air dit:Bonjour cher tous.
Je suis à la recherche d'un jeu à offrir à ma copine. Pas facile de s'en sortir dans la jungle éditorial, je viens donc vers vous pour obtenir quelques conseils.
Ses préférences :
-Un joli matériel (important, ça !)
-Les jeux orientés gamers jouables également avec un public plus occasionnel et inversement. (Exemples types : Splendor, Smallworld, Dominion)
-Elle affectionne les thèmes japonisant ou/et historiques. (Pas forcément important, mais c'est un plus)
-Parties pas trop longues (max. 2h)
-Si le thème n'est pas très présent, ce n'est pas bien grave, mais il doit y en avoir un. (Pas de pur abstrait)
-pas trop d'interaction directe (pas de jeux de pure baston, mais les vacheries sont les bienvenues.)
-Le jeu doit être dispo, évidemment (achat ce Samedi au plus tard...)
Et donc, là, je sèche un peu...
Pour l'instant je pencherai pour Five tribes (La balance gamer/familial semble être la bonne et elle apprécie beaucoup l'esthétique des jeux DOW), sans être persuadé de la justesse de ce choix.
Merci d'avance pour vos conseils.
Salut,
Five Tribes est un bon choix même s'il peut "faire peur" au premier abord par les multiples possibilités qu'il offre.
Si tu le choisis, un conseil lors de l'explication des règles: Il vaut mieux réfléchir en se disant "sur quelle tuile je veux finir et quelle tuile de départ me permet d'y arriver ?" plutôt que de se dire "je pars de cette tuile, où est-ce que je peux arriver ?"
Pour l'avoir expliqué plusieurs fois, ça facilite considérablement la lecture du plateau lors des 4/5 premiers tours pour les nouveaux joueurs.
Sinon tu as Gueules Noires dans un registre différent mais qui pourrait coller à tes critères. Le petit ascenseur sur le plateau personnel fait toujours son effet.
Je plussoie les Palais de Carrara dans sa version avancée même si au niveau matos y'a pas de quoi se taper le popotin par terre
Je glisse Steam Park avec un beau matos à monter soi-même. Un jeu un peu passé inaperçu mais sympa à jouer avec ses mécaniques de lancers de dés de placement et de capacités spéciales. Bien moins gentillet que les illustrations pourraient faire croire.