Conseil jeu

Parce que les mots ont un sens…

Oui…je prends l’agression pour moi…vu que zebuline est d’accord (“comme le dit”) avec znokiss et que znokiss écrit être d’accord avec Dexter 269…

(Morgal…:wink:)

Mais je m’interrogeais juste…

pardon de m’interroger…

je trouve dommage de réduire l’interaction (faible…:sweat_smile:) qu’avait Augustus…

(après si je veux polémiquer je pourrais dire que dans “jeu de société”… il y a société…)

Dexter269 dit :
zebuline dit :merci à tous pour vos idées .J'ai de quoi me renseigner maintenant!! 
on m'avait parlé d'augustus mais nous attendons une version de ce jeu plus "fille" avec la sortie de via magica que nous avons essayé dans un festival!! nos filles ont vraiment accroché au design

Ah, on a besoin de sa nénette pour jouer à Via Magica ? Ce n'est pas un jeu pour enfants alors !


C'est dommage d'encore chercher à genrer dans les jeux en 2020. Non, le rose n'est pas pour les filles et le bleu pour les garçons. Les filles peuvent aussi jouer aux voitures et aux pirates et les garçons à la poupée et à la dînette.
Après, il ne faut pas venir râler parce que les femmes (j'en suis une, ce n'est pas un homme qui parle) sont moins bien payées que les femmes pour le même travail. C'est peut-être dès le plus jeune âge qu'il faudrait changer les mentalités en évitant de proposer aux enfants des jeux "pour filles" ou des jeux "pour garçons". 

Si zebuline veut un jeu qui corresponde plus aux goûts de ses filles, en quoi cela te pose problème Dexter269?

Ton énervement est palpable à ta façon de répondre n'est pas très cordiale, as-tu besoin de revendiquer ici une éducation non genrée? Ce ne sont pas tes enfants et le ton que tu emploies est moralisateur. Si ce jeu plait à ses filles, ce n'est pas d'avoir joué à Via Magica au lieu d'Augustus qui fera qu'elles gagneront mieux ou moins bien leur vie.

J’ai pas lu d’agression par contre, juste une opinion sur un sujet de société, et qui, je trouve, s’embrayait bien dans l’enchaînement de la discussion. J’aurais peut-être pas pris exactement le même ton que Dexter mais sur le fond, je partage tout ce qu’elle dit dans son post.

En tout cas les illustration de Via Magika tranchent vachement avec les autres productions de Hurrican.

znokiss dit :J'ai pas lu d'agression par contre.

Les mots que l'on emploi ont un sens, quand tu demandes un conseil sur un jeu et qu'on t'envoi:

"Ah, on a besoin de sa nénette pour jouer à Via Magica ?"
"C'est dommage d'encore chercher à genrer dans les jeux en 2020"
"Après, il ne faut pas venir râler"
"C'est peut-être dès le plus jeune âge qu'il faudrait changer les mentalités"

nous ne sommes plus dans la discussion, dans le cas présent.

Lorsque l'on veut débattre sur un sujet, il faut déjà que le sujet soit amené par notre interlocuteur ce qui n'est pas le cas ici (je parle d'éducation non genrée), ou le créer dans un post à part, bien que je pense que sur un forum de jeu de société on devrait plus parler de jeu que de débat sociétal pouvant être crispants de part et d'autre.

 

Le Biclarel dit :
Dexter269 dit :
zebuline dit :merci à tous pour vos idées .J'ai de quoi me renseigner maintenant!! 
on m'avait parlé d'augustus mais nous attendons une version de ce jeu plus "fille" avec la sortie de via magica que nous avons essayé dans un festival!! nos filles ont vraiment accroché au design

Ah, on a besoin de sa nénette pour jouer à Via Magica ? Ce n'est pas un jeu pour enfants alors !


C'est dommage d'encore chercher à genrer dans les jeux en 2020. Non, le rose n'est pas pour les filles et le bleu pour les garçons. Les filles peuvent aussi jouer aux voitures et aux pirates et les garçons à la poupée et à la dînette.
Après, il ne faut pas venir râler parce que les femmes (j'en suis une, ce n'est pas un homme qui parle) sont moins bien payées que les femmes pour le même travail. C'est peut-être dès le plus jeune âge qu'il faudrait changer les mentalités en évitant de proposer aux enfants des jeux "pour filles" ou des jeux "pour garçons". 

Si zebuline veut un jeu qui corresponde plus aux goûts de ses filles, en quoi cela te pose problème Dexter269?

Ton énervement est palpable à ta façon de répondre n'est pas très cordiale, as-tu besoin de revendiquer ici une éducation non genrée? Ce ne sont pas tes enfants et le ton que tu emploies est moralisateur. Si ce jeu plait à ses filles, ce n'est pas d'avoir joué à Via Magica au lieu d'Augustus qui fera qu'elles gagneront mieux ou moins bien leur vie.

Effectivement, les filles de zebuline ont aimé Via Magica et c'est logique de se baser là-dessus pour choisir un jeu. Mais il y a la petite phrase en plus (en rouge dans la citation) qui m'a fait tiquer. 

Alors, ce n'était pas une agression contre zebuline. Mais j'avoue que ça m'énerve de lire ou d'entendre ce type de réflexion "ah c'est pas un jeu pour filles", "ça fait garçon",... Et j'ai réagi au post de zebuline. 

La première phrase que j'ai utilisée est expressément "choquante" pour justement faire réagir. À la base, ce n'est pas de moi, je ne sais plus où j'avais lu/entendu cette personne qui disait que quand on lui demandait conseil pour un "jeu pour filles/garçons", elle répondait : "Si on a besoin de son sexe pour y jouer, ce n'est pas un jeu pour enfants". C'était un(e) ludothécaire ou un(e) ludicaire. Et j'avais trouvé que c'était une bonne question à poser pour essayer d'éveiller les consciences. Et j'avoue que je la ressors quand j'entends des propos comme c'est le cas ici. Et ça a effectivement fait réagir. Et certainement plus que si j'avais dit : "Via Magica n'est pas spécialement plus pour les filles qu'Augustus". Phrase au-dessus de laquelle tout le monde serait passé. 

Je n'ai pas dit que gagner à Via Magica plutôt qu'à Augustus  allait les faire mieux ou moins bien gagner leur vie, tu déformes mes propos. Mais si on apprend aux enfants que les filles, ça fait la cuisine, ça pouponne, ça s'occupe de la maison, que le rose c'est pour les filles,... et que les garçons, c'est fort, ça se bagarre, ça sauve les filles (chevalier qui vient sauver la princesse), ça a un atelier de bricolage,... inconsciemment, on continue de leur transmettre ce "diktat de la société" comme quoi les femmes sont inférieures aux hommes. Alors, c'est mon opinion, je ne demande pas à ce que tout le monde pense comme moi, mais si poser une question choquante comme je l'ai fait peut aider à changer certaines mentalités ou à se poser des questions comme "pourquoi je pense que ce jeu est pour les filles/garçons ?", tant mieux. Parfois, il arrive qu'une remarque, une phrase ou une question qu'on a reçue nous fasse réfléchir sur un sujet auquel on ne s'était pas intéressé auparavant car "c'est comme ça depuis toujours". Moi ça m'est arrivé sur un sujet tout à fait différent (les animaux dans les zoos) et je suis bien contente que cette discussion ait eu lieu car j'ai découvert la "face cachée" des zoos.

Je reviens sur le vrai sujet…


Même s’il n’est pas joué vraiment en simultané, je pense que le nouveau Kiesling, sorti chez Haba dans la même gamme que Karuba (cité comme étant apprécié), serait parfait : Miyabi !

Ou, en jeux un plus gros, la série des jeux de Mac Gerdts : Antike, Navegador, …

Dexter tu t’es vraiment attaquée en plus à la mauvaise personne car mon dernier qui est un garçon joue à la poupée, et regarde la reine des neiges …et j’en passe…et je m’en fiche! j’avais justement mis des guillemets à filles pour dire que c’était une façon de parler ! Mais bon ce n’est pas grave!! Parlons d’autre chose!


Ludo : oui nous avons testé miyabi en festival , il est sympa aussi!

Orléans?

Dexter269 dit :
Le Biclarel dit :
Dexter269 dit :
zebuline dit :merci à tous pour vos idées .J'ai de quoi me renseigner maintenant!! 
on m'avait parlé d'augustus mais nous attendons une version de ce jeu plus "fille" avec la sortie de via magica que nous avons essayé dans un festival!! nos filles ont vraiment accroché au design

Ah, on a besoin de sa nénette pour jouer à Via Magica ? Ce n'est pas un jeu pour enfants alors !


C'est dommage d'encore chercher à genrer dans les jeux en 2020. Non, le rose n'est pas pour les filles et le bleu pour les garçons. Les filles peuvent aussi jouer aux voitures et aux pirates et les garçons à la poupée et à la dînette.
Après, il ne faut pas venir râler parce que les femmes (j'en suis une, ce n'est pas un homme qui parle) sont moins bien payées que les femmes pour le même travail. C'est peut-être dès le plus jeune âge qu'il faudrait changer les mentalités en évitant de proposer aux enfants des jeux "pour filles" ou des jeux "pour garçons". 

Si zebuline veut un jeu qui corresponde plus aux goûts de ses filles, en quoi cela te pose problème Dexter269?

Ton énervement est palpable à ta façon de répondre n'est pas très cordiale, as-tu besoin de revendiquer ici une éducation non genrée? Ce ne sont pas tes enfants et le ton que tu emploies est moralisateur. Si ce jeu plait à ses filles, ce n'est pas d'avoir joué à Via Magica au lieu d'Augustus qui fera qu'elles gagneront mieux ou moins bien leur vie Mais si on apprend aux enfants que les filles, ça fait la cuisine, ça pouponne, ça s'occupe de la maison, que le rose c'est pour les filles,... et que les garçons, c'est fort, ça se bagarre, ça sauve les filles (chevalier qui vient sauver la princesse), ça a un atelier de bricolage,... inconsciemment, on continue de leur transmettre ce "diktat de la société" comme quoi les femmes sont inférieures aux hommes.

C'est pas trop logique je trouve, c'est meme un peu le serpent feministe qui se mord la queue non? Cela voudrait donc dire que tous ces criteres soit disant feminin seraient d'apres toi inferieur aux criteres soit disant masculin. Alors que bon faudrait tout mettre au meme niveau. Moi je dirais meme que s'occuper de la maison ça a plus de valeur que se bagarrer mais c'est un avis perso. En fait je pense que genrer les enfants n'envoie pas un message disant que les femmes sont inferieurs aux hommes.
Si l'on dit douceur=femme ET douceur=valeur faible c'est ces deux idées qui amenent à Femme=valeur faible. Il faut tout jeter.

Donc Augustus que ce soit pour un garcon ou une fille c'est trop violent faut prendre l'autre, rose et sans les glaives!

thepetolet dit :Orléans?

Très bonne idée !

Ludo le gars dit :
thepetolet dit :Orléans?

Très bonne idée !

Euh... Orléans en jeu familial, really ?

Bon, la plupart des propositions auxquelles je pensais ont déjà été citées...
Je vais quand même renchérir d'un Meeple Circus, qui se joue en simultané, et d'un Minivilles, qui est peu comme Dice Forge, à savoir qu'on peut avoir des gains/pertes pendant le tour des autres.

Et sans vouloir remettre des pièces dans la machine, Augustus est vraiment excellent :-)
Mais je conviens que sa charte graphique n'est pas très familiale, alors que le jeu l'est complètement.

Chakado dit :
Ludo le gars dit :
thepetolet dit :Orléans?

Très bonne idée !

Euh... Orléans en jeu familial, really ?

Oui mais seulement une famille composée de garçons ;)
(c'était une blague)

thepetolet dit :
Chakado dit :
Ludo le gars dit :
thepetolet dit :Orléans?

Très bonne idée !

Euh... Orléans en jeu familial, really ?

Oui mais seulement une famille composée de garçons ;)
(c'était une blague)

Il va manquer une pucelle...