Conseils jeu de plateau

Romanus dit:Yspahan aussi non!? (ça se trouve ça n'existe plus en boutique)

Si, si, ça existe encore. :)
Et ce pourrait être un bon choix, même si c'est un peu plus fin que Small World.
Marrakech a déjà été cité et c'est vraiment un très bon jeu pour des joueurs occasionnels ou des enfants. Jouable avec le même plaisir à 2, 3 ou 4, en plus.
Je citerais bien aussi Tobago, qu'on a trop vite oublié mais qui est magnifique, avec un thème très présent et super sympa (une chasse au trésor semi-coopérative), des règles assez simples (pas plus compliqué que SW) et très agréable à jouer à 2, 3 ou 4.

+1, pour tobago, règles facile;

Durtal dit:Je conseillerais Cyclades, que je n'aime plus trop, car je trouve les fins de jeu trop brutale, mais il plaît beaucoup. Pas compliqué, joli et (trop?) rapide.

plus 1 pour cyclade
j'ajouterais
nexus ops
neuroshima hex

je finirai pas la cité des voleurs

Très immersif, stratégie et innovant pour tes amis qui découvrent les jeux de plateau, en moins d'une heure, je dirais :
- Ghost Stories
==========
Ses avantages (à mon gout bien sûr) :
- jeu de coopération, c'est assez étonnant quand on a pas l'habitude et c'est très bien pour ceux qui n'aiment pas jouer de "peur de perdre", là, on est tous ensemble (Pandémie est pas mal non plus dans le genre, mais je trouve que Ghost Stories à une meilleure durée de vie)
- on peut y jouer de 1 à 4
- le thème est bien rendu car le jeu étant pas facile, facile, on sent bien la tension dans le village (mais il en sort de partout de ses foutu fantômes !)

Ses inconvénients :
- faut accrocher à l'esthétique "BD" (moi, j'adore !)
- les règles qui sont un poil plus compliquée que les jeux dont tu parles mais pas forcément trop et après une partie, on est dedans (et puis, tu peux prendre le temps de les lire avant votre première partie ou regarder la vidéo sur le site de yanhdev, http://yahndrev.over-blog.fr/article-ghost-stories-la-regle-du-jeu-en-video-45290927.html

NB : tu peux croire qu'avec les dés, il y a beaucoup de hasard, en fait, toute la stratégie du jeu va être d'essayer de faire tout pour y recourrir le moins souvent et avec le moins de risques possibles d'un mauvais jet

Chinatown
=======
Une jeu de négociation, tout peut s'échanger !
On passe son temps à chaque tour à jouer les marchands de tapis avec tout le monde, c'est pile dans le thème, c'est rigolo (si les gens aiment bien ça).

Et si ça ne te convainc pas :roll: , je plussoie Roborally (meilleur quand même à plein) et Taluva aussi que j'adore mais c'est plus un jeu abstrait avec un thème collé (comme Carcassonne) qu'un jeu à thème (comme SmallWorld).

... mais va donc voir la fiche Ghost Stories quand même... :pouicboulet:

Merci encore pour toutes vos réponses.

Après avoir parcouru le forum, lu des tests et suivant vos avis je me suis laché et pour commencer j'ai pris :
- Les aventuriers du rail + extension 1910 (ma copine adore, en 2 jours on a déjà fait 6 parties.)
- L'ile interdite (1 seule parti tout seul pour me familiariser avec les règles mais ca a l'air bien sympa. Au faite, j'ai gagné ^^, bon d'accord j'ai commencé en novice, c'est mon premier jeu en coop.)


J'ai volontairement choisi des jeux avec des règles simple et j'augmenterai la difficulté petit à petit. Et puis comme ça je peux les sortir facilement pour initier ma famille et mes amis.

Par la suite, j'envisage de prendre :
- Toluna
- Tobago
- Les aventurier du rail scandinavie (pour des parties un peu plus tendu à 2) ou bien l'extension suisse mais vu les avis elle a l'air moins bien.
- Ghost stories (j'ai vu que des très bon avis mais les règles on l'air un peu compliqués pour commencer)
-cyclade (je me demande si à 2 il est vraiment bien)

Et puis pour jouer uniquement à 2 :
- Les colons de catane en carte
- La havane

Cheese38 dit:Et puis pour jouer uniquement à 2 :
- Les colons de catane en carte
- La havane


Essaie aussi Jaipur et Coeur de dragon. :pouicok:

Cheese38 dit:cyclade (je me demande si à 2 il est vraiment bien)

À deux, il est excellent !

Faluin dit:Essaie aussi Jaipur et Coeur de dragon. :pouicok:


Jaipur on l'a ainsi que schotten-totten et Mr Jack pocket avec lesquels on s'éclate bien !!
Je vais jeter un coup d'oeil sur Coeur de dragon par contre :p