[Coney Island] VF

[Coney Island]

J’ai profité de la sortie de ce jeu en version Française pour me le procurer.

Première partie à deux cet aprem avec Madame, et il est bizarre qu’on en entende pas parler sur le forum.

Coney Island est un jeu de placement d’ouvriers sous fond de fête foraine. Le thème est un peu plaqué comme beaucoup de jeu à l’Allemande.
Le truc qui le différencie des autres jeux de ce type, c’est l’interaction qu’il propose entre les joueurs.

Dans Coney Island, chaque joueur possède un mini plateau avec 3 roulottes où sont présents 3 forains.
Il va falloir poser ses forains sur le plateau de jeu pour pouvoir construire des attractions, car une tuile ne se pose que sur ceux ci. Cela déclenche un décompte de points pour le joueur actif et les joueurs possédant des forains recouvert par l’attraction. Ces tuiles revenant directement dans les roulottes. Or, ces roulottes, vous rapportent plus de revenus à chaque tour lorsqu’elles se vident de leur forains.

Petite subtillité: à la fin de la partie, on perd deux points de victoire par forain non rapatrié…

Je vous laisse imaginer les choix qui se présentent à vous. Poser son attraction sur les forains des adversaires, leur réduisant leur prochains revenus mais leur permettant de marquer des points, ou rapatrier les siens, baissant ses propres revenus…
Rajouté à ça une limitation dans les billets et matériaux possédés et on obtient un jeu plus fin qu’il en a l’air, où le timing est important et où les crasses sont nombreuses.

Le seul reproche à faire, c’est niveau illustration où il est un peu moyen…

Quelqu’un d’autre l’a essayé?
8)

Un retour sur ce jeu m’interesserais aussi, j’ai eu la boîte en main il y a 2 jours ( le thème de la fête foraine est très chouette), mais ne sachant pas ce qu’il valait, je l’ai reposé :bonnetpouic:

D’ailleurs petit hors sujet: j’ai zyeuté aussi drum roll. Lequel des 2 est le plus accessible?

J’ai acheté Drum Roll en même temps que Coney Island. Bien que je n’ai fait aucune partie du 1er et une seule du 2ème, je dirai que Coney Island est plus accessible.

C’est aussi un jeu qui m’intéresse fortement, surement l’un de mes prochains achats.

Moi je l’ai et toutes les parties jouées jusqu’ici ont été toutes appréciées. Vous pouvez trouver quelques comptes-rendus de parties en suivant le lien ci-dessous.

Mildiou, dans tes parties il me semble que tu as fais une erreur, car les tuiles chantiers déclenchent aussi la fin de partie…

Oi-Lionheart dit:Mildiou, dans tes parties il me semble que tu as fais une erreur, car les tuiles chantiers déclenchent aussi la fin de partie...

Oui, si elles sont toutes en jeu et qu'il reste un nombre d'emplacements libres qui dépend du nombre de joueurs. Le fait qu'elles soient simplement en jeu ne suffit pas pour déclencher la fin de la partie.

Ahhh je viens de me rendre compte que j’ai confondu les emplacements libres sur les tuiles chantier avec les emplacements libres accueillant ces mêmes tuiles! Du coup c’est beaucoup plus logique, car je trouvais ça fort de pouvoir mettre fin à une partie juste en épuisant la pioche de tuiles chantiers!

Bon bin une deuxième partie qui confirme un peu ce que je pensais du jeu. Malgré ses règles assez simples et sa durée courte, Coney Island est un jeu plus fin qu’il n’y parait! Je pense qu’il va ressortir quelques fois ces prochains temps.

J’y ai joué mardi soir et j’ai bien apprécié aussi.
C’est simple mais efficace.
On se demande toujours ce qui est le mieux entre augmenter ses propres revenus (PV, thunes ou cube) ou bien diminuer ceux des autres.

Pour ma part, j’ai tenté une stratégie full revenu en PV mais la partie s’est terminée très vite car nous avons posé toutes les tuiles sur lesquelles on peut mettre des forains.
Et si je vous lis bien, c’est une erreur de règle, m’en vais déposer une réclamation :pouicintello:

Du coup, j’ai encore plus envie d’en refaire une. :)

C’est vraiment un très chouette jeu, avec des règles simples mais qui offrent de nombreuses possibilités tactiques, comme Michaël Schacht sait si bien les faire. Accessible pour la famille mais suffisamment riche pour plaire aux gamers. Une vraie réussite

+1

Le matériel est très sympa, les règles sont simples mais finement pensées et non exemptes de subtilités, le jeu est fluide et intéressant, il y a une certaine interaction pour la possession des personnages et le placement, et la petite part de hasard (pioche des premiers cubes et valeur des journaux) apporte plus de piment que de désagrément.

On a donc un vrai jeu de gestion à l’allemande (avec une phase de revenus, une phase d’actions, de la transformation de ressources, un aspect développement de son plateau individuel) et de placement, joué en 40 minutes pour une première partie, avec des choix à faire à chaque tour, de l’anticipation, un peu d’opportunisme et de la tension à mesure que la fin approche. C’est donc un jeu très complet qui offre un ratio investissement/plaisir très intéressant.

Ce jeu simple et efficace a suscité l’enthousiasme unanime de la tablée et devrait sortir régulièrement, pour débuter ou conclure une soirée.

À l’inverse, Drum Roll, qui m’avait séduit et attiré pour son thème, m’a laissé le sentiment d’un ratio investissement/plaisir peu intéressant : 2h de partie/peu de plaisir.

Mon sentiment, c’est que Coney Island se place comme un excellent poids léger et Drum Roll comme un poids lourds assez décevant.

Alors oui, ils présentent une différence de gabarit qui peut laisser penser qu’ils ne s’adressent pas au même public et, tel joueur, en fonction de ses inclinations naturelles, pourra trouver son compte plus facilement dans l’un que dans l’autre. Toutefois, si je les regroupe dans la grande catégorie des jeux de gestion et qu’il faut trancher, je conseillerais plus volontiers Coney Island que je trouve simplement plus réussi à tout les niveaux (le matériel de Drum Roll ne m’a pas non plus transcendé) et qui m’a davantage séduit.