Conseil pour un jeu d'enchères ?

Personne n’a cité Goa de rudiger gorn, où la phase d’enchères est au coeur du jeu.

Pour sylla, à 12 euros, il est évident que ce serait dommage de s’en priver les différents mécanismes d’enchères sont vraiment sympas et les phases s’imbriquent vraiment bien.

N’oublions pas Néfertiti, qui est un très bon jeu également.

Râ est :

- simple,
- pur,
- profond,
- addictif,
- génial.

Pour moi, c’est LE jeu d’enchères.

Bonjour,

bruno faidutti dit:Pour moi, le jeu d’enchères de référence, c’est Kuhhandel (aka Boursicocotte).

100% d’accord. Le plus pur est le plus fun, avec un brin de bluff à la fin. La variante “on vend 2 animaux à la fois” est indispensable : elle dynamise la partie, raccourcit la durée, et augmente les OPA sur les animaux adverses.

Par contre Modern Art, je dis clairement NON ! J’ai plusieurs fois joué à ce jeu. Effectivement il contient plusieurs types d’enchères, mais le montant maximal que l’on peut enchérir par tableau est déterminé par une équation mathématique. Aucun plaisir, aucun caractère intuitif, on résoud une matrice probabiliste à chaque tour. Chez nous le plus "matheux"gagne s’il s’en donne la peine…

Ra et Sylla je connais pas. Par contre Boomerang c’est léger et sympa. Nefertiti jj’y joue ce soir !

Boursicocotte est un pur jeu d’enchères, sinon il y a Jarjais aussi, avec 2 phases d’enchères par tour et de la déduction!

Pour moi Boomerang, ce n’est pas du tout un jeu d’enchère mais plutôt du stop ou encore

cyriu dit:Bonjour,
bruno faidutti dit:Pour moi, le jeu d'enchères de référence, c'est Kuhhandel (aka Boursicocotte).

100% d'accord. Le plus pur est le plus fun, avec un brin de bluff à la fin. La variante "on vend 2 animaux à la fois" est indispensable : elle dynamise la partie, raccourcit la durée, et augmente les OPA sur les animaux adverses.
Par contre Modern Art, je dis clairement NON ! J'ai plusieurs fois joué à ce jeu. Effectivement il contient plusieurs types d'enchères, mais le montant maximal que l'on peut enchérir par tableau est déterminé par une équation mathématique. Aucun plaisir, aucun caractère intuitif, on résoud une matrice probabiliste à chaque tour. Chez nous le plus "matheux"gagne s'il s'en donne la peine.....
Ra et Sylla je connais pas. Par contre Boomerang c'est léger et sympa. Nefertiti jj'y joue ce soir !

Absolument pas d'accord !
ce serait faire abstraction de tout le coté ambiance du jeu, que chaque joueur se doit de créer
si le mathématicien pourra calculer la meilleure offre, le jouer avec du bagout pourra inciter les autres a dépasser le plafond
je ne sais pas si tu as déjà acheté sur ebay mais il arrive souvent qu'une enchère dépasse le montant d'un même objet vendu en prix immédiat, tout simplement parcequ'une personne prise par un enchère veut absolument acheter l'objet et peut importe le prix !
un mathéaticien qui proposera une enchère sans conviction aura du mal a le vendre la ou un filou qui fait de grand geste et interpellera chaque joueur pourra créer une envie irrépressible d'achat.
Lors de ma première partie j'ai simplement mis en vente un tableau sans effet d'annonce, bilan personne n'en voulait même a 500...
10seconde après je me met dans la peau d'un commissaire priseur, je lance des grandes phrases, j'interpelle les joueurs, et paf ça part, un joueur deux joueurs trois joueurs... Au final le tableau est parti a 22.000 sans même savoir s'il avait une chance d'être coté (c'était le premier tableau)

Il y a 20eme siècle aussi.

Un jeu de double enchère bien foutu et vraiment super tendu quand on connait bien le jeu :D

yan29100 dit:N'oublions pas Néfertiti, qui est un très bon jeu également.

Yep, une vraie perle celui-là aussi

Merci beaucoup pour votre aide, mais Rob1desbois va axer ses achats vers :

Strasbourg
    Art Moderne
:mrgreen:

Quand à Râ, je conseille plutôt sa version cartes, Razzia qui est plus ergonomique, transportable et lisible.

Si votre groupe aime bien Funkenshlag, nous on a adoré Les princes de Florences ou Goa, avec les enchères imbriquées dans des mécaniques plus variées (princes de florence il faut etre 4 ou 5 mini).

beri dit:
Quand à Râ, je conseille plutôt sa version cartes, Razzia qui est plus ergonomique, transportable et lisible.

... mais qui ne contient pas les catastrophes/désastres, dont l'intérêt varie selon chacun mais qui sont indispensables pour moi.

Je vote Râ ;)

J’aime bien la partie enchères de Vegas Showdown, qui est par ailleurs aussi un excellent jeu de placement et de majorité sur un thème très sympa. Jamais compris pourquoi il n’avait pas été édité par une boîte française.

arthiev dit:
beri dit:

... mais qui ne contient pas les catastrophes/désastres, dont l'intérêt varie selon chacun mais qui sont indispensables pour moi.
Je vote Râ ;)
Certes, c'est un plus, mais à côté de tous les moins...

Regarde du côté de Biblios, facile à sortir, rapide à jouer, il est vraiment sympa!