Conseil pour débuter en couple

ben moi je m’ennuie avec les jeux a 2 en couples, j’ai essayé, retenté et récidivé ben non je m’ennuie, alors j’invite des amis…

en lisant tric trac j’avais acheté :
- colons catanes cartes : le jeu est bien mais souvent trop long, et je ne vois pas comment changer ça, il convient bien en couple puisque il faut bien connaitre toutes les cartes en jeu pour s’éclater, mais la longueur fait qu’on ne le sort plus (plus de 2h la partie)
- cités perdu : on a pris aucun plaisir et on l’a filé à des potes, y’en a qui aime moi j’ai pas vu la différence avec la bataille
- shotten-totten : celui repasse parfois, mais le thème est naze, les cartes moches, le jeu est sympa quand même
- carcassonne vert : cité souvent à 2 je le trouve à force (10aine de parties) franchement ennuyeux, alors qu’a 3-5 joueurs je m’amuse
- les aventuriers du rails fonctionne bien à 2 mais à condition de jouer la confrontation (le blocage) et comme ça énerve ma copine on y joue à 4 et là ça passe mieux je peux pourrir les autres
- Jungle speed, la variante à 2 marche bien pour s’entrainer, on joue avec les 2 mains

les jeux de société c’est fait pour jouer «en société» !!!

message en double :^:

Juste une remarque qui n’a pas pour but de remettre en cause ce jugement, mais de donner mon point de vue.

dee2 dit:- cités perdu : on a pris aucun plaisir […] moi j’ai pas vu la différence avec la bataille

C’est l’impression qu’il peut donner. Quand on le ressort au bout de quelques temps, on fait nos premières parties autour de 50 points (sauf gros coup de chance) , pour monter et faire des scores plus proches de 200 (sans gros coup de chance). Bref, je trouve qu’il y a moyen de bien jouer, à la différence de la bataille.

Pour le reste, chacun apprécie tel ou tel jeu, telle ou telle configuration, l’essentiel est de jouer :pouicok: .

La plupart des jeux cités sont plutôt courts…
Je n’ai pas vu dans ton message que c’était un critère.
Du coup je te recommande chaudement La Guerre de l’Anneau.

Le meilleur des jeux à deux pour qui aime un tant soi peu l’unvers du Seigneur des Anneaux.
Parties de 3 heures environ une fois les règles assimilées (plutôt 4 heures avant).

Voilà !

Cites perdues avec un simple jeu de 52 cartes, 4 continents et les tetes faisant les contrats, ca marche toujours !

Avec de l’adresse : Micro-Mutants.
Pour des jeux plus compliques : Roma et evidemment Magic !

Je confirme que Micro-Mutants marche bien à 2 ; cela dit, moi, je mettrais une condition : s’il s’agit de 2 hommes.

Remarque, dans son post initial, Cartouche parlait de “soirées en amoureux” et pas de “soirées avec ma femme”. Donc Micro-Mutants peut lui convenir… À vérifier.

dee2 dit:ben moi je m'ennuie avec les jeux a 2 en couples, j'ai essayé, retenté et récidivé ben non je m'ennuie, alors j'invite des amis...

Hé bien,c'est du joli... :oops: :oops: :oops:
dee2 dit:- colons catanes cartes : le jeu est bien mais souvent trop long, et je ne vois pas comment changer ça, il convient bien en couple puisque il faut bien connaitre toutes les cartes en jeu pour s'éclater, mais la longueur fait qu'on ne le sort plus (plus de 2h la partie)
- cités perdu : on a pris aucun plaisir et on l'a filé à des potes, y'en a qui aime moi j'ai pas vu la différence avec la bataille

En effet, pour Catanes, les parties peuvent s'éterniser, mais dans la mesures où l'on joue avec une seul extention, ça dépasse rarement 1h.
Pour les citées perdues, le mécanisme est certe simple, mais y'a une part de bluff je trouve, surtout quand on pose les cartes en pioche.
Sky dit:Cites perdues avec un simple jeu de 52 cartes, 4 continents et les tetes faisant les contrats, ca marche toujours !

5 continents me semble t'il.
[Mode direction cage aux trolls on]
Kinder dit:
Donc si je résume bien Lidou : tu sais cuisiner, tu apprécies Tikal à 2, tu touches ta bille sur PhotoShop.. euh..
:pouiclove:

Vouiii, et je joue à Oblivion, Dragon Quest, lis des bd, des romans SF...
Mon Doudou me dis souvent "de toute façon toi, tu n'est pas une vrai fille". Heureusement que j'ai d'autre argument pour lui prouver le contraire. :shock: :oops: :pouiclove:
Comment tu sais que je cuisine??? :?:
[Mode direction cage aux trolls off]
Lidou dit:
Sky dit:Cites perdues avec un simple jeu de 52 cartes, 4 continents et les tetes faisant les contrats, ca marche toujours !

5 continents me semble t'il.

Justement avec un jeu de cartes normal tu joues avec seulement 4 continents (pique, coeur, carreau et trefle), et c'est largement aussi bien.

[Mode oui là c’est sûr qu’on finit dans la Cage on]

Lidou dit:Mon Doudou me dis souvent “de toute façon toi, tu n’est pas une vrai fille”.

Ah ! C’est toi, Roberto ? Désolé, je ne t’avais pas reconnu.

PS : parmi mes innombrables blagues et autres boutades (dont la drolerie reste toutefois à démontrer) je t’avais même demandé si tu n’étais pas la fille cachée de Maïté dans le topic sur les recettes.
Faut pas croire : je trolle, mais je suis.
NB : suivre permet de troller plus efficacement.

[Mode oui là c’est sûr qu’on finit dans la Cage off]

Celui qui arrive n°1, c’est sans conteste Babel
Sinon, j’ai mis ma moitié aux échecs, elle a fait un départ fulgurant mais là, ça s’est un peu tassé…
On teste mes protos aussi, et ce qu’elle aime surtout, c’est me battre à mes propres jeux!

Sinon Blue Moon, elle a pas aimé du tout…

Finalement, nous sommes partis sur le jeu “citadelles”.

On a choisi ce jeu pour son aspect général (l’esthetisme est assez important pour ma copine ;)).

Je note cependant tout les jeux que vous donnez pour de futurs acquisitions.

Merci pour votre aide :).

Ouha lala, fait gaffe avec ce jeu, certaines parties peuvent aboutir à des “cas de divorce” ;)

Amusez-vous bien en tous cas :)

++

Un petit bemol concernant les Colons de Catane. Il faut prendre en compte le fait que c’est en grande partie un jeu de mémoire. Si vous accrochez au concept tous les deux, foncez !

Ma copine aimait bien, mais les jeux de mémoire c’était pas son truc… Du coup, j’ai dû m’en défaire (du jeu… et de la copine aussi maintenant que j’y pense :lol: ).

Et je conseille d’acheter les extensions au fur et à mesure… Trop de nouvelles cartes d’un coup nuisent au jeu de cartes.

Mince je ne me rappelle plus de l’ordre des questions :pouicboulet:

Bon alors :

Pour les colons de catane à 2 :
Super jeu qui plaît aussi aux dames
Tu peux le trouver en occasion sur le net
Sinon tu peux attendre une réédition

Pour les jeux que je te conseille :
Cela dépend bcp de ta miss (perso la mienne est pas très jeu et vite saoulée)

Citadelles (thème super et encore un meilleur jeu à 5 et plus)
Kahuna (des retournements de situation trop top)
Roma (pas besoin de trop réfléchir, bonne baston, stimulant)
Jambo (il revient souvent aussi et vient d’être réédité)

La guerre des moutons → bof je l’ai acheté pour jouer avec ma miss mais c pas super au final
Cité perdues → bof pareil pour moi

Pour les boutiques :
Rien ne vaut le toucher de la boîte dans une vraie boutique mais ludibay.com et philibertnet.com sont vraiment bien et réduisent les coûts.

Voili voilou

Bon test en :pouiclove:

Cesar et Cleopatre… comme couple y a qui dirait une predestinée.
Le mecanisme a deux est tres sympa … mais est ce que ca se trouve encore…

Les jeux à deux c’est pas trop mon truc, je suis pas fan.
Dans tous les cités plus haut y’en a pas vraiment qui m’emballe.
Personne ne les a cités, et ne correspodent peut-être pas à vos attente, mais pour moi les jeux à 2 les plus intéressants sont les jeux abstraits:
projet GIPF bien sur (GIPF, ZERTZ, YINSH…)
quorridor, diabalik, twixt…
…faut aimer :roll:

Malgré tout, et parce que ça plait bien à ma compagne, un aventurier du rail (US ou Europe) marche assez bien à 2 et je me prends au jeu.

Donc mon conseil:
aventurier du rail (US ou Europe) qui aura l’avantage de pouvoir être sorti également à + de joueurs
et les jeux du projet GIPF si les jeux abstraits vous attirent

Je suis très étonné que personne n ait mentionné “dungeon twister” qui colle en tout points a la description donnée par cartouche. Tu devrais aller jeter un oeil

A deux, pour moi, c’est:
-Citadelles (super à 3,4ou 5aussi!)
-San Juan
-Les citées perdues (mais parait qu’il va plus être dispo, fait vite)
-Schotten totten
-Kupferkussel anc co
-Cartagena
-Guillotine
-anachronism

Ya aussi les jeux abstraits , “drôles de zèbres” et “Kahuna” auxquels j’ai pas joué mais qui devraient être bons.
Parait qu’“Elasund” est bien à deux.

Après j’aime pas “catane” à deux ni “ballon cup” mais ces jeux là sont généralement très appréciés à deux.

Enfin je finirais sur “Strange synergy” (je milite pour ce jeu pas connu) et “dungeon twister” pour les jeux un poil plus bourrin.

Voilà donc une grosse liste pour deux joueurs,mais tu auras encore plus de choix avec le générateur de classement qui si je me souviens bien, peut te donner la liste des jeux à deux :wink:

briquerouge dit:Je suis très étonné que personne n ait mentionné "dungeon twister" qui colle en tout points a la description donnée par cartouche. Tu devrais aller jeter un oeil

Euh, dès le 3° post en fait :
Fadest dit:
Ayant un passé de roliste, il est possible que Dungeon Twister vous plaise (à tester avant toutefois).

Mais effectivement, personne n'a enchainé dessus...

Avec ma femme, le jeu qui sort le plus souvent est Carcassonne.
C’est simple, pas très long, et agréable à jouer.