[Die Siedler von Catan : Kampf um Rom - Schrecken der Legionen]
quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre Colons de Catane, et Conquete de Rome... ? j'ai lu les deux regles, autant je comprends celles de cdC, autant je ne compends rien à CdR !
et pire, je en vois pas le rapport entre les deux jeux !
Enfin, conseillez vous ce nouvel avatar de CdC ? je n'ai joué ni à l'un ni à l'autre (shame, shame, shame !)
Les grosses différences :
- Le jeu est moins statique au début : chaque joueur contrôle 2 tribus qui se déplacent et peuvent gagner des ressources, de l'or ou piller des villes. Le mouvement est un aspect nouveau (et intéressant ) du jeu. Par la suite les tribus fondent des royaumes, qui peuvent s'étendre.
- La structure du tour est différente, dans les Colons de base chaque joueur fait prod/commerce/construction, alors qu'ici tous les joueurs font prod, puis tous les joueurs font du commerce, puis tous les joueurs font leurs actions.
- Les dès de prod : à 4 joueurs le nb de lancers de dès pour la prod est identique dans les deux jeux, mais ils ne se font pas au même moment. Par contre les résultats des dès sont plus répartis dans CdR : les 4 lancers consécutifs en début de tour doivent être différents.
- L'équivalent du brigand (la légion) ne peut pas t'atteindre en début de partie
- Ta main n'explose pas sur un 7 (légion)
- 4 ressources dont deux données par le même terrain + l'or au lieu de 5 ressources dans le jeu de base.
Bon les jeux sont très différents c'est clair, le rapport existe néanmoins : les terrains rapportent des ressource sur un lancer de dés, ressources qui permettent d'obtenir des trucs qui rapportent d'autres trucs ou des points de victoire.
Si tu ne connais aucun des deux je te conseillerais plutôt le jeu de base quand même (à jouer à 4 pour vraiment apprécier).
Je n'ai joué qu'une fois à CdR, pour l'instant j'ai un avis mitigé : la partie a été un peu longue, avec les premiers 3/4 où tout le monde ramait et le dernier 1/4 assez rapide. J'ai envie d'y rejouer même si ça ne nous a pas laissé une super impression (le thème est top quand même) ! Je pense après coup qu'il faut vraiment commencer par se blinder en chariots, sous peine de ramer grave. Bref, il est possible qu'il n'y ait pas de "garde-fou" à ce niveau et que de mauvaix choix te fasse bien galérer. (Il y a le même "problème" dans Objectif Catane, ou un joueur débutant qui gère mal son fric va vraiment galérer, à tel point qu'une partie entre débutants peut être très longue, sans qu'on parvienne à trouver pourquoi).
Voilà !
Je confirme qu'il existe un gros changement de rythme dans conquete de Rome. J'ai beaucoup aimé ce dernier et le fait de lancer un peu de strategie militaire, aussi basique soit elle dans colons de catane, donne un reel interet au jeu.
Il faut souvent définir des priorités entre se placer pour attaquer une ville ou se placer sur les bonnes jonctions pour recolter des matieres premieres. Il est rare de se placer idealement pour les deux en même temps.
La 1ere phase : c'est le rush sur les villes "faibles" (peu de fortifications) puis la seconde phase consiste à batir son empire : les armées se sedentarisent et on va progresser par extension.