[Conflict of Heroes] Action d'opportunité

Techniquement non, elle ne coûte pas d'AP car seule l'unité activée a des AP et qu'on ne les utilise pas pour l'action d'opportunité, mais on peut considérer qu'en pratique elle coûte tous les AP de l'unité qui la réalise puisque seule une unité "not used" peut effectuer une action d'opportunité et que tu la retournes alors sur sa face "used"...

Dncan dit:Techniquement non, elle ne coûte pas d'AP car seule l'unité activée a des AP et qu'on ne les utilise pas pour l'action d'opportunité, mais on peut considérer qu'en pratique elle coûte tous les AP de l'unité qui la réalise puisque seule une unité "not used" peut effectuer une action d'opportunité et que tu la retournes alors sur sa face "used"...

Yep... et ça ça coûte très cher !... A utiliser avec grande prudence.

Petites questions sur l' Opportunity Action :

1) On est bien d'accord qu'il est impossible d'utiliser une OA pendant un tir ?
2) Je suis à côté d'une unité ennemie, dans un bois . Je recule. Il y a donc un hexagone de bois entre elle et moi, donc la LOS bloquée .
De ce fait , l'unité ennemie est pénalisée car si elle s'approche de moi, c'est moi qui tirerait sur elle (s'il me reste des CAP's ).
Il est donc impossible de faire une OA au moment ou l'unité ennemie bouge, mais bien attendre qu'elle ai changé d'hexagone ?

patcom dit:Il est donc impossible de faire une OA au moment ou l'unité ennemie bouge, mais bien attendre qu'elle ai changé d'hexagone ?

Si señor. Tu attends la fin de l'action de l'adversaire pour intervenir.

Hello,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le fonctionnement des actions d'opportunité. Arrêtez moi si je me trompe.

- Une unité active peut être retournée pour effectuer ce qu'on appelle une action d'opportunité.
- L'action d'opportunité peut être :
1) un tir sur un hex se trouvant dans la ligne de vue
2) un déplacement d'une (et une seule) case ou un changement d'orientation sur la même case
3) un ralliement

Ces actions d'opportunité ne se font pas forcément "en réaction" à une action adverse. Par exemple, je peux tout a fait utiliser une unité pour me déplacer d'une case vers l'avant alors que mon unité est au milieu de nulle part (sans adversaire qui lui a tiré dessus, pas au CàC...)

J'ai bon ???

Merci de votre aide :)

Groddur dit:Hello,
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le fonctionnement des actions d'opportunité. Arrêtez moi si je me trompe.
- Une unité active peut être retournée pour effectuer ce qu'on appelle une action d'opportunité.
- L'action d'opportunité peut être :
1) un tir sur un hex se trouvant dans la ligne de vue
2) un déplacement d'une (et une seule) case ou un changement d'orientation sur la même case
3) un ralliement
Ces actions d'opportunité ne se font pas forcément "en réaction" à une action adverse. Par exemple, je peux tout a fait utiliser une unité pour me déplacer d'une case vers l'avant alors que mon unité est au milieu de nulle part (sans adversaire qui lui a tiré dessus, pas au CàC...)
J'ai bon ???
Merci de votre aide :)


L'unité doit forcément être active afin de faire une et une seule action d'opportunité. Elle est marquée comme utilisée juste après.
L'action d'opportunité peut être ce que tu veux comme action du moment que tu n'en fais donc qu'une et que tu désactives l'unité après.

L'action d'opportunité peut être faite par le joueur dont c'est le tour (en plus d'une action de commandement ou d'une action par des points action). Elle peut être aussi utilisée par le joueur dont ce n'est pas le tour, en réaction directe à l'adversaire (si je me fais attaquer ou si ça sent le roussi dans le secteur) ou bien même afin de faire une action avec une unité isolée (menacée ou non).

patcom dit:Petites questions sur l' Opportunity Action :
1) On est bien d'accord qu'il est impossible d'utiliser une OA pendant un tir ?
2) Je suis à côté d'une unité ennemie, dans un bois . Je recule. Il y a donc un hexagone de bois entre elle et moi, donc la LOS bloquée .
De ce fait , l'unité ennemie est pénalisée car si elle s'approche de moi, c'est moi qui tirerait sur elle (s'il me reste des CAP's ).
Il est donc impossible de faire une OA au moment ou l'unité ennemie bouge, mais bien attendre qu'elle ai changé d'hexagone ?


l'action d'opportunité est une action comme une autre : tirer, bouger, se rallier, pivoter.
les joueurs ne jouent pas en simultané! Admettons que Bob soit le joueur dont c'est le tour. Il bouge (dépense admettons un PA), son adversaire a ensuite la possibilité de faire une acton ou pas (en dépensant des PA, ou des PC, ou une action d'opportunité).
C'est plus clair? :|

En fait, l'action d'opportunité te permet de faire n'importe quelle action que tu aurais pu faire en temps normal (on ne s'occupe pas du coût en Points d'Action). Donc oui ça inclut le tir, le mouvement d'une case ou un ralliement, comme si c'était une action classique. Cette unité doit être fraiche (et non activée) et est épuisée après son action d'opportunité (ce qui est beaucoup moins intéressant qu'avoir des PA pour une ou plusieurs actions normales).

L'action d'opportunité évite d'interrompre les actions d'une unité qui a été activée. En effet, une fois qu'une unité est activée, elle a son quota de PA, mais si une autre unité est activée, la 1ère perd tous les PA qui lui restait. L'action d'opportunité permet simplement à une unité d'agir une fois (de façon cruciale en général) alors que tu ne veux pas interrompre l'activation d'une autre unité.

Il n'y a donc pas de notion de réaction à ce qu'a fait ton adversaire. Le choix c'est :

- soit je laisse tomber les PA de mon unité active et j'active une nouvelle unité.

- soit je fais une action d'opportunité avec une unité fraiche inactive qui a vraiment un coup à faire (ou qui doit se sauver). Elle ne fera que ça mais je vais au moins pouvoir continuer à agir avec mon unité active actuelle (utile lorsque j'ai encore beaucoup de PA à dépenser).

Arthmac dit: L'unité doit forcément être active afin de faire une et une seule action d'opportunité. Elle est marquée comme utilisée juste après.
L'action d'opportunité peut être ce que tu veux comme action du moment que tu n'en fais donc qu'une et que tu désactives l'unité après.

Quand tu dis que l'unité doit être active, tu veux dire fraiche plutot non ?
Arthmac dit: L'action d'opportunité peut être faite par le joueur dont c'est le tour (en plus d'une action de commandement ou d'une action par des points action).

Quand tu utilises l'action d'opportunité, il ne me semble pas qu'il y ait des PC ou des PA à dépenser. Seule l'unité bénéficiant de l'action d'opportunité fait quelque chose, elle fait une et une seule action quel que soit son coût.
Arthmac dit: Elle peut être aussi utilisée par le joueur dont ce n'est pas le tour, en réaction directe à l'adversaire (si je me fais attaquer ou si ça sent le roussi dans le secteur) ou bien même afin de faire une action avec une unité isolée (menacée ou non).


Je ne suis pas trop d'accord (une fois de plus :D ). Il n'y a pas de réaction directe, tu ne peux pas faire d'action quand ce n'est pas à ton tour de jouer. L'action d'opportunité permet juste d'utiliser une unité fraiche qui n'a pas encore été activée pour faire une unique action sans pour autant perdre les PA de l'unité active actuelle.

Exemple : Tu as une unité active (notons A) qui a 12 PA restants. L'ennemi se met au corps à corps avec une autre de tes unités (notons B) encore fraiche et donc inactive (puisque c'est A qui est active actuellement). Soit tu abandonnes les 12 PA de A et tu actives B pour faire quelque chose maintenant puis les tours à venir. Soit tu fais une action d'opportunité avec B (genre pour tirer) et tu gardes les 12 PA de A pour les tours suivants. Par contre B sera épuisée après une unique action (et il vaut mieux qu'elle n'ait pas raté son tir contre l'assaillant :D ). Ou alors tu as un autre choix et tu abandonnes B à son sort :mrgreen:.

Notez que je n'ai pas lu la règle du jeu mais que c'est un joueur confirmé de Conflict of Heroes qui me l'a (bien) expliquée. J'espère qu'il m'a enseigné le jeu correctement sinon ça va être sa fête à cause du ridicule dont je me couvre si j'ai tout faux avec cette action d'opportunité :kingboulet: :^:

Ed dit:Quand tu dis que l'unité doit être active, tu veux dire fraiche plutot non ?

Ça dépend de son déo...
Désolé... :arrow:

Merci :)

McQueen dit:
Ed dit:Quand tu dis que l'unité doit être active, tu veux dire fraiche plutot non ?

Ça dépend de son déo...
Désolé... :arrow:


Tu aurais au moins pu confirmer/infirmer mes propos au lieu de dire des âneries plus grosses que toi jeune garçon :P :lol:

Allez, je t'aide à sortir :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :wink: :lol:

Mais si t'as pas infirmé, c'est que je dois avoir raison :mrgreen: :mrgreen:

Ed dit:
Arthmac dit: L'unité doit forcément être active afin de faire une et une seule action d'opportunité. Elle est marquée comme utilisée juste après.
L'action d'opportunité peut être ce que tu veux comme action du moment que tu n'en fais donc qu'une et que tu désactives l'unité après.

Quand tu dis que l'unité doit être active, tu veux dire fraiche plutot non ?
Arthmac dit: L'action d'opportunité peut être faite par le joueur dont c'est le tour (en plus d'une action de commandement ou d'une action par des points action).

Quand tu utilises l'action d'opportunité, il ne me semble pas qu'il y ait des PC ou des PA à dépenser. Seule l'unité bénéficiant de l'action d'opportunité fait quelque chose, elle fait une et une seule action quel que soit son coût.
Arthmac dit: Elle peut être aussi utilisée par le joueur dont ce n'est pas le tour, en réaction directe à l'adversaire (si je me fais attaquer ou si ça sent le roussi dans le secteur) ou bien même afin de faire une action avec une unité isolée (menacée ou non).

Je ne suis pas trop d'accord (une fois de plus :D ). Il n'y a pas de réaction directe, tu ne peux pas faire d'action quand ce n'est pas à ton tour de jouer. L'action d'opportunité permet juste d'utiliser une unité fraiche qui n'a pas encore été activée pour faire une unique action sans pour autant perdre les PA de l'unité active actuelle.
Exemple : Tu as une unité active (notons A) qui a 12 PA restants. L'ennemi se met au corps à corps avec une autre de tes unités (notons B) encore fraiche et donc inactive (puisque c'est A qui est active actuellement). Soit tu abandonnes les 12 PA de A et tu actives B pour faire quelque chose maintenant puis les tours à venir. Soit tu fais une action d'opportunité avec B (genre pour tirer) et tu gardes les 12 PA de A pour les tours suivants. Par contre B sera épuisée après une unique action (et il vaut mieux qu'elle n'ait pas raté son tir contre l'assaillant :D ). Ou alors tu as un autre choix et tu abandonnes B à son sort :mrgreen:.
Notez que je n'ai pas lu la règle du jeu mais que c'est un joueur confirmé de Conflict of Heroes qui me l'a (bien) expliquée. J'espère qu'il m'a enseigné le jeu correctement sinon ça va être sa fête à cause du ridicule dont je me couvre si j'ai tout faux avec cette action d'opportunité :kingboulet: :^:


- Une unité active est si tu veux, une unité "fraîche", oui dans le sens où elle n'a pas été marquée comme utilisée précedemment.

- On dit la même chose concernant l'action d'opportunité : pas besoin de dépenser en plus des PA ou des PC puisque le fait de faire une action d'opportunité permet d'utiliser l'unité concernée.

- Oulà! Petite précision (de taille), une fois que ton adversaire a joué une action (en dépensant des PA ou des PC ou en faisant lui-même une action d'opportunité), tu peux réagir en activant toi même une unité (cf règles orage d'acier : attention c'est le grand changement avec les règles d'awaking the bear!!), en jouant des PC pour qu'une de tes unités agisse (et elle ne sera pas retournée sur le côté "used"), ou en faisant une action d'opportunité (tu fais une action puis tu retournes ton unité sur le côté "used").

Tu dis que tu n'as pas encore lu les règles : attention encore aux changements significatifs entre la règle d'awaking the bear et celle d'orage d'acier ;)

Plus de précisions sur le forum dédié à coh sur le site d'asyncron games

Arthmac dit:
Ed dit:
Arthmac dit: L'unité doit forcément être active afin de faire une et une seule action d'opportunité. Elle est marquée comme utilisée juste après.
L'action d'opportunité peut être ce que tu veux comme action du moment que tu n'en fais donc qu'une et que tu désactives l'unité après.

Quand tu dis que l'unité doit être active, tu veux dire fraiche plutot non ?
Arthmac dit: L'action d'opportunité peut être faite par le joueur dont c'est le tour (en plus d'une action de commandement ou d'une action par des points action).

Quand tu utilises l'action d'opportunité, il ne me semble pas qu'il y ait des PC ou des PA à dépenser. Seule l'unité bénéficiant de l'action d'opportunité fait quelque chose, elle fait une et une seule action quel que soit son coût.
Arthmac dit: Elle peut être aussi utilisée par le joueur dont ce n'est pas le tour, en réaction directe à l'adversaire (si je me fais attaquer ou si ça sent le roussi dans le secteur) ou bien même afin de faire une action avec une unité isolée (menacée ou non).

Je ne suis pas trop d'accord (une fois de plus :D ). Il n'y a pas de réaction directe, tu ne peux pas faire d'action quand ce n'est pas à ton tour de jouer. L'action d'opportunité permet juste d'utiliser une unité fraiche qui n'a pas encore été activée pour faire une unique action sans pour autant perdre les PA de l'unité active actuelle.
Exemple : Tu as une unité active (notons A) qui a 12 PA restants. L'ennemi se met au corps à corps avec une autre de tes unités (notons B) encore fraiche et donc inactive (puisque c'est A qui est active actuellement). Soit tu abandonnes les 12 PA de A et tu actives B pour faire quelque chose maintenant puis les tours à venir. Soit tu fais une action d'opportunité avec B (genre pour tirer) et tu gardes les 12 PA de A pour les tours suivants. Par contre B sera épuisée après une unique action (et il vaut mieux qu'elle n'ait pas raté son tir contre l'assaillant :D ). Ou alors tu as un autre choix et tu abandonnes B à son sort :mrgreen:.
Notez que je n'ai pas lu la règle du jeu mais que c'est un joueur confirmé de Conflict of Heroes qui me l'a (bien) expliquée. J'espère qu'il m'a enseigné le jeu correctement sinon ça va être sa fête à cause du ridicule dont je me couvre si j'ai tout faux avec cette action d'opportunité :kingboulet: :^:

- Une unité active est si tu veux, une unité "fraîche", oui dans le sens où elle n'a pas été marquée comme utilisée précedemment.
- On dit la même chose concernant l'action d'opportunité : pas besoin de dépenser en plus des PA ou des PC puisque le fait de faire une action d'opportunité permet d'utiliser l'unité concernée.
- Oulà! Petite précision (de taille), une fois que ton adversaire a joué une action (en dépensant des PA ou des PC ou en faisant lui-même une action d'opportunité), tu peux réagir en activant toi même une unité (cf règles orage d'acier : attention c'est le grand changement avec les règles d'awaking the bear!!), en jouant des PC pour qu'une de tes unités agisse (et elle ne sera pas retournée sur le côté "used"), ou en faisant une action d'opportunité (tu fais une action puis tu retournes ton unité sur le côté "used").
Tu dis que tu n'as pas encore lu les règles : attention encore aux changements significatifs entre la règle d'awaking the bear et celle d'orage d'acier ;)
Plus de précisions sur le forum dédié à coh sur le site d'asyncron games


J'ai l'impression que vous dites la même chose sur ce point de règle... Arthmac dit bien que tu ne peux pas faire d'action quand ce n'est pas à ton tour de jouer, ce qui revient en fait au même que ton point de vue: attendre un coup de l'adversaire, et ensuite faire une action (vu que c'est ton tour de jouer lorsque l'adversaire a fait son action)... heu je sais pas si c'est clair mais ça l'est pour moi :twisted:

Sinon, deux petites questions sur ce jeu génial que je découvre:

- Comment sait-on qu'une unité/groupe d'unité est active ou fraiche ? Il faut juste s'en souvenir ?
- Les pénalités liées au déplacement agissent-elles lorsque l'on entre dans l'hex ou lorsque l'on sort de l'hex ? ex: je rentre en forêt ou je sors de la foret

Merci d'avance ! :P

tofque dit:Sinon, deux petites questions sur ce jeu génial que je découvre:
- Comment sait-on qu'une unité/groupe d'unité est active ou fraiche ? Il faut juste s'en souvenir ?
- Les pénalités liées au déplacement agissent-elles lorsque l'on entre dans l'hex ou lorsque l'on sort de l'hex ? ex: je rentre en forêt ou je sors de la foret
Merci d'avance ! :P


-oui. ça ne m'a jamais posé de problème, mais si on préfère on peut poser un petit marqueur quelconque sur les unités actives.

-en entrant dans l'hex uniquement.

tontione dit:
tofque dit:Comment sait-on qu'une unité/groupe d'unité est active ou fraiche ? Il faut juste s'en souvenir ?

-oui. ça ne m'a jamais posé de problème, mais si on préfère on peut poser un petit marqueur quelconque sur les unités actives.

Menfin, il suffit de retourner le pion, il y a une bande rouge au verso exprès faite pour ça !

Menfin, il suffit de retourner le pion, il y a une bande rouge au verso exprès faite pour ça !


Menfin Logan: je pense que Tofque voulait dire en cours d'activation !

Nous on utilise des petites pierres dans le cas d'activations de groupe surtout. ( sinon, on arrive quand même à suivre sans )
Je sais que de petits dés ou même des marqueurs d'un jeu obsolet ( comme tide of iron par exemple ) font très bien l'affaire.

En cours d'activation ?? Il faut vraiment être distrait pour ne pas suivre quelle unité est en cours d'activation. A la limite ok pour un groupe, mais bon...

Logan dit:En cours d'activation ?? Il faut vraiment être distrait pour ne pas suivre quelle unité est en cours d'activation. A la limite ok pour un groupe, mais bon...


Sorry mais en effet ça m'arrive d'être distrait après quelques heures de jeu, et quelques orval surtout :)

Et puis si on joue à 4, et que chacun dirige un groupe, il peu en effet y avoir confusion. Donc je demandais, c'est tout...