[Confusion: Espionage and Deception in the Cold War]

[Confusion: Espionage and Deception in the Cold War]

Alors celui là il va peut-être pouvoir concourir dans la catégorie titre le plus long de 2011 ;)


Une fois n'est pas coutume, je vous présente un jeu abstrait... Ou presque. C'est un thème à la Knizia quoi. C'est là pour ne pas repousser trop vite les réfractaires aux jeux sans thème ;)



Confusion: Espionage and Deception in the Cold War est un remake d'un jeu pour 2 joueur paru en 1992.
Il a été imaginé par Robert Abbott et illustré par David Ausloos (oui oui c'est bien le monsieur derrière le prochain Panic Station que j'attends de pieds fermes!)


le pitch/prétexte :

La guerre froide. Une période dangereuse. Surtout pour les espions... Mais c'est justement ce qui fait l'attrait d'être un espion, non?
Alors que le monde connaît des jours sombres faits d'intrigues et de subterfuges, votre pays fait appel à vous afin de récupérer les informations top secrètes qui feront basculer le conflit en sa faveur.
Mais tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Diriger un réseau à grande échelle est difficile et contrôler minutieusement ses agents n'est pas chose aisée. Pire, un agent double s'est infiltré dans votre équipe et pourrait compromettre la mission toute entière!



un petit descriptif :

Confusion est un jeu abstrait reposant essentiellement sur des mécaniques de déduction.
Au début du jeu, aucun des joueurs ne sait de quelle façon ses pièces peuvent se déplacer. En revanche chacun voit les possibilités des pièces de son adversaire!
A chaque tour on déclare ce que l'ont souhaite faire. Par exemple, "je souhaite déplacer la pièce F de trois cases vers la droite". Ensuite l'adversaire nous indique si le mouvement est possible ou non.

une petite photo permet d'éclaircir le propos (le joueur rouge voit les actions que les pièces blanches peuvent effectuer):



Les joueurs vont donc tenter de bouger leurs espions pour se faire une idée de leurs capacités.
Pour les aider, chaque joueur dispose d'un porte-folio sur lequel il peuvent marquer des indications sur les capacités de ses pièces. Les indications sont bien entendu effaçables.



Une fois qu'ils ont une bonne idée de comment leurs pièces peuvent agir, les joueurs doivent tenter de récupérer la mallette "top secret" placée initialement au milieu du plateau et de la transporter jusqu'à l’extrémité du plateau la plus proche de leur adversaire (il faut donc traverser les lignes ennemies). Mais attention car chacun des joueurs a un agent infiltré dans le camp de son opposant.
Il s'agit de la pièce marquée d'un "?" :



A chaque fois qu'un joueur veut déplacer cette pièce, l'adversaire choisit lui-même le mode de déplacement de cet espion. Attention aux contradictions car à tout moment un joueur peut choisir de se débarrasser d'une pièce s'il pense que c'est l'agent double. Par exemple si depuis le début de la partie un joueur A interdit au joueur B de se déplacer à gauche et que tout d'un coup il laisse passer un tel mouvement, le joueur A suspectera immédiatement la pièce concernée.



Quelques photos pour finir.

Une meilleure vue du plateau (le pire c'est que je le trouverais presque beau) :




Une meilleure vue des pièces :



Une vue d'ensemble du matériel :

Une vidéo lÂ:
http://www.youtube.com/watch?v=ymThgd5PmPA

:mrgreen:

Le jeu est-il sorti ?

Si oui où peut-on le commander à part sur le site de l'éditeur bien sur.

Je sais qu'il ne faut pas mettre de nom de boutique dans le fofo donc répondez par métaphore ou par mp :wink:

A ma connaissance, le jeu n'est pas proposé à l'import en France pour le moment. Il n'est dispo en boutique US que depuis début octobre. Les revendeurs se plaignent d'exemplaires difficiles à obtenir (problèmes de livraisons aux distributeurs apparemment). L'éditeur quand à lui, pour augmenter la pression affirme qu'il n'y aura pas de restock avant début 2012. Histoire de déclencher une mini ruée?

Pour rester sur un seul et même topic, autant que ce soit sur l'original, c'est à dire le tien Atanaheim, je disais que c'est étonnant qu'il ne sorte pas en France, alors qu'on trouve les règles en 3 langues sur le site de BBG, dont le français!

Pleinsud dit:Pour rester sur un seul et même topic, autant que ce soit sur l'original, c'est à dire le tien Atanaheim, je disais que c'est étonnant qu'il ne sorte pas en France, alors qu'on trouve les règles en 3 langues sur le site de BBG, dont le français!


Oui d'après Lord Kalbut qui l'a importé, les règles sont bien en français dans la boîte.

Soit j'ai mal compris ce qu'ils m'ont dit soit ils ont changé d'avis entre temps...

Dans tous les cas, tant mieux pour nous, humbles joueurs francophones ;)

Il est bien arrivé en France, du moins ds une boutique parisienne. Les règles sont bien en français et semblent claires.

Je ne l'ai pas importé, je l'ai acheté dans une boutique Parisienne, comme Usagi.
Il sera également disponible à Essen.

Bon puisqu'il y en a qui ont reçu le jeu, c'est comment :?: Sans vous mettre la pression, hein :mrgreen:

Je copycolle ici ma réponse de l'autre sujet, faudrait p'têtre les rassembler non ? :P

Le jeu est à 56 euros dans cette boutique, où tu as 10% de remise par tranche de 150 euros cumulés sur cartes de fid. Ils ont également un site de vente online, où ils font en plus du déstockage.

Le matos est vraiment top qualité:
Les dossiers de marquage sont en très grand formant, glacés, ultra bien finis.
Les pions sont en une sorte de bakélite assez matte.
Un grand plateau de jeu d'excellente qualité.
Une règle trilingue, dont le français, grand format, papier glacé épais.
Sont fournis également:
- Un punch-board de 6 tuiles rondes pour les variantes incluses dans la règles.
- 3 feutres effaçables, ainsi que des sacs ziplock bien épais.

Une superbe édition, juste irréprochable quoi.

Je l'ai acheté hier, joué hier soir, 3 parties... :mrgreen:
Si on aime le genre, c'est du trÊs TRÊS grÔs bÂllÔn !
Il est fÔrt le Abbott, rhooÔ mhooÔui, il est fÔÔÔrt ! :P