De toute la liste, 3 me sont plutôt obscurs :
Le Go essayé vaguement une ou 2 fois, Il m’est resté particulièrement hermétique. (c’est le classique le mieux noté sur TT il me semble…)
Le Poker un classique, mais je n’ai jamais lu une règle. A part l’ordre des combinaisons, le déroulement d’une partie me semble étrange et pas clair.
Le Mah Jongg, jamais joué, je ne connais pas.
Par contre le Backgammon, vous devez essayer ! C’est de la balle ludique.
Il faudrait faire le sondage avec ces 10 classiques et quel est votre classique préféré ? Mr Yahndrev ?
Ah mais si, la bagckamon, je connais, je viens de voir la fiche sur TT.
Ben j’ai répondu 8, mais c’est 9 en fait
Hm, c’est un français qui a posé la question, n’est-ce pas ? Parce que le Tarot et la Belote comme classiques… ¬_¬ Pourquoi pas le Jass dans ce cas…
Midori ¬_¬
Bon, il est vrai que tous ces jeux c’est un peu la base.
Les dames : tout le monde apprend à y jouer enfant. Mais peu savent, moi le premier, y jouer façon “grand maître”.
Les échecs : le premier jeu qui m’a fasciné; en vacances j’apprenais à toute la plage à y jouer !
Le go : encore un jeu que j’ai appris en vacances; rien capté au début, également fasciné par la suite. Mais j’ai laissé tomber l’apprentissage sérieux. Comme disais un grand maître : il faut compter 10 ans pour devenir un joueur médiocre.
Le tarot : le jeu typique où tout le monde croit savoir jouer et joue comme des …
La belote : pas prise de tête, pas vraiment fascinant.
Le poker : j’y ai joué pendant presque 10 ans tout les week-end. Des vraies parties, avec de l’argent et entre 10 et 20 heures de jeu. J’aurai de quoi écrire un bouquin sur ce que j’ai vu pendant ces parties. Certains n’en ressortent pas indemne.
Le mah-jong : superbe ! Mais il faut être 4. Je veux dire qui savent jouer, c’est plus dur à trouver que pour une partie de tarot.
L’awalé : combien j’ai vu de gens jouer avec des règles à la noix. Bien prise de tête.
Le backgammon : Relax, réflexion mais pas trop. Là aussi la tête des gens lorsque je dis : tu sais jouer avec le videau ? Et je vois la tête de l’autre… Bon on fait plutôt un
421 : encore un jeu où les joueurs sont rarement d’accord sur les règles et rien que çà c’est poilant !!!
Bon jeu à tous !
Cordialement.
Romanus dit:De toute la liste, 3 me sont plutôt obscurs :
Le Go essayé vaguement une ou 2 fois, Il m’est resté particulièrement hermétique. (c'est le classique le mieux noté sur TT il me semble...)
Le Poker un classique, mais je n’ai jamais lu une règle. A part l’ordre des combinaisons, le déroulement d’une partie me semble étrange et pas clair.
Le Mah Jongg, jamais joué, je ne connais pas.
Par contre le Backgammon, vous devez essayer! C’est de la balle ludique.
![]()
Il faudrait faire le sondage avec ces 10 classiques et quel est votre classique préféré ? Mr Yahndrev ?
Personnellement, M. Romanus (Richard) c'est le go... mais allez trouver un joueur de votre niveau...
Désolé pour nos amis francophones, en effet la liste n'est peut etre pas tres exhaustive.
Si tu veux des joueurs de ton niveau pour jouer au go il y a deux solutions : trouver un club (en allant sur le site de la FFG) ou KGS.
Thierry Lefranc dit:
L'awalé : combien j'ai vu de gens jouer avec des règles à la noix. Bien prise de tête.
A la noix? En fait il semble exister autant de règles que d'endroit où il est joué.
8
Mah jong et Go sont encore à découvrir pour moi.
Je n’aime pas le tarot et la belote, que je trouve trop dépendants de la donne.
J’aime beaucoup l’awélé et le backgamon.
Ca fait un bail que je n’ai pas touché à des dames ou des échecs mais ça ne s’oublie pas, comme le vélo…
Le 421 j’aime bien. Les sytèmes de mise sont variables je crois.
Le Poker… euh, ben, ma dernière partie de quelque chose c’en était un. J’ai perdu, d’ailleurs.
Monsieur Lapin dit:Je n'aime pas le tarot et la belote, que je trouve trop dépendants de la donne.
Ah, oui ? En même temps ce sont des jeux de cartes, hein. Moi au 421, ce qui me gène c'est le hasard dû aux dés...

--fab', hihi !
J’ai coché 8 : le Mah-jong, je sais le reconnaître, mais pas y jouer, et le tarot, j’y ai joué il y a longtemps…
Tous les autres, je sais y jouer, pas forcément battre mes adversaires quel que soit leur niveau, mais y jouer…
arthemix dit:forest dit:324 < 642 < 225 < 226 < 665 < 113 < 443 < 551 < 333 < 555 < 421
En gros de mémoire, mais je peux me tromper !
Ben... pour les combinaisons, il me semble bien que t'es pas au point. Si je ne m'abuse, un double n'est pas une combinaison valable, à part les chiffres "en l'air", c'est à dire 211, 311, 411, 511 et 611. Et on classe toujours les chiffres du plus gros au plus petit.
Donc :
432 < 443 < 522 < 551 < 622 < 642 < 665 < 311 < 333 < 555 < 421
(sauf que j'ai un petit doute sur les "suites")
Euh, les gens, ça c'est n'importe quoi.
Bon, alors :
421>111>116>666>115>555>114>444>113>333>112>222>654>543>432>321>"AU RESTE"
Le reste, c'est simple : vous classez les dés dans l'ordre décroissant, le plus grand nombre (en lisant les dés "centaines-dizaines-unités") l'emporte.
Pour les J'tons, normalement on parle de "fiches" :
421=7 fiches (ou 10, parfois)
111=116=666=6 fiches
11x=x fiches
xxx=x fiches
112=222=suites=2 fiches
Le reste = 1 fiche
Note : 221 s'appelle "nénette" et est le coup le plus bas. 422 est parfois appelé "le belge".
Bon, pour les règles, une autre fois.
EDIT : vu que j'ai vu aussi des bêtises dans les règles, allons-y. Je précise que ce sont les règles standard et que chaque bistrot vois plus ou moins les siennes.
Le jeu se divise en deux phases. La charge et la décharge. Chaque phase se joue en plusieurs coups, sauf que dans la première, les joueurs vont prendre des pions du centre du jeu. La seconde phase commence quand tous les pions ont été répartis.
La charge se joue à "coup sec". Chaque joueur n'a droit qu'à un coup pour faire mieux que les autres. Celui qui a fait le plus mauvais lancer ramasse au centre autant de fiche que demandé par la figure faite par celui qui a fait le meilleur lancer.
Si jamais il n'y a plus assez de fiches au centre, le joueur prend ce qui reste. Quand tout a été distribué (généralement 11 ou 21 fiches), la décharge peut commencer.
Celui qui a le moins de fiches prends les dés et les lance. Il peut décider d'améliorer le jets de dés qu'il a fait en relancant une voir deux fois tout ou partie des dés. Les autres joueurs ont droit à autant de relances pour le battre. Celui qui a fait le moins bon jet de dés prend à celui qui a fait le meilleur jet de dés autant de fiches que la valeur de la figure que ce dernier a fait. S'il n'y en a pas assez, il prend ce qui reste. Un joueur qui n'a plus de fiches sort de la partie. Quand un joueur se retrouve avec toutes les fiches, alors la partie s'arrête : il a perdu (et paie la tournée).
Variante : 421=10 fiches, 111=7fiches
Variante : à la fin de la charge, s'il n'y a pas assez de fiches au centre, le perdant complète avec des fiches du gagnant du coup.
Variante bizarre : le gagnant choisit la boisson, le perdant la paie, les autres la boivent.
francis dit:Thierry Lefranc dit:
L'awalé : combien j'ai vu de gens jouer avec des règles à la noix. Bien prise de tête.
A la noix? En fait il semble exister autant de règles que d'endroit où il est joué.
Bonjour Francis,
quand j'écrit à la noix, je veux dire avec des règles complètement farfelu et ne correspondant à aucune des nombreuses variantes.
Genre : je sème et quand je pose la dernière graine je prends toutes les graines de la case d'en face !
A part çà, tu vas bien ?
j’ai mis trois, mais j’aurais plutôt dû mettre deux en fait.
parce que sorti des dames et des échécs…