien un parent et un petit qui se cherchent en observant les traces de pattes laissées (j'aime les jeux qui sont proches de leurs thèmes). Ajoutez à ça un mécanisme de mémorisation, un matériel innovant, et vous obtiendrez un excellent jeu!

:arrow: La course des chevaliers fainéants: De mon avis, le mécanisme "prise de risque" est un des plus interessants, et il est ici pleinement exploité avec un thème rigolo de surcroît: tenter d'avancer plus au risque de rester sur place, ou bien se contenter de ce que l'on a ?
Bravo!

:arrow: Laser et bouclier: Un excellent jeu stratégique très original et sans hasard, très fidèle à son thème lui aussi. A la lecture des règles, j'ai l'impression qu'il permet plein de possibilités pour tirer sur ses ennemis, et qu'on ne sait jamais d'où on va se faire descendre! Avoir du suspens dans un jeu sans hasard, chapeau!

:arrow: Tour de ruche: Là aussi, j'ai l'impression que ce jeu offre plein de possibilités stratégiques, multipliés par l'utilisation des bonus. Sans doute une très bonne durée de vie donc.

:arrow: La pierre sacrée: Un thème bien exploité et fun pour un jeu qui combine un objectif de déplacement de la pierre avec des combats au mécanisme bien trouvé. Félicitations!

:arrow: La guerre des deux roses: Un wargame bien foutu avec des règles d'attaque bien pensées. La façon de limiter l'usage des renforts est également très bien choisie.

:arrow: Minefield: Très intéressant le mécanisme de déplacement moitié choisi/moitié hasard! En plus, c'est vrai qu'il colle bien au thème, mais si certains peuvent trouver ce thème un peu morbide. Bravo!

:arrow: Nenuphar away: Bon, là on pourra me dire que je ne peux être impartial, car c'est le jeu qu'a proposé ma femme (et donc celui-là je l'ai testé!). Néanmoins, je dirais quand même que je trouve ce jeu très rafraichissant (comme la mare dans laquelle nos amis les grenouilles pâtaugent!). Les règles sont simples et bien trouvées, ce jeu est très amusant, et hop un moutique pour me donner de l'énergie, et plouf un vieux nénuphar tout déchiré... J'ai pris beaucoup de plaisir à le tester !

:arrow: Diplomacy II: J'ai beaucoup ri à la lecture des règles de ce jeu. D'un point de vue strictement ludique, c'est le hasard qui prévaut, mais le jeu vaut pourtant bien le détour tant il est drôle. Très fort!

Merci pak pour ce petit commentaire!

C'est vrai que DIPLOMACY II est quasi injouable (enfin, il l'est mais sans aucun intérêt).
Au départ, j'avais commencé à plancher sur 2 ou 3 maquettes de jeux pour le concours, mais qui n'étaient pas concluantes lors des phases test.
Puis le lendemain des résultats des élections américaines, l'idée géniale est arrivée! Moi aussi, ça me faisait trop marrer.

Clairement, DIPLOMACY II est plus un coup de gueule parodique qu'un vrai jeu. Mais cela me semblait être vraiment nécessaire! :lol:

Au moins, G.W. Bush a déjà fait quelque chose de bien dans son nouveau mandat: il m'a permis de gagner un jeu!

Merci aussi à PNL pour avoir organisé ces joutes ludiques!

Comme promis, voici les 5 jeux que j'avais envoyés pour ce concours.

1/ Tours et détours
2/ La chasse au fantôme
3/ Dédalus
4/ Le ramasse-tout
5/ Le pion, la tour et les truands

Cliquez-là : http://pulgon.free.fr/jeuxPulgon.pdf

Message pour Alfosaure : j'admets quelques similitudes avec ton jeu des souris, mais le système est bien différent quand même.
Quand j'ai créé le jeu : la chasse au fantôme, je cherchais à faire un jeu de plus de deux joueurs. L'idée de faire un pion invisible pour un troisième joueur, à lancer la création de ce jeu.

Au fait, j'ai lu toutes tes règles. Très bien... T'es insomnaque, pour avoir autant d'idées ?

Au fait, par oubli, je n'avais pas félicité les autres participants. J'en profite maintenant pour me faire pardonner. Alors bravo, à tous, les primés et non-primés.

Bon jeu à vous,

Pulgon.

Anonymous dit:Au fait, j'ai lu toutes tes règles. Très bien... T'es insomnaque, pour avoir autant d'idées ?


Non, ne t'inquiètes pas pour moi, je dors comme un loir la nuit!
En fait, la plupart des jeux que j'ai proposés me sont venus très vite. Il n'y a vraiment que "Esprit es-tu là ?" où j'ai passé (beaucoup) plus de temps. J'ai en particulier programmé le jeu sur mon PC pour le développer et voir ce que ça peut donner. C'est peut-être pour ça que j'ai un faible + marqué pour celui-ci, mais en réalité ça ne veut pas dire qu'il soit meilleur que les autres.


Pulgon, j'ai également lu tes autres règles: y a du bon! J'aime surtout "Le pion, la tour et les truands" et "Dédalus". Bravo!

Coucou tout le monde je suis Guillaume Caplain l'auteur de Laser et Bouclier !!!!

Alors tout d'abord je suis tres content d'avoir fini 5e :lol: !!!

Sinon je voulais te remercier Alfosaure des compliments que tu as fait sur mon jeu !!! Je souhaitais un jeu ou le stress etait assez prenant avec un esprit de duel developpé. Je suis assez content de mon jeu meme s'il semble vouer a rester qu'un prototype car il reste peu commercial.

Alors sinon je voulais féliciter tous les participants car il y a des mécaniques de jeu très bien ficelées.

Alors mes jeux préférés restent sur la piste des animaux meme s'il est très loin du materiel imposé mais c'est un super jeu familial. Et les voitures télécommandés ressemble à un excellent qui se nomme autoscooter qui est vraiment poilant !!!

Dans tous les cas je suis content d'avoir gagner !! le materiel n'etait pas evident et plus de temps m'auraient peut etre permis de faire d'autres jeu mais le plateau de jeu n'etait pas évident !! Et vivement le prochaine anniversaire de Jesweb !!! :P

Guillaume dit:Et vivement le prochaine anniversaire de Jesweb !!! :P


Comme indiqué précédemment, je ne renouvellerai pas le concours. Par contre, si un autre site Web ludique souhaite reprendre l'idée il a ma bénédiction ! (Objectif Lude ?)

J'attends encore les choix d'un gagnant, et le tour de table des lots sera terminé. Ensuite tous les éditeurs seront prévenus et vous devriez recevoir votre jeu d'ici quelques temps.

Je viens de recevoir mon lot : Mystère à l'abbaye.
Je profite à nouveau de cette occasion pour remercier le site de Jesweb pour ce concours.

Pour Alfosaure :
J'ai essayé les souris dans le grenier. Très amusant, même si je perds à chaque fois.
Pourtant deux questions se sont posées lors de ce jeu. Si tu pouvais m'éclairer...
1/ Pourquoi 4 pièges, alors que Gaston ne peut en poser que 3 ?
2/ Un piège peut-il attraper deux souris ?

Bon jeu !

Pulgon

Je viens de recevoir mon lot : Mystère à l'abbaye.
Je profite à nouveau de cette occasion pour remercier le site de Jesweb pour ce concours.

Pour Alfosaure :
J'ai essayé les souris dans le grenier. Très amusant, même si je perds à chaque fois.
Pourtant deux questions se sont posées lors de ce jeu. Si tu pouvais m'éclairer...
1/ Pourquoi 4 pièges, alors que Gaston ne peut en poser que 3 ?
2/ Un piège peut-il attraper deux souris ?

Bon jeu !

Pulgon

Pulgon dit:Je viens de recevoir mon lot : Mystère à l'abbaye.

J'espère que je receverais mes jeux bientôt également. En réalité, j'ai pas mal de craintes à ce sujet, étant donné que je n'ai jamais eu que des problèmes avec la poste en Belgique (du moins à Mons): magasines et CD volés, envoi recommandés jamais reçus ou jamais envoyés, perte de courrier... Bref, je croise les doigts!
Pulgon dit:Pour Alfosaure :
J'ai essayé les souris dans le grenier. Très amusant, même si je perds à chaque fois.
Pourtant deux questions se sont posées lors de ce jeu. Si tu pouvais m'éclairer...
1/ Pourquoi 4 pièges, alors que Gaston ne peut en poser que 3 ?

Euh... :oops: Très bonne question... :oops: Bon, OK, j'admet c'est une erreur, Gaston n'a que 3 pièges (3 pions oranges) + 1 pion bleu souris, ce qui fait bien 4 pions comme indiqué dans le matériel, mais par contre la deuxième phrase comporte l'erreur.
Pulgon dit:
2/ Un piège peut-il attraper deux souris ?


Oui, mais c'est une situation qui ne devrait pas arriver: les souris ne peuvent occuper la même case, donc si la première se fait prendre, la seconde saura l'endroit de la case piégée, elle peut l'éviter. Par contre, Gaston a le droit de récupérer le piège pour le déplacer et le réutiliser pour la seconde capture.

C'est vrai Alfosaure...
La poste en Belgique, c'est pas ça du tout! J'ai toujours peur quand des colis doivent arriver d'Allemagne...

Néanmoins, j'ai reçu mes Micro-Mutants la semaine passée et j'en suis heureux! Merci JesWeb!

Mes 3 jeux sont arrivés! (2 aujourd'hui, le premier il y a 3 jours). Bon, j'aurais bien aimé que cela me rassure sur la capacité de la poste belge, mais le fait est qu'elle n'est pas intervenue pour ces livraisons, ce n'était que par coursiers privés.

On attend encore le petit jeu de ma femme et tout sera parfait !

Coucou tout le monde !!!

Alors moi j'attend tjs mon cadeau j'espere l'avoir avant noël!!!

Sinon il serait possible de savoir quelles jeux sont attribués pour chaques gagnants pour connaitre les gouts de chacun d'entre nous ??

Merci :lol:

Guillaume dit:Sinon il serait possible de savoir quelles jeux sont attribués pour chaques gagnants pour connaitre les gouts de chacun d'entre nous ??


Moi, je veux bien te répondre. Mais il faut savoir que j'ai choisi (avec ma femme) les jeux en fonction de la possibilité d'y jouer! Ce que je veux dire, c'est qu'il fallait qu'ils puissent plaire au moins à Cécile et moi, et aussi à nos amis/familles, surtout pour les jeux à plus de 2 joueurs.
Par ex, sans ces considérations, j'aurais plutôt choisi "Mystère à l'Abbaye", mais Cécile n'aime pas les jeux de déduction.

Donc les jeux que j'ai choisi:
:arrow: "Le Roi Arthur" de Ravensburger
:arrow: "La Crique des Pirates" de Days of Wonder
:arrow: "Dungeon Twister" d'Asmodée

Cécile a choisi:
:arrow: "Contrario" de Cocktail Games (que l'on attend toujours).

pour mon jeu "tour de ruche" j avais choisi dans l ordre :

le roi arthur (pour mes enfants)
la crique des pirates
memoire 44


j ai ete pleinement exaucé
le petit papa noel est arrivé avec un gros colis de chez ravensburger

devinez ???