Conseils pour initiation

Jeux de plateau :

Les Aventuriers du Rail (Europe ou USA)
Asara
Tobago
Smallworld
Takenoko
Jamaica
Fauna
The Adventurers (les 2)
Augustus
The Island
Columba
Color Pop
Génial !
Mord im Arosa
Mister X (pas optimal à 3, mais pour une initiation ça peut marcher)
Dixit (idem celui du dessus)

Jeux de cartes et de dés:
6 qui prend !
Coloretto
13
Sticheln
Sushi Bar
Dobble
Papayoo

deltajordan dit:
velrys38 dit: J'ai vu une vidéo de Augustus et c'est vrai que l'idée du système du loto pourra plaire à mon fils. Merci encore

Le fameux Augustus est un jeu de loto ??? :shock:

C'est un peu ce qui me fait tiquer pour lancer des novices dans le grand monde du jeu de société moderne.
Un débutant qui résume Augustus au loto, ça flingue...
Même chose quand on me dit qu'il faut tirer les objectifs roses à Takenoko pour gagner !

Pour son garçon de 10 ans et sa femme, je préfère prendre quelque chose avec du beau matos, un thème qui plaît, une valeur sûre.

Takenoko
Les Aventuriers du Rail
Jamaica
l’Age de Pierre
Jenseits von Theben

Tous ces jeux présentent (l’exception des Aventuriers) un très beau, voire un magnifique matériel, une dose de hasard couplée à des choix de gestion et placement et sont absolument familiaux! :)

Chez nous on joue en famille à :

NOE
SANTA CRUZ
THE ISLAND (faut bien apprendre à perdre !)
SUSHI BAR
JAIPUR

godassesdor dit:
[...]
Je déconseille Augustus, juste parce que c'est le jeu qui fait le buzz en ce moment.
Le jeu à la mode, ce n'est pas le meilleur choix pour initier.

Ca c'est du conseil puissant (pour rester poli) !
Je vois pas bien le rapport entre buzz/mode et "meilleur choix pour initier".
Bref.

Chez nous (2 garçons 6 et 9 ans, puis 2 filles mais trop petites encore, 3 et 1 ans), ce qui marche à tout les coup (dans l'ordre de "celui qui sort le plus" en 1er):
- Augustus
- Bang
- Takenoko
- Coloretto
- Les aventuriers du rail Europe
- Jamaica
- Cardline animaux
- Noé
- Carcassonne

Des valeurs sûrs comme dis par d'autre, tu peux y aller les yeux fermés.
J'ai mélangés petits jeux (en temps et taille) et autre jeux de plateau un peu plus long, mais on reste dans du moins d'une heure.
Tout dépend de ce que tu cherches.

Bonne recherche et tu nous diras ce que tu as choisi.

Jouer à Jaipur en famille, si c’est une famille de 2 ça va :mrgreen:
Sinon pour débuter en famille je plussoie Takenoko, même si la première lecture des règles, pour des non joueurs peut paraître laborieuse malgrès un jeu simple et fluide :pouicok: . Et aussi Augustus, sans parler de sa médiatisation je trouve aussi que le buzz est mérité et que c’est le jeu parfait pour initier des non joueurs (personnellement j’accroche pas trop, je le trouve un peu trop “simple” mais je reconnais volontiers ses qualités).

La règle de takenoko est limpide. Difficile de faire un flop avec ce jeu avec des néophytes je pense.
Autrement, y a tobago dans le genre “chasse au trésor” avec déduction tout ça, s’ils veulent + d’intéraction et un autre thème.La règle est bien faite aussi (et y a une TTtv aussi)