todj dit:Salut, Cyclades n'a effectivement rien à voir. ( jeu de conquête/expansion) Mykérinos non plus d'ailleurs,ceci dit c'est un excellent jeu de placement/majorité à 2 ou plus. (Thème plaqué) Thèbes est sympa mais assez répétitif,pas terrible à 2. Je ne connais pas Pergamon pour compléter ma réponse,tu privilégies l'Egypte ou l.exploration?
Dans le thème de l'exploration - fouille. Je trouvais ça sympa
Je ne connais pas Pergamon. Pour Thèbes d’abord il faut savoir que si le jeu permet des tactiques divers et intéressantes, le hasard des fouilles peut vraiment mettre à mal les meilleurs calculs. A ne pas prendre donc si tu veux un jeu récompensant forcément la meilleure stratégie (cela dit bien sûr en temps normal, le joueur qui l’emporte est celui qui a le mieux géré sa partie). Pour ma part ce n’est pas gênant tant le jeu est agréable et ce comportement totalement justifié au regard du thème. Le jeu est très sympa à 2, peut-être idéal à 3, mais à 2 c’est très agréable aussi. Les + du jeu : - thème bien retranscris - matos super sympa que ce soit dans les sacs de fouille, le plateau, les illustrations ou les disques de détermination du niveau de fouille. - l’un des premier jeu à avoir introduit le notion de piste de temps (Novembre rouge, Olympos …) : tous les joueurs ont pour chaque année douze semaine à dépenser que ce soit en déplacement, en collecte d’information ou en fouille. Et celui qui joue est celui à qui il reste le plus de temps. Ca donne un jeu de timing très sympa et la possibilité d’enchainer plusieurs actions. - le principe de fouille assez jouissif : chaque sac contient une trentaine de pion dont la moitié sont des trésors de divers valeurs et l’autre du sable. Lorsqu’un joueur pioche (en dépensant les semaines qu’il veut), il conserve les trésors et remet les jetons de sable, ce faisant plus le temps passe et plus il devient difficile de trouver quelques chose alors que paraxodalement plus on acquiert d’outils pour améliorer nos fouilles. Quand partir ? Quand s’équiper ? Dilemmes
Sans aucune hésitation, thebes qui est un de mes jeux préférés. le rapport mécanismes/thème est excellent et je ne m’en lasse pas, j’ai même pris la version cartes. Seul bémol, je trouve qu’il à un demi tour de plateau en trop à 2. Pergamon par contre… mais qu’est ce que j’ai trouvé ça nul…
Merci pour vos commentaires. J’ai finalement pris Pergamon car sur BGG il obtenait une meilleure notation à deux joueurs. Mais vu vos avis très mitigés et un certain engouement pour Thébes, ce jeu fera parti d’un achat futur. Pour Tikal, je l’ai essayé sur Ipad, je n’ai pas accroché. Si vous avez encore des avis sur Thébès à 2 joueurs, je suis toute ouïe. Merci
Je trouve que les deux jeux sont finalement assez différents. Pergamon est un jeu assez léger, où le thème marche mais où l’interet reste quand même dans la mécanique. J’aime beaucoup le matériel (notamment le ticket). Les parties sont plutôt rapides. C’est malin, la mécanique est original et ça marche à deux (même si c’est mieux à plus). Thèbes, on y joue pour le thème. On rentre dans le jeu rapidement, il est plus long. Il fait pour moi partie e ces jeux épiques auxquels on joue quand on a envie de passer un bon moment plus que de réfléchir. Remuer le sable c’est fun. Mécaniquement il marche surement moins bien à deux mais le plaisir de la fouille et du voyage reste (mais bon, j’y ai pas joué à 2 depuis très longtemps, et meme à plus c’pas récent)
Je confirme que Cyclades n’a rien a voir avec la choucroute. Pergamon tourne très bien à 2 avec le pion noir “voleur” je crois qu’il s’appelle et qui vient restreindre les possibilités trop ouvertes dans le jeu à 2. Le thème est bien rendu : on fouille, on compose des collections, on les expose et le public vient les admirer. Seul hic : ce sont des fouilles “ouvertes”. C’est à dire que tu vois à l’avance ce que tu vas trouver en cherchant, un peu bizarre… Le jeu est bien foutu mais l’ambiance est trop plate (ennui) à mon goût alors que je suis fan des jeux à l’allemande. Je possédais Pergamon et Thèbes. J’ai gardé Thèbes pour la beauté du matos et les 2 mécaniques : gestion du temps et pioche à l’aveugle dans un sac pour simuler une fouille.
Salmanazar dit: Je possédais Pergamon et Thèbes. J'ai gardé Thèbes pour la beauté du matos et les 2 mécaniques : gestion du temps et pioche à l'aveugle dans un sac pour simuler une fouille.
Je ne connais pas Pergammon. Thèbes est clairement bon si on n’est pas contre un bon peu de hasard dans la sortie des cartes et la pioche. A un moment, j’avais réduit le nombre de décombres (jetons ne valant rien) dans le sac pour réduire l’effet aléatoire, mais finalement, c’est bien comme ça. J’ajoute que ce jeu se paramètre assez bien. Pour une première partie avec des 10 ans, j’ai retiré des options (les expositions, les conférences) pour qu’il maîtrisent le reste. Le jeu tourne. Deuxième partie en full-option, nickel. J’adore le rendu du thème: je gagne des points quand je suis un expert sur un site, mais aussi si je ramène des reliques, mais aussi si je prends le temps de les exposer… la piste de temps en gestion des actions est en adéquation complète avec le thème, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres jeux. Mon fils de 7 ans, qui y est entré progressivement, adore. Les jetons des reliques, comme des trésors, le fascine. On a cherché des trucs sur le net après… vraiment chouette, ça. Enfin, le fait qu’on puisse gagner en fouillant peu mais en faisant le mariole à coup de conférences à Londres ou à Paris est excellent! Sans en faire une folie, ce jeu mérite sa place dans une ludo moyenne.
J’ai lu quelque part que c’est très (trop ?) similaire au jeu de base, avec le plaisir de la fouille dans des sacs remplacé par une banale pioche dans un tas de cartes. Du coup ça doublonne un peu. A considérer comme une version plus transportable que le jeu de base peut-être ?
Dommage de passer à côté de Thèbes, un excellent jeu familial plus, facile à expliquer en jouant, facile à jouer, à sortir avec des amis ou des nouveaux joueurs et loin d’être bête. En plus, comme dit plus haut,il est facile à paramétrer avec quelques variantes. Par exemple, on peut éviter de remettre tout le sable ou moitié, etc pour limiter le hasard. Le jeu est très beau, le thème vraiment bien rendu. C’est vraiment le type de jeu, qui comme l’âge de Pierre, souffre d’une réputation de jeu “oui mais y’a du hasard” de la part de gens complétement incapable de s’y adapter, alors que ce sont d’excellentes jeux, pas alambiqués, pas plaqués et qui tournent très très bien. Un des jeux préférés de ma femme. Bon après, faut pas en enquiller des parties tous les soirs non plus…
Merci pour vos retours. Résultat, j’ai acheté les 2 jeux et ils sont différents. Petite préférence pour Thébes avec le systeme de fouille. J’ai aussi retiré une 30eine de cartes pour pouvoir jouer à 2, et cela fonctionne trés bien.