Conseils Feld

Très interessant ce sujet, je le suis avec attention.

basculé sur le board game depuis 5 ans , raté la grande période Felds et pas encore un de ces jeux dans ma ludo,  sont dans la whsh-list

Tres  honnetement, c’est un auteur incontournable. 
​​​​​​J’aimerais bien decouvrir Luna un de ces jours.

Je plussoie Bruges et L’Année du dragon (et Trajan, of course), mais il ne faut surtout pas oublier Die Speicherstadt (et son extension, si on la trouve), une perle sous-estimée. Un bijou d’optimisation/enchères déguisées, très tendu et particulièrement interactif pour un jeu allemand/de Feld.

Sylvano dit :mais il ne faut surtout pas oublier Die Speicherstadt (et son extension, si on la trouve), une perle sous-estimée.

Y as-tu déjà joué en duel ? J‘ai trouvé ça plat dans cette configuration.

En duel, Roma II m’a laissé de bons souvenirs.

Pour compléter le comm de Le Zeptien supra : Luna est nettement plus costaud que Bora Bora, de mon point de vue. C’est un jeu assez atypique dans la galaxie de Feld, car on peut s’y retrouver complètement noyé dans un faux rythme assez violent.

Mais à part ça, oui, Feld a tendance à faire de la salade de points, genre qui a ses adeptes parce que tout le monde a la sensation de s’y retrouver… jusqu’au décompte final. BvB est effectivement le meilleur dans le genre. Carpe Diem rappelle un peu ça aussi, mais je lui trouve justement un côté “redite” qui m’a empêché de totalement accrocher. D’autant que c’est toujours aussi moche, voire pire.

L’année du dragon et L’oracle de Delphes sont les seuls à se démarquer de la tendance salade de points. Le premier est (presque objectivement) un chef d’oeuvre, en effet assez punitif, le second est davantage passé sous les écrans radar (le côté hasardeux a peut-être un peu joué) mais perso je l’ai bien aimé.
Je suis toujours un peu surpris de l’accueil mitigé réservé à Amerigo, car c’est un de ses jeux les plus fun.

pingouin dit :Pour compléter le comm de Le Zeptien supra : Luna est nettement plus costaud que Bora Bora, de mon point de vue.
Diantre ! Vous m'intriguez mon cher, car je ne connais pas Luna. Plus costaud que Bora-Bora ? Alors il faudra un jour que je fasse connaissance avec ce Luna...

En préambule je ne suis pas Feldien, et je crois que tu as cité les deux seuls que j’apprécie (Trajan ayant rejoint ma ludo, BvB un jour peut-être… la réédition laissant de l’espoir quant à une amélioration de la DA et du matériel).
J’ai pour ainsi dire détesté (et je pèse mes mots), l’Année du Dragon (auquel je lui concède la qualité de l’épure contrairement aux salades de points) ainsi qu’Aquasphère (ou l’art de coup à 6 bandes… et dont les règles sont une **** ). Je n’y ai pris pour ainsi dire aucun plaisir ludique.
Mon avis sur Luna n’est pas aussi tranché, mais je n’ai pas pris de plaisir à y jouer (inutilement complexe… ou fait intervenir des mécanismes qui ne me procurent aucun plaisir là encore).
Sans être transcendants, j’ai trouvé Bora Bora et Amerigo agréables à jouer, mais au final ne m’ont pas donné envie d’enchaîner les parties.
Bruges est nettement plus léger voire hasardeux mais plutôt sympa pour qui aime les jeux de combo.

Je n’ai pas poussé le vice en cherchant à jouer à chaque jeu créés par S.Feld, mais je crois simplement que cet auteur n’est pas fait pour moi 

PS: ah oui… faut que je teste Le nom de la Rose, il paraît que c’est un jeu conspué par ses adeptes… j’ai peut-être une chance d’y trouver mon compte surprise

Etant un grand fan de Feld, je suis également surpris de ne pas plus voir Amerigo, que nous aimons beaucoup ici. Les 2 derniers nous plaisent beaucoup également, et j’ai hâte de rejouer à Merlin, pour me refaire un avis.

Son plus spécial : Luna
Son plus anecdotique : Merlin
Son plus moins bon : La isla
Son plus ok games : Bruges
Son plus populaire : Les chateaux de Bourgogne
Son plus punitif : L’année du dragon
Son plus passerelle : Notre dame
Son plus unanime : Bora Bora
Son plus tord neurone: Aquasphère
Son plus sous estimé : Macao
Son plus long : amerigo
Son plus salade de point : Trajan
Son plus zero ambiance : Le nom de la rose

Bon tout ça n’engage que moi, mais je me rend compte de la qualité globale de l’ensemble, ce dont je ne doutais que peu, et que j’aime tous ses jeux (à part peut être la isla qui me fait rien du tout)

pingouin dit : L'année du dragon et L'oracle de Delphes sont les seuls à se démarquer de la tendance salade de points. Le premier est (presque objectivement) un chef d'oeuvre, en effet assez punitif, le second est davantage passé sous les écrans radar (le côté hasardeux a peut-être un peu joué) mais perso je l'ai bien aimé.

 Notre Dame n'est pas trop salade de points non plus (3 manières principales de marquer : cathédrale, calèche et le bâtiment à pv, et ensuite c'est selon les personnages en jeu)

Tiens personne ne parle de Strasbourg, que je n’avais pas spécialement aimé mais surtout parce que je ne suis pas fan des jeux de majorité.
Le jeu en lui même m’avait l’air vraiment bien foutu mais je n’ai joué qu’une partie.

Pareil pour Macao : Le Péage (une fois par tour, si on peut payer), le commerce, les quartiers et quelques cartes (en fin de partie). L’effet salade de points n’est finalement pas systématique avec Feld, mais il est un peu stigmatisé à ce sujet c’est vrai (cela dit ce n’est pas complètement infondé), alors que Rosenberg pas exemple est pas mal dans le genre pourtant,  sans que ce soit vraiment relevé. Dans la plupart des What’s your game, c’est pas mal aussi…
Après, quelqu’un m’a expliquer un jour que multiplier les sources de points est un bon moyen aussi de pas trop galérer pour équilibrer un jeu…kiss

Un très sympathique non cité ici : les châteaux de Bourgogne, le jeu de cartes

Outre le fait qu’il ne faut pas de place pour le transporter (mais pour y jouer, il prend plus de places que son ainé sur la table), le côté “même jeu en deux fois plus court et plus tendu” est appréciable

En effet, chaque point est important (en moyenne un point par action, là où on est plutôt sur 4 point par action sur le jeu de plateau), le jeu est également un poil moins hasardeux sur beaucoup d’aspects.

Bref, ce qu’on perd en richesse, on le gagne en contrôle et en temps de partie.