conseil : des cartes, des ressources, du moteur... en une heure ? (ou du deckbuilding, peut-être ?)

Oceans ? (de la famille Evolution)

C’est beau, des cartes, un moteur, gestion de nourriture, interactif.
Facile à apprendre en main. Parties de 40min à 2, un peu plus à 3 ou 4.

grillé par Alfa :slight_smile:

Que de belles propositions, je vais tenter de répondre à chacune. 

En avant-propos, précisons que la dame aime bien les thèmes “réalistes” : Vikings, agriculture, antiquité. 
L’Espace ou Lovecraft, ça ne passera pas.

Les non-sélectionnés : 

  • Under Falling Skies : j’aurais du préciser, pas de solo ! (et c’est dans l’espace…)
  • Targui : ça manque de cartes.
  • Trains : ça a l’air intéressant, mais le thème ne passera pas (elle n’aime pas du tout les Aventuriers du Rail)
  • Everdell : sera trop tranquille et manque de “coups-fourrés”
  • Splendor : testé, elle aime pas, car trop froid, trop calme.
  • The Hunger : me semble faire doublon avec Clank et le thème de vampires, c’est niet.
  • Ganymede et Wild Space : un peu trop dans l’espace… tout comme Race for the Galaxy.
  • Spyrium : belle aura qu’a ce jeu, mais le look aride, m’étonnerait que ça passe.
  • Lorenzo : me semble un poil trop gamer pour la troupe, et la durée de partie coince un peu (niveau jeu de dés, ils sont sur Dice Town et El Gaucho…)
  • idem pour Great Western Trail, ils vont en baver et ça dépasse l’heure et demie de loin (pour moi en tout cas).
  • Little Town : ils ont déjà.
  • Meadow, je l’ai et j’aime bien, mais pour eux ce sera trop calme.

Les heureux élus : 
  • Elysium : intéressant, je creuse un peu la chose.
  • Les Tavernes de la Vallée Profonde : excellente suggestion
  • Paper Tales : pas mal du tout, même si comme le dit MasterMindM, ça manque de monté en puissance.
  • Hauts Fourneaux : top aussi, mais semble presque faire doublon avec It’s A Wonderful World…
  • Seasons : j’avoue hésiter sur celui-ci. Il a une belle aura, mais la courbe d’apprentissage semble rude, pas certain que ce soit le jeu qu’elle sortira avec ses filles ou sa belle-mère.
  • Hidden Leaders : bonne pioche, je l’ai, même si la DA va la rebuter. 
  • Cathédrale Rouge : je vais creuser
  • Zapotec : hey, je connaissais pas, ça a l’air pas mal !
  • Oceans : je vais zieuter, faut vraiment que je le teste, çui-là.


Maintenant, un des plus proches gagnants, cité par MajorThom et quand j’y ai pensé, ça a fait “DING” dans ma tête, c’est Living Forest. Je l’ai, je l’adore, et je pense fort que ça va être l’heureux élu.
Mais je vais quand même creuser la shortlist plus haut avant de trancher.

Merci à tous.

Des cartes et des ressources aussi rigolo que Clank, une grosse heure à 3 , , un peu plus à plus( mais on y voit pas le temps passé)
Lords of waterdeep ! Je vois pas mieux …
                     

Tu voulais sûrement dire Star Wars rebellion.

Non

Bah et Ginkgopolis ?!?

Ah oui, je l’oubliais, celui-ci, mais j’avoue que ma seule partie m’avait moyen convaincu… faudrait que je le retente…

T’es devenu trop mainstream c’est fou, tu n’offres plus que du gagnant à l’As d’Or surprise
Effectivement Living Forest c’est une bonne idée.

Je mettrai un bémol sur Seasons, au moins aussi brain que Res Arcana - et il a la réputation d’être interminable à 4.

La Cathédrale Rouge ne m’a pas convaincu plus que ça.
Bien aimé ma première partie mais au bout de la deuxième ça a fait un peu pschitt.

Les Tavernes de la Vallée Profonde c’est chouette, mais ç reste très solitaire!

Paper Tales me semble bien coller, mais effectivement Living Forest aussi.  (je l’avais écarté en lisant la demande car il n’y a pas vraiment d’effets de carte sur Living Forest, juste des symboles de ressource).

Je colle aussi un Shards of Infinity, un deckbuilding d’affrontement façon Star Realms mais avec un peu plus de subtilités et pas limité à 2 joueurs. Thème un peu trop geek peut-être ?

Et c’est peut-être un peu hors-sujet, mais je me demande si La Route du Verre ne pourrait pas coller.
Oui, le thème n’est pas très sexy, mais c’est de la pure gestion de ressource avec des cartes, c’est ultra-tendu, il y a des coups fourrés à faire, et ça rentre en 1h même à 4 joueurs (à la première partie ça surprend, c’est étonnamment court pour un Rosenberg dans une grosse boîte).
Je dis ça parce que j’en ai refait deux parties récemment et j’aime décidément beaucoup ce jeu.

Et Abyss, tiens ? Là aussi, peut-être trop de hasard ?

C’est moi qui a proposer Elysium je remet une pierre dessus.
très bon jeu avec de la réflexion, peut être vrai. En fonction de sjoueurs mais si vous aimer 7 wonders ou IAWW ça devrait passer

Puerto rico le jeu de carte bien sûr

J’avais aussi pensé à la Route du Verre, Living Forest, Ginkgopolis. Lords of Waterdeep va bien avec Pillards et Clank dans l’esprit. Ça se trouve pour un cadeau ?

Oh ben oui , facilement !
41,95 sans les fdp sur le net chez tu sais qui…

Ah ben parfait alors ! Je pensais que c’était en fin de vie en France.

Je relance de 10 pour Ginkgopolis que j’ai redecouvert il y a peu et dont j’avais fait une première partie catastrophique. 45 minutes à deux, et tendu du début à la fin. 

Je tente un petit Concordia des familles parce que c’est quand même une merveille. Même si pour passer en dessous d’une heure faut en faire pas mal. 

Et j’oserais même un Glen More Il car même si on troqué des cartes contre des tuiles, il est vraiment génial et rentre parfaitement dans la demande.

znokiss dit :
Les heureux élus : 
  • Elysium : intéressant, je creuse un peu la chose.
  • Les Tavernes de la Vallée Profonde : excellente suggestion
  • Paper Tales : pas mal du tout, même si comme le dit MasterMindM, ça manque de monté en puissance.
Ces 3 là paraissent en effet plutôt bons.
 
 
  • Seasons : j'avoue hésiter sur celui-ci. Il a une belle aura, mais la courbe d'apprentissage semble rude, pas certain que ce soit le jeu qu'elle sortira avec ses filles ou sa belle-mère.
Et en terme de durée, certaines parties peuvent piquer.
 
 
  • Cathédrale Rouge : je vais creuser
Alors, je vois pas trop (trop classique, pas assez de coups fourrés je pense

Allez, je rajoute un petit Arctic scavengers.
J'adore Nightfall, mais peut-être un peu trop technique.
Et pareil, je remets une pièce sur Ginkgopolis

 

Bon vu qu’on en discute sur un autre sujet :
​​​​​​
- Un jeu avec des cartes

- Un jeu avec des ressources
- Un jeu dont les parties sont rapides

= Valéria, le royaume 

Baraxis dit :Bon vu qu'on en discute sur un autre sujet :
​​​​​​
- Un jeu avec des cartes
- Un jeu avec des ressources
- Un jeu dont les parties sont rapides

= Valéria, le royaume 

Je pense que tu voulais dire Catane. Ah non partie rapide. 

@loic :
Ça se trouve encore Arctic Scavenger et Nightfall ? (A part sur BGA pour le premier 😁 que je vais enfin pouvoir jouer)

Rodenbach dit :
Baraxis dit :Bon vu qu'on en discute sur un autre sujet :
​​​​​​
- Un jeu avec des cartes
- Un jeu avec des ressources
- Un jeu dont les parties sont rapides

= Valéria, le royaume 

Je pense que tu voulais dire Catane. Ah non partie rapide. 

Heureusement il n'a pas précisé si le hasard devait être présent ou pas