[Confusion: Espionage and Deception in the Cold War]
Alors celui là il va peut-être pouvoir concourir dans la catégorie titre le plus long de 2011
Une fois n’est pas coutume, je vous présente un jeu abstrait… Ou presque. C’est un thème à la Knizia quoi. C’est là pour ne pas repousser trop vite les réfractaires aux jeux sans thème
Confusion: Espionage and Deception in the Cold War est un remake d’un jeu pour 2 joueur paru en 1992.
Il a été imaginé par Robert Abbott et illustré par David Ausloos (oui oui c’est bien le monsieur derrière le prochain Panic Station que j’attends de pieds fermes!)
le pitch/prétexte :
La guerre froide. Une période dangereuse. Surtout pour les espions… Mais c’est justement ce qui fait l’attrait d’être un espion, non?
Alors que le monde connaît des jours sombres faits d’intrigues et de subterfuges, votre pays fait appel à vous afin de récupérer les informations top secrètes qui feront basculer le conflit en sa faveur.
Mais tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Diriger un réseau à grande échelle est difficile et contrôler minutieusement ses agents n’est pas chose aisée. Pire, un agent double s’est infiltré dans votre équipe et pourrait compromettre la mission toute entière!
un petit descriptif :
Confusion est un jeu abstrait reposant essentiellement sur des mécaniques de déduction.
Au début du jeu, aucun des joueurs ne sait de quelle façon ses pièces peuvent se déplacer. En revanche chacun voit les possibilités des pièces de son adversaire!
A chaque tour on déclare ce que l’ont souhaite faire. Par exemple, “je souhaite déplacer la pièce F de trois cases vers la droite”. Ensuite l’adversaire nous indique si le mouvement est possible ou non.
une petite photo permet d’éclaircir le propos (le joueur rouge voit les actions que les pièces blanches peuvent effectuer):
Les joueurs vont donc tenter de bouger leurs espions pour se faire une idée de leurs capacités.
Pour les aider, chaque joueur dispose d’un porte-folio sur lequel il peuvent marquer des indications sur les capacités de ses pièces. Les indications sont bien entendu effaçables.
Une fois qu’ils ont une bonne idée de comment leurs pièces peuvent agir, les joueurs doivent tenter de récupérer la mallette “top secret” placée initialement au milieu du plateau et de la transporter jusqu’à l’extrémité du plateau la plus proche de leur adversaire (il faut donc traverser les lignes ennemies). Mais attention car chacun des joueurs a un agent infiltré dans le camp de son opposant.
Il s’agit de la pièce marquée d’un “?” :
A chaque fois qu’un joueur veut déplacer cette pièce, l’adversaire choisit lui-même le mode de déplacement de cet espion. Attention aux contradictions car à tout moment un joueur peut choisir de se débarrasser d’une pièce s’il pense que c’est l’agent double. Par exemple si depuis le début de la partie un joueur A interdit au joueur B de se déplacer à gauche et que tout d’un coup il laisse passer un tel mouvement, le joueur A suspectera immédiatement la pièce concernée.
Quelques photos pour finir.
Une meilleure vue du plateau (le pire c’est que je le trouverais presque beau) :
Une meilleure vue des pièces :
Une vue d’ensemble du matériel :