Conseil [Days of steam/ Railways of the world jeu de cartes]

[Railways of the World]

Quelles sont les différences essentielles entre ces deux jeux ?

Quel est le plus simple en terme de règle et pour jouer en famille ?

De plus, y a-t-il un réelle différence esthétique entre les deux éditions de Days of steam ? (la première est-elle vraiment hideuse???!!)

Merci.

J'ai ces deux jeux, mes enfants ont 8 et 11 ans.

Ils sont assez différents, Railways "cartes" est plus axé sur une mécanique de majorité, Days of Steam est exclusivement axé sur le transport de marchandises et la création du réseau.

Le plus familial/simple est clairement Railways, Days of Steam est plus vicieux et un peu moins facile à appréhender, mais ça reste tout de même un jeu simple et assez accessible.

Il y a une différence esthétique entre les 2 éditions, pas énorme, mais la 2eme est quand même plus sympa, mais surtout l'édition Valley Games permet de jouer avec l'extension "Locomotives" qui améliore vraiment "Days of Steam" à tous les niveaux. Donc, si tu optes pour Days of Steam je te conseille vivement cette extension d'un excellent rapport qualité/prix.

Ce sont deux bons jeux, qui ne font pas doublons car réellement différents en terme de gameplay et de sensations, j'ai une préférence pour DoS avec son extension qui est un peu plus un jeu de "joueurs" plus tendu, exclusivement axé sur la création du réseau pour le transport de marchandises. Création plus concrète et complète qu'à "Railways cartes" qui donne un jeu plus tactique et varié permettant de créer un vrai réseau évolutif différent à chaque fois.
Mais pour jouer en famille avec des enfants d'environ 10 ans, je trouve que Railways convient mieux.

Ceci étant dit, le must des jeux de trains familiaux reste selon moi l'indétrônable:
"Les Aventuriers du Rail", au cas où tu ne l'ai pas je te conseille de commencer par celui là.

Merci pour tes conseils.

Je possède déjà Les aventuriers du rail Europe et Scandinavie et j'avais envie d'un nouveau jeu de trains, pas trop long et simple à appréhender, car nous jouons essentiellement en famille.

Mes enfants ont 9 et 12 ans et ont l'habitude des jds.
J'aime assez le côté tuiles de Days of Steam mais j'ai lu, ça et là qu'il y avait quelques lacunes au niveau des règles et j'ai un peu peur de galérer... Qu'en est-il ?

Je vais réfléchir avant de me décider.
Merci.

je confirme : j'adore railways the card game
(à condition d'avoir une grosse table car le jeu s'étend...)
c'est simple, astucieux, malin, très bien inventé

je possède l'autre jeu moi aussi + locomotives
je n'y ai pas encore joué
règles pas très bien rédigées
mais il a bonne presse
(ludothèque idéale de bruno faidutti)

Confirmes-tu que Railways est bon avec les enfants ?
Et, à 2 est-il bon aussi ?

Merci.

Pas de lacunes au niveau des règles de DoS, je les trouve très claires.
Le seul point qui pouvait prêter à interprétation concerne le fait qu'une marchandise:
Ne peut jamais être livrée dans la ville où elle est entrée initialement en jeu

Pour le reste chaque point est illustré par au moins un exemple, c'est parfaitement clair.

Railways marche bien à 2 joueurs, mais c'est tout de même moins bien qu'à 3 ou 4.