[Geist]
C'est nouveau. Et, ma fois, dire que c'est prometteur serait un euphémisme...
D'abord le jeu semble renfermer un matériel d'une qualité exceptionnelle. Je dis "exceptionnelle" car c'est d'autant plus un jeu de production indépendante. Mais encore, non seulement les jetons, les marqueurs, les cartes et le plateau sont de première qualité, mais ils vont même jusqu'à concurencer des éditeurs comme Days of Wonder ou les jeux du GIPF project.
Ensuite, le jeu semble rendre justice à son aspect : on parle d'un jeu aux allures de stratégie abstraite mais avec un thème très bien rendu par les illustations qui figurent sur les cartes de même qu'autour du damier servant de surface de jeu. L'originalité est d'autant plus au rendez-vous : l'auteure (car oui, c'est une femme) a voulu intégrer les principes du triangle de Pascal comme éléments ludiques. Le résultat semble d'une richesse stratégique fort convaincante quand on lit la manière de jouer.
Enfin, Geist semble être destiné à tout public : son thème de chasse aux fantômes plaira aux adolescents, tous sexes confondus, et son aspect mathématique viendra piquer la curiosité des grands et des grandes. Il inclut également une toute légère dose de hasard avec un dé, mais c'est d'un hasard calculé dont on parle ici (le genre retrouvé dans Can't stop par exemple). Ce qui par conséquent plaira aussi à ceux dont la stratégie pure va rebuter. Qui plus est, il peut se jouer de 2 à 5 joueurs et les parties ne durent pas plus de 1 heure.
En somme, vous comprendrez que lorqu'on voit une chose pareille dans le petit monde du jeu, et que cette chose affiche d'autant plus une phrase aussi formelle que "Everything a board game should be" pour se définir, alors on est en droit de se demander si, vraiment, nous sommes devant un concurent direct d'un Euphrat und Tigris ou d'un Puerto Rico par exemple.
Alors ma question est toute simple à ceux et celles qui le connaissent qui l'ont essayé : est-ce vraiment un jeu incontrounable à toute ludothèque ???
Pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi je parle, je vous invite à visiter le site de Geist : http://www.playgeist.com/index.asp . Faut-il ajouter par ailleurs que même le site du jeu semble irrépochable dans sa qualité de présentation!
pardon, je ne connais pas geist.
mais quand je lis un avis aussi dithyrambique sur un jeu qui n'a pas été testé, dont on s'est simplement contenté de lire le descriptif sur le site de présentation - où évidemment, ils ne vont pas dire que c'est tout nase -, je reste perplexe.
un dé dans un jeu de stratégie abstrait concret ??? hm...
CS, PR, E&T ? hé bé ! (et petite note au passage, pour moi les qualités de matos chez DoW et Don & Co sont à des années lumière l'une de l'autre).
certes l'avis est très "modalisé" (verbe "semble" à quasi chaque phrase)... mais je reste dubitative
quelqu'un a essayé ?
Sur Boardgamegeek : 20 notes, moyenne : 6,95 sur 10.
ivy dit:pardon, je ne connais pas geist.
mais quand je lis un avis aussi dithyrambique sur un jeu qui n'a pas été testé, dont on s'est simplement contenté de lire le descriptif sur le site de présentation - où évidemment, ils ne vont pas dire que c'est tout nase -, je reste perplexe.
Je précise : ma description ne se veut pas un éloge à ce nouveau jeu, mais bien l'expression de mon étonnement au premier coup d'oeil. J'insiste d'ailleurs sur la question que je pose en toute fin de mon texte : son sens traduit mon hésitation devant les illusions souvent exaltées qu'une publicité aussi soignée peut procurrer.
ivy dit:
un dé dans un jeu de stratégie abstrait concret ??? hm...
Oui, un dé. Il sert à mesurer le risque des effets produits par les cartes. Le principe est simple: on peut appliquer l'effet des cartes à un ou plusieurs adversaires. L'effet s'applique avec succès si on arrive à tirer un chiffre supérieur au nombre de joueurs sur lesquels on veut l'appliquer. C'est de moins ce que j'ai cru comprendre à la lecture des règles.
ivy dit:
CS, PR, E&T ? hé bé ! (et petite note au passage, pour moi les qualités de matos chez DoW et Don & Co sont à des années lumière l'une de l'autre).
Bien subjectif cet avis, tout comme l'a été probablement le miens. Mais un fait demeure : les jeux de ces deux éditeurs sont plus dispendieux que la moyenne et ceci est dû principalement à leur aspect visuel. Le jeu de Geist m'apparaît être dans la même veine.
ivy dit:
certes l'avis est très "modalisé" (verbe "semble" à quasi chaque phrase)... mais je reste dubitative
Oui, il l'est en effet! J'ai d'ailleurs écrit ce topo dans le but de savoir si je peux remplacer tous ces "semble" par des "est" en me fiant sur les quelques avis éventuels de ceux et celles qui ont eu la chance de l'essayer!!!!