Conseil pour initiation - 4 joueurs

Hello,
Avec ma femme, joueurs réguliers, nous avons un couple d’amis qui vient ce week end pour s’initier aux nouveaux jeux. Ils aiment bien les jeux, mais ne connaissent que les éternelles reliques.
Ma ludothèque n’est pas la plus riche, mais elle a quelques ressources pour réussir cette initiation.
Malheureusement cet exercice d’initiation est une première pour moi et j’aimerai vos conseils. je voudrai qu’ils reviennent jouer la prochaine fois, ça me met la pression ! :mrgreen:
L’idée de départ c’est évidemment les Aventuriers du rail (Europe, je n’ai pas USA), tellement classique. Mais est-ce vraiment toujours une bonne passerelle ? N’y a-t-il pas mieux maintenant ?
Dans ma liste donc j’ai aussi : Tobago, Jamaica, Zooloretto, Thèbes
Peut être aussi : Citadelle, 7 Wonders, Airlines, Last Will
J’ai une forte envie de sortir Puerto Rico ou Agricola, mais c’est sans doute trop velu pour démarrer.
Je peux enfin aussi passer en boutique pour trouver un truc plus récent qui serait mieux adapté (j’avais pensé à Takenoko, que j’aime bien mais que je n’ai pas).
Ceux qui sont déja passés par là ont-ils peuvent-ils m’éclairer ?

Un petit aventurier pour demarrer, un petit zooloretto et pouf dans la poche

Lapinesco dit:Un petit aventurier pour demarrer, un petit zooloretto et pouf dans la poche

Testé et approuvé ? :mrgreen:

Aventuriers passe avec pas mal de monde, c’est vraiment un jeu passerelle.
Zooloretto en seconde main car thème attractif, matos joli et plus de choses à gérer : enchères façon stop ou encore, développement sur plusieurs axes (argent, animaux par enclos et magasins). Apres ces 2 là tu peux continuer le chemin…

Tobaggo j’aime bcp, peut être moins simple à appréhender dans la gestion des indices, Jamaica voir si le thème plait.
Perso 7wonders, attends un peu, idem pour Airlines qui n’est pas si simple à piger dans sa mecanique de majorite.

Pour être souvent dans la même configuration que toi, faut déjà éviter les jeux sans ambiance et/ou interactions entre les joueurs.
Mes copains ne sont pas des férus de JDS alors avec mon fils on leur sort Mascarde, il a à chaque fois fait l’unanimité, même à 4.
Sinon Dixit, Jamaïca, Dice Town, Bonhanza, The Island . De l’interaction à donf quoi.
LADR, bof, j’adore ce jeu mais chacun joue dans son coin, surtout dans les parties d’initiation.
Mascarde, tu peux y aller les yeux fermés, et c’est assez court pour sortir un second jeu plus long par la suite.