Conseil jeux mixant enchere et developpement.

Est-ce que Sylla ne rentre pas dans cette catégorie?

Il y a plus d’enchères que de développement, certes, mais l’acquisition des personnages et des bâtiments sent quand même bon le développement…

Sylla est un tres bon choix, en effet.

J’opterai pour un GOA, mais Sylla a l’air tres interessant aussi, a essayer :stuck_out_tongue:

Bon, du coup, je n’avais pas fait attention à un détail de taille : Sylla ne se joue pas à deux.

Désolé :oops:

pirikou dit:Bon, du coup, je n'avais pas fait attention à un détail de taille : Sylla ne se joue pas à deux.

Il existe pas une variante ? J'ai cru avoir lu ça quelque part.. mais je sais plus où..

Compliqué de trouver un jeu d’enchère jouable à 2. La comme ça je pense à Sylla et Goa… Effectivement Sylla se joue à deux avec une variante dispo sur le site d’ystari je crois bien (comme la variante à deux d’yspahan d’ailleurs).

Donc en fouinant un peu plus pour de l’enchère + gestion/développement, je ne vais pas être super novateur par rapport aux camarades :

- Goa, pile poil dans les carac’. Très bon à 2.
- Sylla, pile poil dans les carac aussi. Je ne l’aime pas mais je compte lui redonner sa chance.
- Müll + Money m’a beaucoup plu, développement, gestion, un peu d’enchères (mais critiques !)… aucune idée de comment il tourne à deux, mais il est vendu pour !

Dans les critères mais que je ne recommanderais pas :
- Amun re, c’est pas mal mais je ne crois pas qu’il existe de variante pour jouer à deux (?)
- Löwenhertz 1ère édition est super bon, mais n’est pas vraiment un jeu de gestion, plutôt un jeu de placement et à deux c’est moyen …
- Leonardo j’ai trouvé tout nul de chez moisi, mais encore une fois c’est du 100% subjectif. Y’a des gens avec qui je suis d’habitude plutôt d’accord qui l’aiment bien.

Plus exotiques :
- Quelque part, Donjon lords se rapproche d’un jeu d’enchères dans la phase de programmation (enfin, c’est un ressenti 100% subjectif à moi que j’ai) et est clairement un jeu de gestion. Parait qu’à deux c’est un peu bizarre par contre.
- On peut également considérer que la livraison au chateau à Caylus est, en fait, une forme d’enchères… Très bon à deux.
- A l’inverse, on peu considérer que le placement des tour à Metropolys s’apparente à du développement. Et le jeu est un étonnant mélange de placement et d’enchères. J’adore, je suis fan. Il faut l’acheter.
- Toujours un peu HS Dream factory/Traümfabrik : c’est surtout de l’enchère; mais y’a un côté développement dans la constitution des films quelque part… mais c’est pas top à 2 il parait.
- Pour les Splotter, je n’ai jamais joué à Indonesia, donc je ne peux pas en parler ; mais Greed colle aussi, pile poil dans les critères, sauf qu’il n’est pas jouable à deux… (et que les enchères ne sont pas si cruciales du haut de ma faible expérience : elles se jouent avant, dans la récupération des thunes).
- Pour continuer dans le délire “enchères déguisées”, on peu aussi citer Mykérinos, car quelque part, l’obtention des majorités sur les tuiles reviennent à un mécanisme d’enchère (comme tout les jeu de majo qq part). Et Ys est clairement un jeu d’enchère, avec une composante de gestion dans le jeu des cours des différentes gemmes.

Personne n’a cité Cyclades ?
_ Enchère : oui ! Il faut s’approprier les faveurs des dieux en faisant la meilleure offrande.
_ Développement : oui aussi ! Tu dois te développer économiquement pour augmenter ton revenu par tour, construire des bâtiments/acquérir des philosophes pour obtenir des métropoles (c’est le but du jeu)…
_ Intéressant à deux : oui, tu as une carte dédié et un ajustement de règle spécifique.
Par contre, il y a aussi une petite composante conquête (tu ne l’a pas cité dans tes critères) : si ce n’est pas un problème, le jeu devrait répondre à tes attentes. :pouicok:

Bonjour, je dirais en plus de tout ce qui a été dit, Les géants de l’île de Pâque une petite dose d’enchère pour choisir en premier son moaï, bon jeu de développement ensuite et la variante à deux marche bien.

Mais surtout Chicago express jeu que j’adore, même s’il prend toute sa mesure à 4 joueurs comme beaucoup de jeux d’enchères.

Ludiquement
Herbert

re
J’ajouterais Peloponnes

arenx dit:Personne n'a cité Cyclades ?

Il m'est en effet venu à l'esprit. Le coté gestion est léger mais le jeu est tellement bon !
kanevan dit:
pirikou dit:Bon, du coup, je n'avais pas fait attention à un détail de taille : Sylla ne se joue pas à deux.

Il existe pas une variante ? J'ai cru avoir lu ça quelque part.. mais je sais plus où..

Si sur le site d'Ystari, et ça marche pas mal je crois.
re
J'ajouterais Peloponnes

+1 :pouicok:
Posté le: Lun Mai 10, 2010 14:03 Sujet du message:
Personne n'a cité Cyclades ?

Effectivement développement et enchère, mais aussi de l'affrontement.
Le combat est obligatoire (surtout à deux joueur, on peut gagner sans à 4-5)
Je préviens juste ;)