Conseil pour premier jeu!

Je suis nouvelle dans l’univers des jds et moi aussi je joue avec ma mère :P
J’ai débuté avec Takenoko puis âge de pierre puis carrara,agricola terres d’élevage.
On apprécie aussi beaucoup augustus, petit prince, dixit… (dans le genre familial c’est pas mal).

**

Il y a encore quelques jours j’étais dans le même cas que toi et si je peux te donner un conseil c’est d’en discuter avec ta mère pour vous mettre d’accord sur ce que vous désireriez comme jeu vu que tu comptes jouer un bon nombre de parties avec.
Tu peux me croire car j’ai acheté un jeu qui me plaisait vraiment mais mes joueurs l’ont détesté car ce n’était pas du tout leur style et se retrouver avec un jeu dont personne ne veut en plus de ce que cela coûte …

Je te conseille :

- Carcassonne, simple, familiale ,beau, stratégique, pas trop chers,…
- Pandémie, simple, familiale ,beau, stratégique, pas trop chers, Coopératif (tout le monde joue contre le jeu),…
-Jaipur, simple, familiale, beau, pas trop chers mais c’est un jeu de carte jouable uniquement à deux joueurs

Maintenant veux-tu du plateau ou des cartes ou un mixte ?

Takenoko je le trouve un peu chiant car si on pêche que des objectifs injouables on s’ennuie toute la partie…

crodilus dit:
Takenoko je le trouve un peu chiant car si on pêche que des objectifs injouables on s’ennuie tout la partie...

ll n'y a qu'un objectif vraiment difficile à jouer c'est la carte des 4 fois 3 bambous verts..et au pire, on n'est pas obligé de la jouer, on peut tirer un autre objectif (on peut avoir jusqu'à 5 cartes en main) :wink: .

Roll through the ages, parce que toutes les règles sont sur la feuille de jeu.
Outretombe, parce que les coussins pêteurs à l’ail ça n’a pas de prix.
Carcassonne
Se(r)vice Compris
Guillotine (quel bonheur ce jeu)
Room 25 (4 actions deux au choix et bon résumé sur la fiche de joueur)
time’s up pour bien rire en famille
l’île interdite comme premier coopératif accessible

babaaast dit:@Lyle :shock: effectivement ! :lol:
Plutôt d'avis avec les sieurs d'au-dessus : allons-y progressif quand même s'il débute dans le jeu de société, c'est un coup à te dégouter 99,9% des néophytes. :wink:
Surtout s'il est seul à décrypter les règles et qu'il n'a pas encore de notions des mécanismes des jeux de société modernes, qui paraissent tellement si simples et rabattus aux yeux des vétérans, mais ne sont pas si évidents que ça a appréhender au départ.
Je plussoie les Aventuriers du rail et Carcassonne pour ma part, les premiers jeux qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur l'univers ludique auquel j'étais auparavant imperméable.
Et je glisse Citadelles (jeux de fourbes) et 7 Wonders au passage si tu es branché par une ambiance médiévale / antique mais tout à fait accessible (le dernier est quand même un petit cran plus complexe, le mieux étant de se faire expliquer si on débarque).
Jaipur et Cités perdues en purs jeux à 2, le dernier plaira à ta maman si elle aime les jeux de cartes "classiques". :wink:

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ce que tu dis ;)
Je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux malgré tout commencer progressivement, mais pour 7 Wonders et Citadelles (et les aventuriers du rail mais je l'ai déjà dit plus haut) je ne les trouve pas supers à 2 joueurs (mais excellents à plus). Donc il vaut mieux, je pense, s'orienter vers d'autres jeux.

@nilsluc je comprends parfaitement ton avis :wink: : Citadelles et 7 Wonders l’un comme l’autre sont des jeux pouvant accueillir pas mal de joueurs et excellent dans cette config (même si Citadelles peut se trainer en longueur au-delà de 5 joueurs), pas forcément destinés au jeu à 2 …
… et pourtant je ne les trouve pas inintéressants à 2 : le jeu change alors pas mal car on est dans un vrai face à face, tourné vers un seul adversaire ils deviennent plus calculatoires, méchants et offensifs.

On aime ou on aime pas j’en suis bien conscient (les avis sont assez tranchés à ce sujet), avec ma chérie on aime (mais c’est parce qu’on est méchants :lol: ).

En plus ça fait 2 supers jeux pour quand les pôtes débarquent à la maison. :mrgreen:

Néanmoins si c’est pour 2 joueurs exclusivement, mieux vaut partir sur autre chose c’est vrai.

A+