[Conflict of Heroes.] rapport de mission

Très bon CR mais quid de la victoire ? Et-tu fâché avec ? :D

Alex 76 dit:Très bon CR mais quid de la victoire ? Et-tu fâché avec ? :D


Bonsoir mon bon Alex!
J'hésite entre le " je suis vraiment naze" et " le scénario 1 est dur dur pour les boches, surtout sans actions de groupe".
La vérité est sûrement médiane! :? :wink: :lol:

oscardejarjayes dit:
Alex 76 dit:Très bon CR mais quid de la victoire ? Et-tu fâché avec ? :D

Bonsoir mon bon Alex!
J'hésite entre le " je suis vraiment naze" et " le scénario 1 est dur dur pour les boches, surtout sans actions de groupe".
La vérité est sûrement médiane! :? :wink: :lol:


C'est vrai que le scénario est très ardu pour les allemands, par contre pour la sacoche c'est plus jouable. En tout cas, ton CR me donne envie d'y jouer là maintenant, mais bon Jeudi une partie est programmée, on attaque les scénarios 3 et 4 avec sniper, unité cachée, activation partagée et action de groupe. Vivement!!!

Alex 76 dit:
oscardejarjayes dit:
Alex 76 dit:Très bon CR mais quid de la victoire ? Et-tu fâché avec ? :D

Bonsoir mon bon Alex!
J'hésite entre le " je suis vraiment naze" et " le scénario 1 est dur dur pour les boches, surtout sans actions de groupe".
La vérité est sûrement médiane! :? :wink: :lol:

C'est vrai que le scénario est très ardu pour les allemands, par contre pour la sacoche c'est plus jouable. En tout cas, ton CR me donne envie d'y jouer là maintenant, mais bon Jeudi une partie est programmée, on attaque les scénarios 3 et 4 avec sniper, unité cachée, activation partagée et action de groupe. Vivement!!!

Pourras tu me dire comment s'est passée ta partie stp? ;)

oscardejarjayes dit:
Pourras tu me dire comment s'est passée ta partie stp? ;)


Eh bien pour le tour 1 j'amenais mes 2 unités dans la forêt, ce qui me donne d'emblée +2 en défense. Ca oblige mon adversaire à utiliser des PC et il arrivait tout de même à rater ses cibles.

De mon côté j'ai réussi à lui infliger une perte, ça équilibrait le nombre d'unités de chaque camp.

Tour 2, mes renforts arrivent. S'ouvre alors un ballet de coup de feu réduisant à tour de rôle nos forces, il ne reste plus que 3 unités allemandes et 4 unités Russes (dont une MMG russe avec 2 de portée :D) je me sens privilégié et je renifle d'assez loin, la victoire.

Au tour 4, j'ai détruit plus d'unité russe, mais mon adversaire a réussi à garder cette sacoche suffisamment longtemps pour avoir un score serré. Je décide de m'infiltrer dans ce bâtiment jalousement gardé par les russes épuisés.

Ni une ni deux, je m'empare de la sacoche, et juste avant j'avais pris soin de jouer une carte action rendant une de ses unité utilisée que j'ai détruit en passant... :D je m'enfuis donc sans trop de soucis et j'espère sortir la sacoche de la carte en cumulant PA et PC, mais c'était sans compter sur sa dernière unité qui m'inflige un "hit" (clouée). Je ne peux rien faire mais j'ai la sacoche pour le dernier tour, je marque donc un point.

Je gagne de justesse, et je regarde mon adversaire qui rit jaune et là je lui donne des conseils (car j'aime bien l'embêter mon adversaire) afin qu'il puisse gagner dans un proche avenir.

Très intéressant, merci! :pouicok:
Les MMG avec 2 de portée sont, je trouve, idéaux pour défendre cette satanée sacoche!

Mince vous donnez sacrément l'envie d'y jouer tout les deux.
J'ai la boite depuis 1 semaine et après avoir bien potassé la 1er section des règles je me prévois ma 1er partie en solo ce soir.

J'espère que la version solo apporte autant d'interêt qu'à 2 joueurs.
Avez-vous essayé ?

euh non.. on a testé les premiers scénarios avec 2 potes différents

boloj dit:
J'espère que la version solo apporte autant d'interêt qu'à 2 joueurs.
Avez-vous essayé ?


Elle apporte un intérêt différent, en tout cas je me suis beaucoup amusé en solo aussi.
Et pour appréhender les règles c'est parfait :)
Bon jeu !

Coucou Oscar,

Ben zut, si j'avais vu ce topic, j'aurais évité de troller celui-ci...

J'aime bien ton site et tes posts en général, avec beaucoup de recul sur les jeux. J'y ai lu ton gros rapport sur CoH, justement, et ça ajouté à tout ce que je savais déjà du jeu, m'a donné encore plus envie de me le prendre. Mais aurais-tu l'amabilité de me donner un avis sur la traduction comme je le demandais sur le topic cité ci-dessus ? Étant (souvent stupidement) très "authentiste", je préfère les versions originales, du coup penses-tu que je puisse acheter le jeu en anglais sans que ça empêche des amis non anglophones de faire une partie de ce jeu ? (vu que beaucoup d'infos sont sur les pions).
Et si par la plus grande des chances bienheureuses, tu connaissais les mécaniques de Tide of Iron, j'aurais bien aimé un comparatif si tu pouvais te permettre... un comparatif "mécanistique", j'aime bien ça :)

Merci ! et désolé de t'embêter avec ça ;)

Je pense qu'il n'y a aucun problème pour y jouer dans une autre langue hormis la compréhension des règles bien entendu.
Une fois en jeu toutes les infos sur numériques sur les pions et le seul texte se trouve sur les cartes qui ne sont pas compliquées à comprendre à mon avis.

Hem dit:Coucou Oscar,
Ben zut, si j'avais vu ce topic, j'aurais évité de troller celui-ci...
J'aime bien ton site et tes posts en général, avec beaucoup de recul sur les jeux. J'y ai lu ton gros rapport sur CoH, justement, et ça ajouté à tout ce que je savais déjà du jeu, m'a donné encore plus envie de me le prendre. Mais aurais-tu l'amabilité de me donner un avis sur la traduction comme je le demandais sur le topic cité ci-dessus ?Et si par la plus grande des chances bienheureuses, tu connaissais les mécaniques de Tide of Iron, j'aurais bien aimé un comparatif si tu pouvais te permettre... un comparatif "mécanistique", j'aime bien ça :)
Merci ! et désolé de t'embêter avec ça ;)


Bonsoir Noble Hem, :)
et merci pour ton commentaire! :wink:
je partage l'opinion ci-dessus:
hormis les règles, toutes les informations utiles sont codées sur les pions.
Seuls ceux déterminant l'état d'une unité touchée porteront un mot (unique!) en anglais, mais là encore, tout est codé.
Donc, àmha la version française n'est souhaitable que si tu veux, comme moi, aider nos amis d'Asyncron!
En revanche, je ne connaît pas hélas ToI :oops:

Kalen dit:Une fois en jeu toutes les infos sur numériques sur les pions et le seul texte se trouve sur les cartes qui ne sont pas compliquées à comprendre à mon avis.

Merci Kalen, très bonne info. Cartes pas compliquées, c'est important pour des non anglophones ! Je note !
oscardejarjayes dit:Bonsoir Noble Hem, :)
[...]En revanche, je ne connaît pas hélas ToI :oops:

Merci aussi à toi Oscar ! (Ouah, j'ai été anobli entre temps :D)
Intéressant le coup de l'état de l'unité qu'on pioche, j'avais oublié... merci pour le rappel qu'il ne s'agit que d'un mot ! C'est pratique. Et dommage que tu ne connaisses pas ToI, j'aimerais TROP lire une fiche sur ce jeu dans ton site... ;) Vu qu'il est aussi cher (~70€), ça me ferait mal d'en choisir un des deux en découvrant qu'il me plait moins que l'autre (si j'arrive à le découvrir). Et ça me ferait mal d'acheter les deux !

Bon ben je crois que je vais la jouer très très raisonnable : je vais prendre CoH... parce que je manque de place et que la boîte est plus petite !!! :D Qui a dit raisonnable ?! Dommage, je connais des proches qui n'attendaient qu'une chose : que je prenne ToI ! (ah, les figurines...)

Je me permet de poster ici, le sujet s'appelant [CoH]rapport de mission, je ne vais pas créer un sujet supplémentaire pour la même chose.

Bon, donc 1er partie solo jouée hier soir.
Après avoir digéré les doctrines russes pour les scénarii solos je mets le jeu en place.

Mon impression initiale lors de l'ouverture de la boite ne s'est pas démentie: matos superbe. La qualité des tuiles est vraiment très bonne, leurs dimensions permettent une bonne prise en main lors du jeu et toutes les informations sont clairement identifiables.

Le jeu est prêt, les tableaux de marques aussi, je me lance....
Et soudain, c'est le drame.... le syndrome de la page blanche de l'écrivain adaptée au monde ludique.... que faire...par quoi commencer. :?
1er partie de CoH, 1er partie d’un wargame… et en solo en plus.
Je reprends le bouquin de règles que je feuillette dans tout les sens, je relis les doctrines russes, j'avance timidement mon pion, dépense de PA puis me ravise...ça a durée 1/4 d'heure pour finalement décider de débuter par un tir. Je dépense 3 PA, Calcul des PF, modificateur terrain, je touche sur 9, lancé de dés, je fais 10. PAN, 1er tir réussi.
Emballé je me lance dans une succession d'échange de bons procédés de tirs entre allemands et russes à fort coup de ralliements sur le fil et autres tirs désespérés. :pouicgun:

Les doctrines de combat russe leur impose de se rallier avant de tirer mais leur permet d'utiliser facilement des PC pour améliorer leurs tirs.
Au bout de 2 tours à ce rythme je trouve la mécanique sympa, la gestion des PA/PC intéressantes d'autant plus que j'ai déjà descendu 2 unités russes pour aucune perte. Mais je commence à trouver ça répétitif et assez longuet, pas de mouvements ou presque (les russes ne se déplaçant pas, je n’est pas senti le besoins de le faire pour tirer) quand une évidence me saute à l’esprit au début du 3ème tour… les lignes de vue… :mrgreen: je canardais tranquillement en cloche par-dessus les bâtiments et les forets… :oops: m’étonne que ce soit monotone.
Bon bref, début du 3ème tour, je ne tire plus je me déplace pour me mettre à couvert des tirs ennemis en restant derrière les bâtiments et les forets tant que possible. Je garde juste le MMG( ?) russe (celle avec une portée de 2 posé en G08) dans le viseur et le canarde joyeusement. Je l’abat au début du 4ème tour et arrive au CC avec les 2 dernières unités rouges sans qu’aucune des 3 n’ai pu faire quoi que ce soit.
Beaucoup plus intéressant du coup (ahh ces sacrés lignes de vue). :D
Début du 5ème tour, j'avance en sifflotant pour contrôler les 2 hex nécessaire à la mission. J’ai gagné 7 à 1.

Cette partie a durée presque 2 heures mine de rien avec les retours réguliers aux règles mais maintenant je pense que les bases sont bien acquises.
Les grosses erreurs que j’ai faites au début (lignes de vue, modifications terrains sur certains tirs) m’ont certainement permis la victoire, elle n’est donc pas à prendre en compte et je vais refaire le scénario ce week-end en prenant avec toutes les règles dès le départ, on verra.

Je me pose quand même la question de l’impossibilité de bouger des troupes russes.
Quelques manœuvres allemandes en début de partie doivent permettre de les descendre facilement sans essuyer trop de perte…
A suivre... en tout cas ce jeu est :pouicok:

Une autre manière de jouer solo... C'est de jouer les deux camps.
ça marche très bien... Et pas besoins de doctrine. :mrgreen:

gobo dit:Une autre manière de jouer solo... C'est de jouer les deux camps.
ça marche très bien... Et pas besoins de doctrine. :mrgreen:

Ca me parrait moins objectif du coup, de réfléchir pour les 2 camps.
il y a forcément un moment dans la partie ou tu devras faire des actions qui avantagerons un camp plutot que l'autre alors qu'avec les doctrines, en tant que joueur allemand tu sais à quoi t'attendre et tu t'adaptes en focntion et lorsque tu joues les russes, tu réagis d'une manière bien établie suivant un contexte donné.

ce que tu dis est vrai mais je peux t'assurer que beaucoup de joueurs font ainsi... et ça marche très bien pour tester une règle, un scénario ou une stratégie.

Deux parties de CoH Orage d'Acier en A/R sur le scénario 6 "Attaque surprise" où 4 unités allemandes doivent résister à l'assaut de 12 soviétiques.

1ére partie:
Mon adversaire soviétique prend position au nord sur une colline et il s'en suit un échange de tirs à 200m pendant trois tours avec ma mitrailleuse lourde entranchée et un peloton de panzergrenadiers en foret.
Finalement avec l'aide d'un mortier mes unités sont éliminées et deux unités soviétiques survivantes s'emparent d'un objectif au 5éme et dernier tour.

Pendant ce temps au sud 6 unités soviétiques dans un balka (petit ravin encaissé) attaquent au tir une unité dans une foret soutenue par une autre sur une colline à 300m de là, l'unité en foret résite aux tirs, se rallie plusieurs fois et quand elle succombe enfin 5 unités soviétiques l'ont accompagné en enfer.

Ma dernière unité sur la colline tient l'autre objectif, résiste aux tirs des survivants russes et en tue un au dernier tour ce qui m'apporte la victoire 9 à 8!


2éme partie:
Je joue les russes et tirant la leçon de l'échec de la tactique de tir de mon adversaire je lance un assaut à la soviétique.
Mes troupes surgissent de derrière la colline et chargent sur 200m de découvert la mitrailleuse lourde. C'est un carnage, deux unités éliminées les trois autres touchées.
Mais la dernière, bien que sous l'effet d'un résultat "suppression" qui handicape le combat, arrive au corps à corps et grace à l'utilisation d'une carte commandement et de coctails molotov détruit la HMG.

On imagine bien que cette carte représente le commissaire politique qui ravive la flamme défaillante des troupes.
"Il faut beaucoup de courage pour ne pas devenir un héros de l'union soviétique"

Un coup de mortier heureux détruit l'infanterie voisine en foret: utilisation d'une carte chance qui permet de modifier APRES le lancer un jet de dé.

Il s'en suit la prise rapide d'un objectif puis du second sur la colline avec un nouvel assaut au corps à corps. Il ne reste qu'une unité allemande que j'ai préféré contourner. Victoire 18 à 9.

L'ensemble en deux heures et demi de temps d'un jeu trés fluide sans temps mort pendant que l'autre joue puisque les actions sont alternées.
Grace au systéme de cartes qui peuvent donner des actions supplémentaires même à des unités ayant dépensé tous leurs points d'action, on est jamais sur qu'une unité ne tirera plus, suspens garanti !

Même sans étre passionné par les wargames c'est un grand plaisir ludique.

Alex 76 dit:
oscardejarjayes dit:
Alex 76 dit:Très bon CR mais quid de la victoire ? Et-tu fâché avec ? :D

Bonsoir mon bon Alex!
J'hésite entre le " je suis vraiment naze" et " le scénario 1 est dur dur pour les boches, surtout sans actions de groupe".
La vérité est sûrement médiane! :? :wink: :lol:

C'est vrai que le scénario est très ardu pour les allemands

J'ai posté ça aujourd'hui dans j'ai joué hier à...
Une partie de conflict of heroes : orage d'acier.
C'est la 2ème fois que je joue le scénario 1 en prenant le camp des allemands, 2 ème fois que je perds (la première partie aucun jet de dé réussi donc ok) Ici mon taux de réussite au dé était bien supérieur à mon adversaire et j'ai tenté une infiltration à gauche via les batiments mais au final je me fait dézingué totalement au tour 4. Dur dur ce scénario.Pfffffffffffff... Mon adversaire ne voit pas comment j'aurai pû mieux jouer ou me placer et il dit aussi que mes résultats de dés étaient bien meilleur donc je m'interroge.
Mais bon le matos et les règles sont superbes. J'essaierai encore - je me demande les % de victoire de l'allemand dans ce premier scénario.Pan, t'es mort !


Voilà donc dans mon cas

Scénario 1 : Victoires
Allemand : 0
Russe : 2

Cher Oscar, vous n'avez pas envie de tenir à jour dans votre premier post les stats de victoire comme on a pû le voir pour un autre post pour Stronghold ?

J'ai rencontré le même problème avec le scénario char!

Après une partie à 3 et 2 parties en solo sur ce scénario je me demande vraiment comment le russe peut gagner

pour l'allemand c'est facile. Il utilise ses PC uniquement pour amélioré ses tirs et avec la supériorité de sa puissance de feu il élimine des russes à tous les tours

Pour le russes après plusieurs tactique il semble qu'il vaille mieux utilisé les moteurs et pour contourné les allemands et bénéficié du tir de côté mais ce n'est pas évident car les Marder sur la colline son puissant... Bref je n'y suis pas arrivé

Si vous joué se scénario donné moi votre avis