Uphir dit :Beaucoup de wargames mettent leurs règles à disposition en PDF (...) souvent des modules Vassal.(...) adaptation disponible sur Steam (...).
Parfait, ça cadre pile-poil avec ma vision des choses ;o)
Uphir dit :Beaucoup de wargames mettent leurs règles à disposition en PDF (...) souvent des modules Vassal.(...) adaptation disponible sur Steam (...).
Parfait, ça cadre pile-poil avec ma vision des choses ;o)
Ton plan de bataille me semble des plus appropriés !
L’intérêt d’envisager une série, comme peut l’être Conflict of Heroes, est qu’elle te permet, si elle te plaît, de prendre de nouveaux opus sans devoir systématiquement apprendre un pavé de nouvelles règles. Cela peut-être appréciable lorsque tu commences à avoir de nombreux jeux. Et si en l’occurrence cette série te convient, sache (mais quand, là…) qu’il était (je n’ose dire “il est”) normalement prévu un opus sur le débarquement en Normandie (First Men In). De quoi te faire la main sur les autres titres avant cela.
Tank and Tank est un excellent jeu mais absolument pas jouable en solo : le système d’activation secret rend cette configuration impossible à mon avis, à moins d’en changer l’esprit et un peu la règle.
Oui COH prévoit un opus sur le débarquement et les combats des troupes aéroportées mais la date de sortie est plus qu’aléatoire…
Après ton plan de bataille je précise un peu mon dernier message
Bravo pour le choix vae victis juste pour essayer un wargame.15€sa ne mange pas de pain p avant de plonger dans le grand bain
Comme dit Uphir il y a aussi une version steam à 10€ pour essayer Loack and load. Cela Donne une bonne idée du tactique WWII
Cependant si le jeu est beau graphiquement et très bon il est aussi un peu lourd à jouer sur table à cause de multiple jet et beaucoup de marqueur; défauts qui disparaissent sur PC. Mais perso le système me plait moyen
Coh est effectivement un bon choix mais au disponibilité faible. Alors si vraiment tu accroches au wargame tactique après quelque essai je ne pourrais que te conseiller Old school Tactical
Il est beau. c’est le plus récent des wargame tactique, il est disponible, les règle sont abordable et présente unexcellent compromis entre le chrome des anciens système et la fluidité des nouveaux.
Par rapport à Coh c’est un poil plus compliqué mais pour un plus grand plaisir historique
Son défaut la taille des cartes en gros 80cm X100cm
Salut Agone,
En ce qui concerne OP Com 1 & 2, le jeu est destiné à être joué à deux.
Il est tout à fait possible de s’y entraîner en solitaire afin de voir les sorties de pioche, le déroulé du jeu et les effets à long terme. En revanche, il n’y a pas de mode solo.
Le niveau de prise en main est simple et la rejouabilité très importante. Tu as trois missions, donc trois jeux, dans chaque boîte.
La difficulté viendra de la maîtrise du tempo, des sorties de cartes et de la manière de jouer de ton adversaire.
Je me permets de t’informer que Field of Fire n’EST PAS un ouarguème d’initiation!
C’est sans doute l’un des meilleurs en son genre avec un niveau de difficulté élevé.
Ciao
Monsieur Guillaume
Op com 1 & 2 est excellent en effet mais notre amis à demandé un jeu possiblement jouable en solitaire et avec des maps et un aspect visuel jolie pour donner envie à la famille
ops com est un jolie jeu de carte mais avec un côté très abstrait sans map et injouable en solitaire.
Ops com est parfait pour des joueurs connaissant déjà l’histoire et les faits. Des joueurs qui à travers les cartes visualisent les lieux les situations mais pas pour des gamins qui ne savent même pas qu’il y a eu le débarquement.
Faite jouer un JCE game of throne ou star war a quelqu’un qui ne connait absoluement pas ni les films,ni les livres ou la série c’est comme mettre mon chien devant une carotte; il n’avancera pas.
Par contre oui ops com bien que jeu de carte est quand même un Ouarguème. Je ne savais pas que le vocabulaire avait changé Mr Guillaume
Merci les gars !!
Je note les précisions pour Op Com (pour plus tard ?) et également pour Field of Fire ;o)
Tatanka-Yokanta dit :Oui COH prévoit un opus sur le débarquement et les combats des troupes aéroportées mais la date de sortie est plus qu'aléatoire...
Ouai... enfin... le premier opus de la série est sorti aux us en 2008, il devait être suivi de plein de trucs sur tout les fronts.
on a eu 4 opus :
Le réveil de l’ours : front de l’Est 41/42
orage d’acier : front de l’Est 43
guadalcanal : pacifique 42
le prix de l’honneur : Pologne 39
des extensions :
le marais
l’armee américaine a Guadalcanal
les epaves et destruction pour réveil de l’ours
les tanks Tanks monstrueux
solo pour le réveil de l’ours
le générateur de mission réveil de l’ours
Sont annoncés depuis... !!! :
blitzkrieg : France hollande Belgique 1940
first man in : Normandie 44
mais aucune date à ma connaissance, je ne sais même pas si les projets sont toujours d’actualité !
Mais bon... je constate que l’équipe de création produit beaucoup de fignolage de son système (3ieme édition du jeu de base avec 3ieme set de règles) mais à coup de un jeu tout les 4 ans il ne faut pas être pressés.
je suis fan de cette série. Un peu énervé de voir le set de règles autant évoluer, je ne pense pas me payer un 3ieme exemplaire du même jeu ! Sachant en plus que cette 3ieme édition n’est plus compatible avec le module solo. (Une politique commerciale qui décourage un peu/beaucoup les clients fidèles).
Un peu déçu de ne pas voir sortir first man in, qui peuT donner des parties intéressantes alors que sort le prix de l’honneur, qui présente certes un théâtre peu joué, mais pas non plus des plus passionnant. En plus, avec un jeu sur la Pologne en 39, pas la peine d’être devin pour comprendre que les ventes vont être confidentielles et que cela ne va pas financer la suite.
De la même façon, 1940 ne me semble pas bien passionnant alors qu’un opus sur la guerre du désert, ou la sicile, ou l’Italie, ou le front de l’Est 44/45 avec ce système de jeu, auraient pu être passionnant.
A mon sens, à partir de la v2 des règles, c’est un excellent système, servi par un matériel de très grande qualité. La VF proposée par Asyncron est excellente. Dommage que le suivi et la politique commerciale d’académie games soient aussi erratique.
Oui tout a fait jmguiche Coh à beau être une excellente série les promesses sont à très long terme et c’est pour ça que je proposé Old school tactical.
Outre le fait qu’il soit bien, le grand intérêt c’est qu’il soit récent et à peu près disponible.
Beaucoup de jeu que l’on n’a cité (Coh, bob, L&L, CC…) sont plus ou moins difficile trouver suivant les modules
A SAVOIR et A VISITER
http://www.ludistratege.fr/
Le site ludistratège propose des traductions des règles de très nombreux wargames et permet aussi d’avoir une liste importante de ce qui existe ou a existé
Pas mieux que vous deux; CoH serait probablement LA référence en tactical WWII en VF si seulement la ligne éditoriale était cohérente. Perso, c’est ce rythme de sorties anémique et cette production chaotique qui m’ont découragé de m’y lancer, alors même que côté matériel, c’est très beau, et que côté mécanique, ça tient la route.
C’est vraiment du gâchis je trouve.
Dites, je viens de télécharger les règles : c’est normal que CoH et OST soient à 20 pages tandis que LnL est à 270 ?
Agone dit :Dites, je viens de télécharger les règles : c'est normal que CoH et OST soient à 20 pages tandis que LnL est à 270 ?
Oui c'est normal :-)
LnL le core rulebook c'est "l'encyclopédie illustrée de la série", tous les composants / mécanismes sont expliqués de manière extrêmement didactique.
Et comme pour toute encyclopédie il ne faut pas la lire de manière linéaire de la première à la dernière page :-)
Et il faut noter que c'est écrit "grand", de manière aérée avec une pléthore d'exemples illustrés et que cela couvre tous les thèmes de la série (WW2 & Modern era). De plus la structuration est vraiment pro (table des matières, glossaire, index).
Ensuite pour toi je conseille de commencer à la p136 avec le Infantry Gameplay Narrative qui enseigne le jeu pas à pas en montrant l'intégralité d'une partie (premier scénario du starter kit) de manière illustrée. A noter aussi que l'ensemble du starter kit en PnP est également dans ce rulebook à partir de la page 254.
Donc pour résumer, le nombre pages n'est que le reflet du sérieux de cette compagnie à vouloir présenter / enseigner son sytème (en plus des vidéos et aides de jeu multiples disponibles (série ressources p136).
Pour CoH et OST c'est très bien aussi mais c'est une autre approche :-)
Merci. Je me posais surtout la question de savoir si je n’avais pas juste téléchargé les règles d’initiation de CoH ou OST ;o)
Pour le moment, sur la gamme, LnL pourrait m’intéresser : vrai mode solo et front de l’ouest. Mais il va falloir que j’arrive à lire les règles ^^ … A suivre …
Est-ce que ça vaut le coup d’acheter le bouquin LnL V5 si on a déjà une boite avec les règles V4 ? (ou 4.1, je ne sais plus)
LnL 'est un des premiers jeu tactique sortie dans les années 90 je crois avec pour objectif de moderniser le genre sur le plan esthétique et système.
Esthétiquement c’était et sa reste une réussite
Au niveau système il y a des améliorations et simplification par rapport au anciens (ASL-ATS…) mais beaucoup de chrome est resté ou même a été ajouté (rotation des tourelles, création de héros, effet particulier, repérage, médic…) règle intéressante sur le fond mais assez lourde à l’usage (multiple jet, marqueur nombreux…)
Les jeux plus récents ont fait davantage le trie pour garder souvent l’essentiel pour une plus grande facilité et fluidité.
d’où des règles plus courte et plus facile de 30 page. cela ne signifie pas qu’il sont moins bon mais juste moins détaillés
Je ne trouve pas que LnL soit une règle pour débutant et certainement pas pour des enfants
dao54 dit :Est-ce que ça vaut le coup d'acheter le bouquin LnL V5 si on a déjà une boite avec les règles V4 ? (ou 4.1, je ne sais plus)
Tout est disponible en V5 (règles et aides de jeu) gratuitement en pdf sur le site (pour les règles il y a une signalétique pour ce qui a changé).
Donc aucune obligation d'acheter les versions papier, c'est vraiment une question de gout personnel.
Agone dit :Merci. Je me posais surtout la question de savoir si je n'avais pas juste téléchargé les règles d'initiation de CoH ou OST ;o)
Pour le moment, sur la gamme, LnL pourrait m'intéresser : vrai mode solo et front de l'ouest. Mais il va falloir que j'arrive à lire les règles ^^ ... A suivre ...
Pour les règles, comme je dis lis à ton aise la partie Infantry Gameplay Narrative qui est très bien faite et qui est vraiment destinée aux novices.
L'avantage d'un tel système est qu'il est vraiment progressif (on peut jouer avec le squelette et ajouter les chromes au fur et à mesure de son envie et de sa progression de maitrise). Mais surtout si cela te plait tu pourras jouer sur plein de théâtres différents WW2 et Modernes sans devoir réapprendre un système.
Par contre, même avec ce qui se fait de mieux en terme de pédagogie / didactique, cela reste un vrai wargame avec ce que cela implique d'investissement pour plonger dedans. Mais si tu le fais (et que cela te plait :-) le retour sur investissement temps-argent / plaisir et variété sera excellent.
Lucky30 dit :
Les jeux plus récents ont fait davantage le trie pour garder souvent l'essentiel pour une plus grande facilité et fluidité.
jwel_01 dit :C'est quand même intimidant ... et j'avoue que "ce qui ressemble à une certaine facilité de règles" CoH et OST semble plus abordable.
Par contre, même avec ce qui se fait de mieux en terme de pédagogie / didactique, cela reste un vrai wargame avec ce que cela implique d'investissement pour plonger dedans.
Lucky30 dit :Je pense que grâce à vous, ma demande a évolué : M44 pour jouer en famille, un wargame plus classique en solo pour revivre l'Histoire ;o)
Je ne trouve pas que LnL soit une règle pour débutant et certainement pas pour des enfants
J’avais aussi oublié en faveur de LnL (sur le papier) : le pnp et le “jeu vidéo” vraiment pas cher. Je vais essayer de “lire” les 3 manuels, de tester le pnp … et j’en ai déjà pour un petit bout de temps ;o)