configuration optimale de caylus

j’ai fais une 15aine de partie et toutes à 2, sauf une à 4. Alors je n’ai pas trop de comparaison mais à 2, je le trouve extra.

turbo dit:
ElGrillo dit:Je n 'ai joué qu'à 5 joueurs, c'est peut être pour ça que je le trouve bof ce jeu...

c'est clairement la configuration que je place en dernier...à 5 je joue pas à Caylus :wink:

Je viens de faire une partie à 3 et mon avis sur ce jeu est complètement modifié... j'en suis tout retourné... 'tain, un calva merci

Comment ai je pu passer à côté tout ce temps en y jouant à 5. Que de temps perdu :D

C'est clairement pour moi le plus bel exemple qu'une config' peut déterminer le ressenti du jeu et complètement modifier l'avis que l'on a dessus...

Une question que j'ai déjà posé ailleurs mais ça me semble plus logique ici : vous est il déjà arrivé , dans une partie à 5, que les joueurs débutants à la 4 et 5ème place gagnent la partie ? A chaque fois, lors de nos parties dans cette configuration, ces deux là étaient à la ramasse car les 2 premiers tour étaient difficiles.

j’ai voté 3
mais je pense comme d’autres l’ont déjà dit qu’il y a trois niveaux de jeu :
- à 2 joueurs : trés stratégique (je n’y ai joué qu’une fois dans cette configuration)
- à 3 ou 4 joueurs : variété de stratégies possibles, alliances de circonstance pour faire avancer le prévot
- à 5 joueurs : stratégie plutôt difficile à mettre en place (je n’y ai joué qu’une fois dans cette configuration)

Je préfère à 4 et a 2 (Jamais joué à 3) j’aime beaucoup moins à 5.

ElGrillo dit:
Une question que j'ai déjà posé ailleurs mais ça me semble plus logique ici : vous est il déjà arrivé , dans une partie à 5, que les joueurs débutants à la 4 et 5ème place gagnent la partie ? A chaque fois, lors de nos parties dans cette configuration, ces deux là étaient à la ramasse car les 2 premiers tour étaient difficiles.

Oui, ça arrive, et heureusement. :wink:

C'est vrai que malgré le bonus de deniers, les 4ème et 5ème joueur me semblent légèrement désavantagés par rapport aux autres. Mais d'une part les joueurs sachant celà ont tendance à taper plus facilement sur les joueurs avantagés, ce qui compense, et d'autre part il y a tellement d'interaction dans cette configuration que l'influence du positionnement initial sur l'ensemble de la partie me semble minime.

L'ordre initial ne me semble pas jouer beaucoup plus que dans Puerto Rico par exemple, et en tout cas moins que dans T&E.