Conseil:jeu de cartes "à la Hearthstone" pour débutants

[Hearthstone - Heroes of Warcraft]

Vous avez des idées de bons jeux de cartes pour 2 débutant/es du jds fans d'Hearthstone, et dans un thème non heroic-fantasy?
En vrac j'ai pensé à:
-Netrunner (peut-être un peu trop rude pour des débutants)
-Warhammer Conquest (c'est de la fantasy dans l'espace, le thème ne passera pas je pense)
-Blue moon légendes (remplit bien les critères MAIS c'est de la fantasy)
-RFTG: un peu chaud pour des débutants complets
-Gosu? Connaît pas du tout. Mais c'est de la fantasy je crois..
-Starfighter?
-Un deckbuilding?
-Star Wars JCE? Connais pas du tout. Peut-être un peu complexe pour des débutants complets?
-(Imperial) Settlers: pourrait passer, même si pas vraiment dans le genre "combat". Et on peut faire un peu de deckbuilding avec l'extension.
-Smash up? Connaît pas, mais c'est de la baston et il y a plein de factions, et ce n'est pas de l'heroic fantasy lambda. J'ai l'impression que c'est le choix idéal pour des débutants qui veulent retrouver les sensations d'Hearthstone, avant d'embrayer sur plus lourd.
Des idées/avis? :D

Smash up est effectivement un bon choix, mais j'y jouerai plus à 3 ou 4 joueurs qu'à 2.
Sinon, il y a pas mal de JCE coté FFG-EGDE (Throne de Fer, Star Wars, Seigneur des anneaux, ...) qui pourraient te convenir.

Star realms, 12€ !! De la vo mais il y a 6 mots à comprendre :)

Je confirme pour star realms, cela devrait te plaire, et ne représente pas de lourd investissement comparé à d'autres jeux du genre.

je suis pas sur que smash up corresponde véritablement à ta recherche, vu que tu parles de hearthstone j'ai du mal à voir beaucoup de similitude entre les deux.
Mais il reste un jeu de carte assez fun et particulièrement accessible.
Pour moi ce qui me semblait être le plus proche de ta requête était summoners wars, cependant cela reste dans un monde héroic / fantasy mais il est beaucoup plus facile de faire un rapprochement avec hearthstone.
Je pense également à Ascension qui lui aussi se rapproche fortement de heartstone mais toujours dans un monde héroic fantasy.
Enfin je dirai Netrunner pour se rapprocher du theme que tu recherches.

En plus simple, je plussoie mes camarades avec Star Realms.
Après a toi de voir si tu recherches un jeu de cartes simple au risque de t'en lasser, ou un plus dur, qui prendra plus de temps à assimiler mais qui te permettra une plus longue durée de vie.

Fait nous part de ta décision ainsi qu'un retour de partie ;)

Merci pour vos réponses!
C'est pour des amis. Perso, j'ai déjà ce qu'il me faut avec Netrunner. :mrgreen:
Tous les jeux avec thème heroic-fantasy c'est niet. Donc exit les Summoner Wars, Mage Wars, Ascension et les JCE Edge hors Star Wars/Netrunner.
La VO, même simple, c'est niet pour un 1er jeu de cartes. Mais je sais que la VF de Star Realms est prévue dans un avenir proche.

Je pensais leur conseiller un jeu simple d'accès et a peu près autonome pour commencer (d'où l'idée de Smash Up), et un ou deux jeux plus complexes derrière s'ils accrochent.

Dans ce cas la smash up me parait pas mal en effet, car après j'ai plus trop d'idée :s
le fait qu'il y ait des combinaisons de peuples les motivera surement à tenter divers combo et par conséquent une certaine rejouabilité.
Par contre je ne sais pas ce que vaut le jeu à 2

Un chouille different -> starwars, enpire vs rebelion ?

Il y a le récent Settlers - naissance d'un empire pour un jeu plus axé sur le développement que la confrontation directe (même s'il y en a aussi). Autre style, Opération commando Pegasus bridge, le thème seconde guerre mondiale et l'ambiance très bien retranscrite leur plaira peut-être. Enfin tu as Invazions avec un thème sur les zombies bien rendu et un gameplay asymétrique, ou encore Titanium wars dans le thème SF où tu construits ta flotte avant d'aller foutre sur la gueule du gars en face.

Je te conseillerai fortement Star Realms (SF) et Opération Commando : Pegasus Bridge (WWII) ! :wink: