[Conseil] Jeu "à la Himalaya"

[Himalaya]

Bonjour à tous,
Lors d'une soirée jeux, j'ai joué à Himalaya. J'ai vraiment adoré le principe du jeu où l'on doit planifier ses actions au risque de voir son objectif invalidé à causes des actions des autres joueurs.
J'ai cru comprendre que River Dragons, fonctionnait sur ce principe mais je voulais savoir s'il existait encore d'autres jeux à ajouter à la liste des jeux "à la Himalaya" ?
Merci d'avance !

Roborally
Room 25

Asteroyds chez Ystari simule une course dans un champ de météorites en mouvement.
Il faut programmer ses actions en un temps limité.

Maharaja/Raja voit aussi les joueurs programmer leurs actions, avec une incitation à faire foirer celles des autres.
Et Space Alert en coopératif : dans un temps limité, et en gérant les imprévus annoncés par une bande sonore, chacun programme ses actions pour que l'équipage s'en sorte au final. La phase de résolution des actions programmes est souvent un grand moment de rigolade.

Ad Astra a pour mécanique principale une piste de programmation partagée par tous les joueurs.
Les actions permettent d'explorer et développer son empire dans la galaxie ainsi que trois cartes de déclenchement de décompte. Les trois sont à utiliser avant de pouvoir toutes les récupérer.

En assez costaud et vicelard il y a Vanuatu aussi.

Il faut vraiment voir ce que tu aimes dans Himalaya.
Roborally, Asteroyd sont des jeux de programmation. Himalaya est un jeu de programmation et de Pickup&delivery.
Vraiment dans son genre tu as Bombay et un autre jeu allemand Valdora.
Et ma préférence dans l'ordre :
Himalaya
Valdora
....
Bombay

s3b dit:J'ai vraiment adoré le principe du jeu où l'on doit planifier ses actions au risque de voir son objectif invalidé à causes des actions des autres joueurs.

Je vais m'écarter un peu d'Himalaya et des jeux plutôt Pick and Delivery proposés jusqu'ici, avec Maka Bana dans ce cas. C'est plus "méchant" qu'Himalaya, mais ça tourne vraiment autour de cet équilibre programmation/blocage.

Il y a aussi les Dragons du Mekong. mais je ne sais pas s'il est encore édité.

Le parrresseux dit:Il y a aussi les Dragons du Mekong. mais je ne sais pas s'il est encore édité.

River Dragons déjà cité est le nouveau nom de la réédition des Dragons du Mékong et se trouve en boutique à l'heure actuelle.

Mon jeu de programmation préféré est Bombay (le plus accessible).
Norenberc offre une mécanique de programmation très intéressante même si c'est un jeu de gestion au départ.
Astéroyd est trop difficile pour ma part.

Salmanazar dit:Astéroyd est trop difficile pour ma part.

Marrant, moi je le trouve trop facile. Le problème est qu'Asteroyds se base sur la lecture. Les géomètres et autres avec vision 3D intégrée me paraissent nettement avantagés à ce jeu. C'est pourquoi il ne m'a pas convaincu.
+1 pour Maka Bana dans le genre programmation méchant
+1 pour River Dragons dans un registre approchant mais plus léger
+1 pour Bombay pour le pick and delivery léger
Mais Himalaya est clairement une référence! Je suis fan! 8)

TS Léodagan dit:Les géomètres et autres avec vision 3D intégrée me paraissent nettement avantagés à ce jeu.

:lol: Je suis justement géomètre, topographe et travaille toute la journée avec des données cartographiques en 2D voires 3D et je suis une quiche à Astéroyds. :mrgreen: