Conseil jeu coopératif

ndeclochez dit:Salut et Robinson crusoe ?
Et pourquoi pas Atlantis rising ?

je plussoie, Robinson Crusoé répond parfaitement aux critères demandés :D
jeandoozz dit:Héhé je le savais avant de créer le topic mais c'est quand même amusant :). J'ai droit à des avis tous aussi bien argumentés qui me conseillent 3 jeux différents parmi ceux que j'avais proposés ! Au moins Zombicide a été écarté !
J'y vois tout de même plus clair maintenant, merci à tout le monde !

Non non, les 4 :mrgreen:
Floob dit:
jeandoozz dit:Héhé je le savais avant de créer le topic mais c'est quand même amusant :). J'ai droit à des avis tous aussi bien argumentés qui me conseillent 3 jeux différents parmi ceux que j'avais proposés ! Au moins Zombicide a été écarté !
J'y vois tout de même plus clair maintenant, merci à tout le monde !

Non non, les 4 :mrgreen:

Hmmm non, Zombicide j'abandonne l'idée.
Par contre maintenant Robinson Crusoé me fait de l'oeil^^

Ghost Stories n’a fait que des heureux chez moi et je pense qu’il répond à tous les critères (même s’il n’est pas le plus immersif).

jeandoozz dit:Par contre maintenant Robinson Crusoé me fait de l'oeil^^

Ah bah c'est malin moi je fais une critique détaillée pour tes 4 jeux mais maintenant tu avoues que tu n'avais pas pensé à Robinson, t t t... :roll:
Robinson en terme de durée c'est parfait pour toi, en terme de thème de parfait pour toi, en terme de répétitivité c'est parfait pour toi. En gros un jeu qui dure au moins 2h mais pas tellement plus, avec un thème très bien rendu, matériel foisonnant et de multiples événements qui viendront vous embêter, des animaux à chasser ,un camp et des outils à construire, les intempéries toussa... Et dans Robinson pas question d'arriver quelque part, de poutrer les méchants et d'aller sur la case suivante, non, là on est un peu dans de la gestion de risque et de kubenbois !

Effectivement Ghost Stories me semble être tout à fait pile dans la demande :)
Et c’est à mon avis un jeu coop incontournable à posséder, ou à minima à avoir joué.

deltajordan dit:
jeandoozz dit:Par contre maintenant Robinson Crusoé me fait de l'oeil^^

Ah bah c'est malin moi je fais une critique détaillée pour tes 4 jeux mais maintenant tu avoues que tu n'avais pas pensé à Robinson, t t t... :roll:
Robinson en terme de durée c'est parfait pour toi, en terme de thème de parfait pour toi, en terme de répétitivité c'est parfait pour toi. En gros un jeu qui dure au moins 2h mais pas tellement plus, avec un thème très bien rendu, matériel foisonnant et de multiples événements qui viendront vous embêter, des animaux à chasser ,un camp et des outils à construire, les intempéries toussa... Et dans Robinson pas question d'arriver quelque part, de poutrer les méchants et d'aller sur la case suivante, non, là on est un peu dans de la gestion de risque et de kubenbois !

(Mais Delta, parle lui de Space Alert bon sang, appuie moi ! Il doit comprendre ! S'il n'en parle pas, c'est qu'il n'en a pas encore conscience... ! :twisted: )

Hop, Ghost stories je connais mais je voudrais un truc un peu plus storyliné. Avec des scénars quoi. Et Space Alert c’est simplement le thème qui ne me convient pas ! Mais je serais néanmoins ravi de le tester^^
A part ça oui désolé deltajordan… j’étais complètement passé à côté de Robinson Crusoé ! Mais merci tes conseils sont parfaits !

+++++ Robinson Crusoe !!!
Effectivement, j’en rajoute une couche, il semble repondre a tous tes criteres.
Et si le jeu peut etre difficile (parfois le sort s’acharne vraiment contre toi ;-) ) il peut au contraire faire naitre ce sentiment jouissif , parfois rare dans d’autres jeux : "oh P… Là on s’est super bien démerdés !! :-) "
Et puis velu, oui et non… Très intuitif je trouve (une ou deux phases a maitriser un peu mieux), mais assez fluide.
Bref, un beau jeu, ou vous aurez de vrais choix cornéliens a faire.
Le plus pour moi de ce jeu : thème et immersion
EDIT
Petit ajout sur la difficulté de Robinson Crusoe : certaines parties ont ete remportees plus facilement que d’autres. Certaines au contraire ont été une vraie lutte acharnée pour la survie. Cela depend de beaucoup d’événements extérieurs…
Ce point est pour moi très important dans la “motivation” que l’on peut avoir a sortir ce jeu : on ne sait pas a quelle sauce on va être mangés.
Parfois quand un jeu est régulièrement “neurone breaker” ou difficile a vaincre dans la cas d’un coop (ghost stories…), on a un peu de mal a le sortir quand on se sent fatigué…
Quand il est trop simple, on s’en lasse.
RC réussît pour moi (jusque la) a se trouver entre les 2 : souvent envie de le sortir, et toujours content d’y avoir joué.

Antemonda dit:(Mais Delta, parle lui de Space Alert bon sang, appuie moi ! Il doit comprendre ! S'il n'en parle pas, c'est qu'il n'en a pas encore conscience... ! :twisted: )

Ok ok ! Honnêtement si je devais sauver un seul jeu de ma ludothèque (qui en contient bien 250) ce serait Space Alert, mais moi je réponds juste aux consignes, j'y peux rien si la personne qui demande des conseils passe à côté d'un monument ludique comme ça :roll: Pour de la propagande pro-Space Alert il suffit d'aller fouiner dans tous les fils sur les jeux coop où j'ai pu intervenir mais en gros c'est le seul jeu (avec Escape) qui nécessite une vraie capacité de coopération et d'initiative de la part des joueurs tandis que tous les autres ne sont finalement "que" des jeux de prises de décisions groupées. La limite de temps fait vraiment toute la différence puisqu'elle oblige les joueurs à communiquer rapidement, faire confiance aux autres et s'occuper d'abord de faire son job, sensations jamais retrouvées dans d'autres jeux sans limite de temps :p Malheureusement c'est un jeu exigeant d'un point de vue logistique dans le sens qu'il faut se constituer un groupe de joueurs motivés pour y jouer plusieurs parties afin de progresser et de se retrouver confronté à des défis encore plus intéressants... C'est pour ça que par chez moi il n'a été sorti que 3 fois :cry: :cry: :cry:

Je trouve aussi que Robinson est un très bon choix.
J’aime beaucoup les jeux coopératifs, et l’acquisition très récente de Robinson Crusoé a été un gros succès. Moins mécanique que Ghost Stories, plus riche que l’île interdite, moins calculatoire qu’Hanabi, c’est un jeu très immersif et très prenant. Par contre, si tu veux le présenter à des néophytes, il faut tout de même les mettre en garde de la durée du jeu (de 1h30 à 2h) et des nombreux jetons/cartes/actions possibles. Certains joueurs à qui je l’ai présentés ont trouvé qu’il y avait trop de matériel au final. :shock:
Comme d’autres ici, j’ai été très déçu par Andor, beaucoup trop froid et calculatoire par rapport à ce que j’attendais.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester Mice&Mystic, qui me faisait de l’oeil également.

Coucou,
Moi dans les choix que tu as cité,je conseillerai les demeures de l’épouvante, il est immersif (et tu peux trouver des listes de musiques pour ajouter de l’ambiance dans le jeu sur le forum de edge), il est facile à expliquer (voir la tttv avec l’explication de croc). Après tout le monde ne joue pas en coop puisqu’il y a un gardien, l’installation peut être longue mais pour ma part que je prévois une demeure de l’épouvante je prépare tout avant l’arrivée des joueurs et joueuses.

Chez moi, M&M a plu à toute ma petite famille: mes enfants (même si c’est trop long pour eux), mon compagnon (pourtant pas très jeux) et ma mère (elle aime tout!)

Salut,
Dans tous les cas…
Que ce soit :
- Mice and Mystics
- Les demeures de l’épouvante (cela demande au moins 30min à 1h de préparation avant l’installation)
- Battlestar Galactica
- Robinson Crusoé
Il faut connaître les livrets (règles et scénarios) sur le bout des doigts afin d’éviter tout flottement dans la partie ou toute recherche dans les règles qui peut être pénible lors d’un jeu en coop…

Je recommande Andor pour son accessibilité et pour les scénarii. Les règles sont courtes et limpides comme un jeu de kubenbois, c’est à dire sans ambiguïté.
Mice and Mystics (1 partie au compteur) est bien aussi. Je l’ai trouvé un poil plus répétitif que Andor pour l’instant. Il parait que les règles sont pas super bien faites.
J’ai lu " Andor = Ondor" sur ce sujet. Non, vraiment pas ressenti cela sur mes parties avec des joueurs différents.

Bonjour,je possède tous ces jeux sauf zombicide et mon mari a une préférence pour les jeux coop. Je les aime tous mais je vais te dire ce qui me semble moins positif:
-myce ans mystics est un jeu bien immersif avec ses scénarios, la spécificité de chaque perso et tout mais j’ai peur aussi tu n’aimes pas le côté c’est a mon tour, je lance les dés. Il y a donc un facteur chance important et un principe qui peut être répétitif. Enfin les règles sont très mal écrites et ne permettent pas de jouer de manière fluide lors des premières parties.
-andor est aussi un très beau et bon jeu. Le principe des scénarios limite sans doute la ré jouabilité mais d’autres scénarios et extensions sont sorties.
- les demeures de l’épouvante est sans doute un des plus immersif mais effectivement la préparation avant de pouvoir jouer est très longue. Cela peut rebuter des néophytes. De plus, il faut vraiment être un bon joueur pour jouer le maître et ne pas s’acharner sur les joueurs qui n’auraient plus de plaisir à jouer(dans le sens d’être aussi entre les deux).
Dans l’ordre et pour des néophytes je mettrais donc Sándor,M&M puis les DM.
Par contre je te conseille aussi Robinson qui est un jeu très immersif, technique mais aussi très logique donc facilement jouable. Et il est peu répétitif car pas mal de possibilités et un système d’histoires comme “le livre dont vous étés le héros”.
Je te le conseille en numéro un.
PS:en jeu coop court et immersif pour mettre l’ambiance escape est génial!

Tout à fait d’accord avec “bidougame” :mrgreen:

Pour du coop’, tu peux miser sur Pandémie et sur Mousquetaire du Roy.
Sinon avec du super matos, on est sur du semi-coopératif avec Les géants de l’îles de Pâques.

Bon, tout a déja été dit ou presque.
J’adore les jeux coop. J’ai MICE AND MYSTICS - ANDOR - ROBINSON CRUSOE.
ANDOR, est un très beau jeu par le matos. Très prise de tête. C’est du jeu à l’allemande DA !! Faut optimiser un max, penser plusieurs tours à l’avance et tu n’as pas le droit à l’erreur. Une faute et tu perd la partie. Mais mon dieu, que c’est bon !!
Quand j’ai trop joué à ANDOR et que j’ai le cerveau en compote, je sors MICE AND MYSTICS. C’est reposant, c’est frais, c’est fun, très immersif et c’est beau. Tu fais une erreur, c’est pas grave, tu peux rattraper.
Quand j’en ai assez de jouer à M&M, et avant de rattaquer ANDOR, je sors ROBINSON CRUSOE pour me remettre dans le bain du jeu un peu plus sérieux. C’est du coop, de la gestion et c’est trés immersif également. Le matos est beau et le jeu tourne comme un horloge.
Bref, vu tes critères : ROBINSON CRUSOE (mais prend les trois, tu seras pas déçu de toute façon).

Je rajoute ma petite brique en proposant Sherlock Holmes Detective Conseil.
Alors oui, c’est un peu l’OVNI des propositions (en même temps c’est l’OVNI de ma ludothèque).
Pour le côté immersif, on repassera mais l’ayant déjà testé en coop avec un tableau blanc mode FBI (ou Scotland Yard pour le coup), et bien on se sent tout de suite dans le bain !
Alors c’est un jeu très quitte ou double mais quand on tombe dedans… 8)