Config idéale pour Keythedral

[Keythedral]

Adishatz braves gens
Quelle et d'après vous et votre expérience vécue, la meilleure config pour une partie (initiatique ) de Keythedral ?
En remerciant par avance

D'après mon expérience vécue, très bon à six pour une partie d'initiation.

Cela dit, c'est pas mal à zéro non plus, ça permet de sortir un jeu un peu plus palpitant ! :D

Pareil que l'invité. Je crois qu'il m'est rarement arrivé d'être aussi déçu d'un jeu. Au point que je n'ai même pas envie de lui rendre une seconde chance, tant je me suis ennuyé...

Zut, je viens de m'apercevoir que je ne réponds pas à la question de départ...Désolé :oops:

Merci pour vos réponses :roll:

Je m'adresse maintenant à ceux qui y ont joué ET qui n'ont pas détesté (s'il y en a)....

On a bien aimé à 5, surpris par une fin de partie qui arrive d'un coup d'un seul sans prévenir personne!!!

pas du tout d'accord :lol:

premierement keyhtedral ne se joue pas au delà de 5 joueurs (en tout cas sur la derniere version de pro ludo),

deuxiemement la meilleure config est 5 joueurs ce qui permet la meilleure répartition des tours de jeu (et permet d'éviter que 1 ou 2 joueurs puissent jouer 2 fois dans la récolte des cubes)

Troisièmement je trouve ce jeu excellent mais surtout c'est un jeu qui a toujours fait l'unanimité lors de nos soirées jeux auprès de dizaines de joueurs...

Je confirme, 5 semble être la config. ideal.

Quand au jeu, il est agréable, léger sans être trop hasardeux.
J'aime bien sans plus.

J'y ai joué à 4 et à 2, et je ne le recommanderais pas à 2, par contre à 4 ça tourne bien.

Merci pour vos conseils

C'est le jeu préféré de ma conjointe et je l'aime beaucoup aussi, mais nous n'y avons jamais joué à deux. C'est tout dire de notre évalutation de son plaisir ludique sous cette configuration.

Par contre, nous y avons joué de trois à cinq joueurs et ma configuration préférée est à cinq, mais cela dépend du type de joueur que tu es. Moins il y a de joueurs, plus il devient intéressant de bloquer un adversaire et plus on a de contrôle sur le jeu, les parties sont également plus serrées. À plusieurs, il devient difficile, voire impossible, de prévoir tout ce que les autres feront et il vaut mieux penser à son propre développement que de se sacrifier pour bloquer un joueur. Par contre, il devient possible de se liguer contre un adversaire qui est en tête, ceci dit, il faut une bonne mémoire parce que le pointage est caché au fur et à mesure qu'il est accumulé. Alors si tu aimes un jeu où tu es en parfait contrôle, où bloquer un adversaire te procure autant de plaisir que ton développement et que tu aimes les pointages serrés, tu préferas sans doute un nombre de joueurs restreints, mais si tu aimes les situations plus chaotiques avec plus d'interactions, quitte à ce que parfois tu te fasses larguer dans le pointage, tu préfèreras les parties avec plus de joueurs.

excellent résumé Monsieur romain (tout pareil qaue lui :))

a 3 comme a 4
pour moi je jeux tourné tres bien
et tres bon jeu intermediaire :wink:

Juste une question complémentatire pour l'invité mystère et Retam, qui ont dit s'être ennuyés àc e jeu : l'ennui a t'il été causé par les mécanismes du jeu lui-m^me ou parce-ce que 1 ou plusieurs joueurs lents se sont glissés à la table du jeu ?

Puisqu'ils ne répondent pas, je vais me permettre une réponse à leur place.

Le placement initial à Keythedral est primordial. Si tu as manqué ton coup à cette étape... C'est-à-dire au tout début de la partie... Tu es fait comme un rat. La partie peut devenir alors longue et ennuyeuse. La solution que j'ai vu sur ce forum est lorsqu'il y a des nouveaux joueurs, on demande après le placement initial si tout le monde est satisfait de son placement et si un joueur n'est pas satisfait, on recommence à zéro.

Ben disons que le placement de départ est effectivement déterminant. Le problème est que si je devais refaire une partie, je n'aurais toujours pas la moindre idée de ce qu'il faut faire pour se placer correctement.

J'ai en outre eu l'impression de n'avoir à aucun moment de contrôle sur la partie, étant complètement tributaire des décisions de mes adversaires. Et j'ai été bloqué très souvent, au point que j'ai été inexistant. D'où frustration, mais sans qu'à aucun moment je puisse me dire : "ah, ben je perds, mais voilà où j'ai fait une erreur, la prochaine fois je la ferai plus".

C'est possible que ce soit moi qui n'aie rien compris au jeu, je ne prétends pas détenir la vérité, mais je ne suis pas près d'en refaire une, du moins tant que quelqu'un ne m'a pas expliqué comment ça "fonctionne"...

retam dit:Ben disons que le placement de départ est effectivement déterminant. Le problème est que si je devais refaire une partie, je n'aurais toujours pas la moindre idée de ce qu'il faut faire pour se placer correctement.


la plupart des bons conseils de placement sont donnés dans la notice:
- privilégier les emplacements pres de la cathedrale (un voisin de moins)
- eviter de mettre un numero donné a coté de celui de votre voisin de droite (il jouera 4 fois sur 5 avant vous, et pourra donc vous blouqer)
- diversifier les ressources
- essayer de s'octroyer un champ "terminal" que vous serez le seul a exploiter.

retam dit:C'est possible que ce soit moi qui n'aie rien compris au jeu, je ne prétends pas détenir la vérité, mais je ne suis pas près d'en refaire une, du moins tant que quelqu'un ne m'a pas expliqué comment ça "fonctionne"...


Je n'ai pas énormément de parties à mon actif, je ne sais donc pas si cela fonctionne toujours, mais j'ai un petit truc que j'aimerais vous partagez. Si des joueurs plus confirmées que moi veulent laisser leurs commentaires ne vous gênez pas.

À quatre ou cinq joueurs, il y a beaucoup de paysans qui sortent de leur «cottage», il est impossible de tous les surveiller. Je me concentre donc sur ceux qui sortent juste avant les miens. Le joueur important est celui qui me précède et dans une moindre mesure celui qui joue deux coups avant moi.

Puisqu'on joue dans le sens horaire, je fais attention au(x) joueur(s) à ma droite. Je place le numéro de cottage qu'il vient de jouer le plus loin possible de son cottage avec le même numéro, par exemple s'il vient de jouer son cottage 5 au nord, je place mon cottage 5 au sud, et si je le peux, je le place aussi loin de possible du cottage 5 du joueur qui le précède. Bien sûr je fais aussi attention aux matières premières qui entourent le site que je choisi, mais je porte plus attention au numéro de cottage du joueur qui me précède.

EDIT: Oups je n'avais pas vu le message de Dori. :oops: