Conseil pour tri et priorisation

Haha je t’ai bien eu, une fois de plus…

el payo dit :Pas de quoi applaudir.
Cette conversation a continué un petit peu en MP.
Et pour info : je me suis bien planté 

Oui tout est aplani les gars, tout roule.

léo(nard) dit :Haha je t’ai bien eu, une fois de plus...

Hein?! Mais tu vas me faire faire un AVC! De quoi tu parles? Tu voulais continuer sur l'autre fil plutôt non yes?

Finalement, on peut savoir dans quel ordre tu les as rangés à la cave pour finir ?

Haha. Le sujet est déjà au bout de sa vie, pas besoin d’en arriver à ces extrémités.
Sinon je peux aussi vous partager ma recette de tiramisu ou ma marque de coupe ongle préférée!

Moi j’ai interprété le sujet comme une petite gourmandise de quelqu’un qui a besoin de rêver un peu parce qu’il n’a pas assez l’occasion de sortir ces jeux qui attendent et qui lui font envie.
D’ailleurs nous avons tous répondu premier degré.
Ne change rien Gueguette75 !

El payo je suis quand même très content que tu sois sorti de ta grotte :kissing_heart:

C’est exactement ça!! J’ai des gourmandises plein ma cave

Gueguette75 dit :On reprend bien le fil de nos essais de jeux, mais j'en ai encore trop en stock.

Du coup, pour l'instant, je mets de côté Orléans, Châteaux de bourgogne, Puerto Rico et Brass Bimingham.

Quand j'y reviendrais (ou plutôt on), quel à votre avis:

1-le plus fun (interaction etc...).

2-le mieux toutes considérations confondues.

Je ne connais que Brass 1° du nom, j'ai pas essayé la version Birmingham.

Pour le plus "fun", ça reste tellement subjectif que j'aurai du mal à répondre.

Côté interaction, elle est assez différente dans les jeux :
Orléans n'est pas très interactif : un peu de course, quelques blocages de "pénurie" et voilà. Lors des premières parties, on arrive à jouer sans vraiment regarder ce que font les autres. C'est avec l'expérience que ça s'affine
Châteaux de bourgogne est un cran au-dessus je pense : beaucoup de blocages géré par une piste d'ordre du tour (un grand classique chez Feld), et un côté course assez prononcé. Après, ça reste du plateau perso qu'on essaye d'optimiser le plus possible (mais il faut quand même être vigilant à ce que font les autres pour optimiser le nombre de points gagnés)
Puerto Rico, c'est de l'interaction permanente puisque chaque action déclenchée permet aux autres de jouer. Donc, une excellente action pour toi qui donne des belles options aux autres joueurs et souvent moins bonne qu'une action correcte pour toi qui ne laisse aucune option intéressante aux autres. C'est une manière de réfléchir assez particulière. Il y aussi un peu de blocage sur les chargements et les bâtiments. C'est sûrement le jeu de ce format auquel j'ai le plus joué, certainement parce que j'avais une partenaire de jeu à l'époque avec lequel on a enchaîné les parties à 2 (plié en 30', on pouvait les enchaîner dans une même soirée, on a un record en à peine 20'). Aujourd'hui, je n'y joue plus et je suis rarement tenté quand on me le propose, mes dernières expériences (remontant à une dizaine d'années, exceptée une partie durant le confinement pour la faire découvrir à mon fils) ne m'ayant pas laisser des souvenirs impérissables (mais c'est trop vieux pour que je puisse dire pourquoi).
Brass, c'est très très tendu. La partie "spatiale" du jeu est primordiale et ça se bloque en permanence. On a besoin des constructions des autres pour pouvoir avancer et on regarde donc en permanence ce qu'ils font. Sûrement le plus interactif des 4 (même si l'interaction de Puerto est sûrement plus originale). Aujourd'hui, je sors plus facilement son petit frère, Age of Industry, mais Brass est l'un des jeux de ce format auquel j'ai le plus joué (16° jeu auquel j'ai le plus joué depuis 2006 ; si je vire les JCC, JCE, solo, ambiance, il est 9°, si je ne garde que les jeux de plus de 1h30, 5° sans compter les très nombreuses parties en ligne).

Donc, si je regarde les parties jouées et les plaisirs de découverte, Puerto et Brass sont loin devant.
Aujourd'hui, j'irai plus facilement vers Orléans je pense, mais aussi parce que je n'y ai pas assez joué.
Puerto et Brass sont les plus interactifs, la pioche des jetons dans le sac avec le petit frisson de savoir si on va sortir les bons persos font, peut-être, d'Orléans le plus fun.

Moi c’est Brass qui m’excite le plus, mais j’essaye d’imaginer lequel pourrait plus marcher avec les 2 grands (je laisse tomber le plus petit sur ceux-là). C’est vrai que faut voir à quel point le bag building peut les charmer.
Merci pour ton retour!

Gueguette75 dit :On reprend bien le fil de nos essais de jeux, mais j'en ai encore trop en stock.

Du coup, pour l'instant, je mets de côté Orléans, Châteaux de bourgogne, Puerto Rico et Brass Bimingham.

Quand j'y reviendrais (ou plutôt on), quel à votre avis:

1-le plus fun (interaction etc...).

2-le mieux toutes considérations confondues.

J'ai joué au 4 et assez souvent...

1- Le plus fun ? Je sais pas ce que tu entends par "fun"...tu sembles sous-entendre "interactions" alors dans ce cas là, je dirais Puerto et Brass, de l'interaction indirecte plutôt mais bien présente. Si par fun tu sous-entends amusant, excitant ou autre, alors peut-être Orléans pour cette histoire de bag building. 

2 -Le mieux ? Il n'y a pas de mieux dans l'absolu. J'ai une préférence pour Brass ou Puerto pour jouer avec de bons connaisseurs de ces deux jeux pour lesquels donc il n'y a a pas besoin d'expliquer les règles.
Orléans ou Les châteaux, je peux y jouer sans problème avec des personnes ne les connaissant pas encore car j'aime bien les faire découvrir et en expliquer les règles.