lABCdaire dit:Lequel préférez-vous ? Lequel me conseillez-vous, sachant que nous jouons toujours à deux à ce genre de jeux, et qu'une durée de maximum 3 heures serait idéale ?
Je ne connais pas CoE2 mais son frère jumeau, Struggle of Empire qui lui, n'a pas de figurines donc est hors course. Je crois que des avis des experts, SoE est légèrement mieux mais CoE est très bien aussi (nombreux sujets à ce sujet). J'aurai dû mal à comparer AoEIII et SoE (et donc CoE par contumace si je puis dire) parce que les jeux sont sensiblement différents, même si on peut leur trouver le point commun important que ce sont des jeux de majorité déguisés en jeux de conquête (comme le sont d'ailleurs Hannibal, TS, 1960..., à plus ou moins haut degré). AoEIII est une sorte, en schématisant à l'extrême, de Caylus avec du hasard dedans (même si les mécanismes sont loin de Caylus, hein, ça se rejoint surtout au niveau du principe de la pose des ouvriers), donc la part belle est faite à la gestion ; SoE (et, donc, CoE en généralisant) fait plus la part belle à l'aspect conquête, diplomatie, alliance (gérées de façon stricte par les règles) et majorité. En terme de durée de jeu, ce n'est pas la même chose non plus : AoEIII peut se terminer en deux heures facilement, sans doute moins à 2. SoE/CoE est plus long et pour jouer à deux, il faut des variantes. Sinon, je recommande vivement La Guerre de l'Anneau (en attendant Age of Conan (qu'on attend depuis, oh, allez, deux ans ?)).
lABCdaire dit: (non, tentant ne prend pas de "s", c'est l'air qui est tentant)
D'après mes cours de primaire, après les verbes être, paraître, sembler, avoir l'air et passer pour, on accorde l'adjectif... Mais cela a peut-être changé depuis ?
lABCdaire dit: (non, tentant ne prend pas de "s", c'est l'air qui est tentant)
D'après mes cours de primaire, après les verbes être, paraître, sembler, avoir l'air et passer pour, on accorde l'adjectif... Mais cela a peut-être changé depuis ?
yoda37 dit:Je ne classerais pas age of empires III dans les jeux de conquête. Donc je conseillerais plutôt Conquest of the Empire. Au delà de ces 2 jeux, je conseillerais plutôt le trône de fer, avec éventuellement son extension en vf la bataille des rois. Le matériel est peut être moins impressionnant mais le jeu en lui même est meilleur.
Puisque tu demandes un choix entre les deux jeux susnommés -et pas d'autres- je pense que Conquest est beaucoup plus situé dans l'esprit Risk, surtout dans sa partie basique. La seconde, puisque ce jeu dispose de deux règles, introduit une autre façon de jouer qui est pas mal non plus, plus tactique et un peu moins bellliqueuse si je me souviens bien. Autre avantage pour ton cher et tendre : le plateau est tout simplement gigantesque et les figurines, de bonne facture, sont énormes en taille puisqu'elles sont en proportion (ça rappelle nos petits soldats ) .
Pour AoE, on est davantage dans un jeu qui regroupe en ensemble de notions mêlant commerce, découvertes, mini conquètes de provinces, un peu de combat., sur fonds de points de victoire à acquérir, avec décomptes intermédiaires. C'est un aussi un jeu de positionnement, de choix cruciaux dans des actions qui reviennent à chaque tour, mais ce n'est pas en effet un pur jeu de guerre.
Si je devais me prononcer selon tes critères, je voterais pour Conquest. J'ai les deux jeux, si tu as envie d'en savoir plus, je reste à ta disposition.
Eh bien voilà, je me suis donc décidée pour Conquest of Empire vu le beau matériel, toutes les figurines, et surtout la belle carte de l'Europe. Je crois que cela va lui plaire.
Merci à tous pour vos avis, très instructifs (aussi pour de futurs achats... ).
lABCdaire dit:Eh bien voilà, je me suis donc décidée pour Conquest of Empire vu le beau matériel, toutes les figurines, et surtout la belle carte de l'Europe. Je crois que cela va lui plaire. Merci à tous pour vos avis, très instructifs (aussi pour de futurs achats... ).
Super ! tu as fait le bon choix . Attention le jeu comprend 2 règles totalement différentes. La règle 2 (celle de Wallace) est de très loin la meilleure. Je conseille d'utiliser directement celle-là et de ne pas se soucier de l'autre.