Conseils pour ma liste de course (pour jouer avec des enfants)

bon, je crois qu’il faut que j’ajoute Atlantis rising 2nde edition à ma liste, dès qu’il sera dispo en français.
Il réunit tous mes critères. reste à voir à partir de quel age il sera accessible aux bambins

flangad dit :bon, je crois qu'il faut que j'ajoute Atlantis rising 2nde edition à ma liste, dès qu'il sera dispo en français.
Il réunit tous mes pritères. reste à voir à partir de quel age il sera accessible aux bambins

Si tu veux , mais sans doute pas pour de suite car avec un enfant de 7 ans cela me paraît très tôt ; et ce n’est pas le genre de jeu qui amènera le petit de 4 ans a vous rejoindre, comme pourrait le faire un jeu de chez PurpleBrain

As tu jeté un œil à nos propositions en tant que parents de petits joueurs ?

Alfa dit :
flangad dit :bon, je crois qu'il faut que j'ajoute Atlantis rising 2nde edition à ma liste, dès qu'il sera dispo en français.
Il réunit tous mes pritères. reste à voir à partir de quel age il sera accessible aux bambins


As tu jeté un œil à nos propositions en tant que parents de petits joueurs ?

en tete de ma liste:
Jamaica: testé et approuvé
nom d'un renard : a l'air vraiment tres bien
je garde aussi a la chasse aux monstres (non testé)
et le trésor des lutins (testé et approuvé)

Trésor en vue a l'air bien, mais ça va commencer à faire bcp de jeux de pirates (avec celui qu'on a déjà "pirates -et pas trésor-en vue"+ jamaica)
je découvre bandido, ça a l'air effectivement sympa, peu encombrant et pas cher... j'ajoute à la liste priorité haute
histoire de peluche a un concept intéressant... à creuser, mais peut être un peu complexe (sans compter que ça va encore faire de la lecture pour Papa).

Par contre, pour pique prune, on a essayé son clone pique plume...on n'a pas été emballé... les parties avaient tendance à s'éterniser et on n'était tous pas doués, petits comme grands (le coté mémory)

Labyrinthe: mon frère en avait un étant jeune, on doit pouvoir le retrouver au fond d'un placard chez mes parents.

znokiss dit :
ArnoArno dit :Caylus 1303 c’est un peu lourd pour 7 ans a mon avis.
Azul est parfait en revanche 

Ouaip, en terme de pose d'ouvrier choupinoute, je remplacerais ce Caylus par The River, qui cartonne par chez moi avec les 2 grands (8 et 6 ans).

Suite à ton conseil, j'ai ajouté The river à la liste... peut être qu'il faut débuter par celui là pour pouvoir attaquer Caylus 1303 plus tard si le concept plait.
Caylus 1303 semble en effet un poil compliqué même si simplifié par rapport à la version originiale. mais je ne peux pas décemment supprimer Caylus de la liste, rien qu'à cause de son design: cette nouvelle édition est sujet magnifique!

znokiss dit :
Pour Aventuriers du Rail, je préfère de loin le Europe mais chacun ses goûts.

 

pourquoi le Europe? juste pour le design ou il y a une différence de gameplay?

Parce que je préfère jouer avec des villes “près de chez moi” et que j’aime beaucoup le petit ajout des gares, qui permet parfois de se sortir d’un mauvais pas (mais ça “coûte” 4PV d’utiliser une gare).

Je suis le seul a trouver que les aventuriers du rail c’est juste sympa qq parties et on s’en lasse vite   ?

Alfa dit :Je suis le seul a trouver que les aventuriers du rail c'est juste sympa qq parties et on s'en lasse vite   ?

Heu... même une partie, j'ai trouvé ça long ^^

Connors dit :

Les aventuriers du rail-mon premier voyage : demandé très régulièrement.  Maintenant qu'elle le maîtrise, très bien je passe aux aventuriers du rail express, mais si c'était à refaire je prendrais l'express directement en utilisant dans un premier temps les règles de mon premier voyage (cartes prises au hasard, et on ne joue pas les points mais le nombre de trajets réussis ) avant de monter sur les règles standard. Pourquoi express ? Le jeu gagne en tension ce qu'il perd en longueur et à cet age, ça me parait vraiment adapté. 



 

Ah! mais ça a l'ai très bien cette version "express" des aventuriers du rail. un bon compromis entre la version "mon premier voyage" et les versions standard!

Et effectivement du coup, on peut se limiter à cette version, quitte à jouer avec les règles du premier voyage dans un premier temps!
et puis du coup, des parties plus rapides, on risque de moins s'en lasser, non?

vous en pensez quoi les autres?

flangad dit :
Connors dit :

Les aventuriers du rail-mon premier voyage : demandé très régulièrement.  Maintenant qu'elle le maîtrise, très bien je passe aux aventuriers du rail express, mais si c'était à refaire je prendrais l'express directement en utilisant dans un premier temps les règles de mon premier voyage (cartes prises au hasard, et on ne joue pas les points mais le nombre de trajets réussis ) avant de monter sur les règles standard. Pourquoi express ? Le jeu gagne en tension ce qu'il perd en longueur et à cet age, ça me parait vraiment adapté. 



 

Ah! mais ça a l'ai très bien cette version "express" des aventuriers du rail. un bon compromis entre la version "mon premier voyage" et les versions standard!

Et effectivement du coup, on peut se limiter à cette version, quitte à jouer avec les règles du premier voyage dans un premier temps!
et puis du coup, des parties plus rapides, on risque de moins s'en lasser, non?

vous en pensez quoi les autres?

Je ne connais pas mon premier voyage, mais perso pas fan de ces downgrade pour enfants, que tu oublies après 2 ans Max.  

J’ai joué à  express (30min) et Europe (60mîn) , et je préfère express (moins long ; pour un jeu de ce type je trouve la durée mieux  adaptée)

Tu peux éventuellement ajouter Mini Formule Dé. C’est jouable dès l’âge de 6 ans. 2 ans c’est vite passé l’autre rejoindra son frère. Pas de préjugé fille/garçon. Dans mon championnat (pour participer à un Championnat avec des règles plus avancées ou à un tournoi il faut avoir au moins 10 ans et connaître un peu Formule Dé ) il n’y a que des filles !

Luquet dit :Tu peux éventuellement ajouter Mini Formule Dé. C'est jouable dès l'âge de 6 ans. 2 ans c'est vite passé l'autre rejoindra son frère. Pas de préjugé fille/garçon. Dans mon championnat (pour participer à un Championnat avec des règles plus avancées ou à un tournoi il faut avoir au moins 10 ans et connaître un peu Formule Dé ) il n'y a que des filles !

Formule Dé. ah j'avais oublié que ça existait! j'avais des copains qui jouaient à ça quand j'étais au lycée. ça ne me rajeunit pas
Ils avaient aussi essayé car wars dans un style différent... mais le jeu est hyper compliqué.

Par contre, je trouve l'idée de base super: une course de véhicules à la mad max, qu'on peut customiser et upgrader avec des armes et des armures. ça n'existe pas un jeu de ce type en version plus moderne et avec une mécanique de jeu qui reste simple et abordable? ça serait hyper fun.

Alfa dit :
flangad dit :
Connors dit :

Les aventuriers du rail-mon premier voyage : demandé très régulièrement.  Maintenant qu'elle le maîtrise, très bien je passe aux aventuriers du rail express, mais si c'était à refaire je prendrais l'express directement en utilisant dans un premier temps les règles de mon premier voyage (cartes prises au hasard, et on ne joue pas les points mais le nombre de trajets réussis ) avant de monter sur les règles standard. Pourquoi express ? Le jeu gagne en tension ce qu'il perd en longueur et à cet age, ça me parait vraiment adapté. 



 

Ah! mais ça a l'ai très bien cette version "express" des aventuriers du rail. un bon compromis entre la version "mon premier voyage" et les versions standard!

Et effectivement du coup, on peut se limiter à cette version, quitte à jouer avec les règles du premier voyage dans un premier temps!
et puis du coup, des parties plus rapides, on risque de moins s'en lasser, non?

vous en pensez quoi les autres?

Je ne connais pas mon premier voyage, mais perso pas fan de ces downgrade pour enfants, que tu oublies après 2 ans Max.  

J’ai joué à  express (30min) et Europe (60mîn) , et je préfère express (moins long ; pour un jeu de ce type je trouve la durée mieux  adaptée)

Pour jouer avec les enfants je préfère aussi les aventuriers du rail express

Sinon les jeux qui fonctionnent bien avec mes filles de 7 et 10 ans, la dernière y joue depuis l'age de 5-6 ans suivant le jeu. Malheureusement certains jeux ne sont plus trouvables. (je précise que nous achetons aussi des jeux d'occasion, je préfère des jeux moins récents mais qui nous correspondent mieux)

- Milles sabords, ça aide en plus au calcul mental des enfants
- Les trois petits cochons (iello)
- la forêt des frêres grimm
- le roi arthur (un vieux jeu ravensburger)
- Bang le jeu de dé (la petite dernière avait le rôle du sheriff à 5 ans car elle avait du mal à tenir sa langue ^^, maintenant à 7 ans elle a compris)
- la crique des pirates que nous préfèrons à Jamaica
- qui l'a vu?
- Dungeon roll
- Snow White Gemstone Mining (jeu disney avec quelques cartes à jouer en anglais mais les symboles aident à la compréhension des cartes)
-Grimoria "la magie du livre"
- Château roquefort (très bien avec les touts petits)
- Troll et Dragons
- Welcome to the dungeon
- Talisman version "le cataclysme" tellement plus fun, en limitant le temps de jeu bien sûr car trop long sinon.

Dernièrement je joue avec la grande à pathfinder le jeu de carte, Dungeon Saga, Conan et Andor

Je te réponds plus sur les thèmes que tu peux rechercher au cas où tu cherches éventuellement d'autres pistes.

Hello

bon, et bien j’ai procédé aux premières commandes histoire d’être équipé pour cette année (2 annivs bambins, 2 noel + Noel papa+ un petit jeu pour les vacances)

donc j’ai reçu:
- Carcassonne bigbox (une des dernieres disponibles en ligne)
- Jamaica
- la chasse aux monstres
- nom d’un renard
- le donjon de Naheulbeuk et l’extension marche barbare
- bandido

Nous revenons de la ludothèque où les bambins ont pu tester Monza, un petit jeu de course tout simple mais très bien réalisé qu’ils ont adoré. Cependant, je trouve que 20€ pour un jeu aussi simple est assez cher et j’ai également peur qu’ils s’en lassent vite. J’ai donc cherché quelque chose d’un poil plus complexe et riche, et j’ai découvert sur internet Rush & Bash qui m’a l’air d’être génial. Comme il est en rupture presque partout, je me suis précipité pour commander un des derniers dispo[edit: c’était inutile, à priori le réapprovisionnement arrive sous peu]. J’ai vu qu’une extension coop  existait mais uniquement en italien pour le moment… donc on verra plus tard.

On a testé aussi dixit, et les bambins ont beaucoup aimé (moi aussi), y compris le petit de 4 ans (même s’il a largement perdu)… il n’y a que ma femme qui a moyennement accroché.

je suis étonné que personne ne m’ai parlé de mice and mystics, que je découvre sur d’autres fils de discussion. ça semble répondre à un très grand nombre de mes critères de recherche.
ajouté donc à la liste. qu’en pensez vous?

flangad dit :je suis étonné que personne ne m'ai parlé de mice and mystics, que je découvre sur d'autres fils de discussion. ça semble répondre à un très grand nombre de mes critères de recherche.
ajouté donc à la liste. qu'en pensez vous?

Je ne connais que HISTOIRES DE PELUCHES, du meme auteur, que je t'ai d'ailleurs conseillé plus tot .
Les regles y sont plus simples (la FAQ de MICE est par trop fournie a mon gout, je deteste les jeux ou il faut sans cesse revenir sur des points de regles )
du meme auteur egalement sortira bientot AFTERMATH
bons choix !

Salut,

Effectivement ici on enchaîne les chapitres de Mice & Mystics acquis assez récemment.
L’univers est vraiment sensationnel pour les enfants et même les plus grands.
Les règles de base sont très accessibles (dungeon crawler simple : se déplacer, combattre, fouiller) même si elles sont enrichies de nombreuses subtilités qu’il faut garder à l’esprit au cours des parties.
Le côté narratif du jeu ne s’adresse pas directement aux enfants trop jeunes mais rien n’empêche le conteur de simplifier le propos. 
La mise en place est un peu fastidieuse (matériel riche, mise en place spécifique à chaque scénario, et mode campagne qui oblige à une “sauvegarde”), aussi est-il est bon d’avoir consulté le chapitre au préalable lorsqu’on joue avec les enfants et de revenir à chaque partie, sur le moment de l’histoire où l’on s’était interrompu.
L’avantage considérable du jeu réside dans le fait que l’on peut aisément l’adapter à l’âge des participants dans le but de procurer la meilleure expérience de jeu possible à chacun.
Par ailleurs, la qualité du matériel et la manipulation de figurines contribuent fortement à l’immersion dans l’univers fantastique déployé, très riche et prompt à satisfaire l’imaginaire des bambins : quêtes héroîques, identification aux protagonistes, miniaturisation de l’environnement, zoomorphisme, ennemis peu ragoûtants… Attention donc aux ascenseurs émotionnels avec les petits quant ces derniers se font capturés leur personnage !
Le bémol que j’émettrais en lien justement avec l’âge des joueurs, serait que les chapitres sont bien trop long pour être menés à bout en une seule séance de jeu et doivent par conséquent être découpés en deux voir trois pour les plus longs. (N.B. ici on joue avec un garçon de bientôt 4 ans et une fille de 7 ans).
Voilà donc, une vive recommandation pour ce jeu Mice & Mystics de la part d’un papa joueur.

Sujet très interessant pour tout parent cherchant des jeux pour enfants. Je pense que tu devrais ajouter dans le titre la notion jeu enfant afin de ressortir lors d’une telle recherche. Je suis tombé dessus par hasard alors que j’ai pas mal cherché de sujets similaire.

Rien à ajouter sinon, c’est assez complet !

juste pour info, on a reçu Rush & Bash. compte tenu des circonstances exceptionnelles, je l’ai offert tout de suite (alors que j’avais prévu de le mettre en réserve pour l’année prochaine), et les enfants adorent! ce jeu est vraiment super. ils me réclament une partie presque tous les jours.

on a commencé par des parcours simples, mais on a déjà intégré les éléments avec des règles plus complexe.
seul défaut: quelques points de règle ne sont pas très clairs.

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je parcours ce forum, à la recherche d’aventures ludiques à partager avec mes 2 enfants de 6 et 8 ans. Je voulais partager avec la communauté mon expérience. En gras les titres qui ont bien fonctionné chez nous.
Pas de gamer à la maison mais nous les avons très tôt initié aux jeux : ils ont bcp aimé le Premier Verger, ils y ont bcp joué entre 18 mois et 3 ans.

Puis le Uno où mon fils nous surprend en pouvant jouer de manière autonome à 3 ans.
Pour varier les plaisirs nous testerons plusieurs jeux de carte entre ses 3 et 5 ans, les + populaires étant Piou-Piou, Mito et Exploding Kittens dans une moindre mesure. Il mémorise rapidement les règles, les cartes et joue de manière totalement autonome (il commence à lire à 6 ans.)
Dans les semi-flops Piratattak (qui plait plus à mes enfants qu’à moi) et le Poker des Cafards (je n’ai accroché non plus, y compris pour avoir joué avec des adultes.)

Nous découvrirons également les jeux de plateau avec Rêve de Trésor qui sortira assez régulièrement jusque récemment. Les Monopoly Junior ne seront pratiquement pas joués. Nous jouerons un peu au Cluedo Junior mais ce n’est pas forcément évident avant 7 ans.

Naturellement beaucoup de Memory, Dooble que je préfère au Lynx. Bazar Bizarre n’est pas évident avant 5-6 ans.

A partir de 5 ans, il apprend avec sa sœur les échecs (qui profite de qqes cours à l’école.) Au bout de quelques semaines il a mémorisé tous les mouvements et se met à me réclamer des parties plusieurs fois par semaine. Il arrive à anticiper un coup avant que je le joue donc ne tombe pas systématiquement dans mes pièges. La longueur des parties m’a poussé à trouver une alternative dans d’autres jeux abstraits.

Santorini est un semi-flop, le jeu est super beau mais il ne sort quasiment jamais (5-6 parties.) A noter que nous jouons sans les cartes pouvoir pour le moment, le temps de maitriser le jeu.
Dans le genre King Domino est le grand gagnant, il sort bcp à 2 et à 4 – il a d’ailleurs réussi à me battre 2 fois. Nous aimons bcp l’extension Age of Giants qui renforce l’interaction entre joueurs. Compter 30 bonnes minutes à 4. En bonus on peut réviser (ou apprendre) les tables de multiplication lors de la phase de scoring. On hésite encore à ajouter QueenDomino à notre ludothèque.
Jurassic Snack est également très recommandable, petit jeu rapide (15 mins mise en place comprise) et fun mais bcp plus tactique qu’il n’y parait.
Draftosaurus (essayé à Cannes) nous a déçu, on trouve les parties un peu plates.
Chabyrinthe m’a déçu, la mécanique de jeu est sympa mais les tuiles sont vraiment trop fines et glissent sur la table.
Nous avons également essayé Karuba à Cannes, le jeu est sympa mais manque un peu d’interaction à mon goût et la mise en place / rangement est fastidieuse…

Notre ludothèque comprend également de nombreux jeux collaboratifs (héritage du Petit Verger), le petit ayant bcp de mal à supporter la défaite, notamment face à sa sœur.
Pandémie était un peu ambitieux, acheté il y a un an nous l’avons remisé pour le moment (bien avant le COVID-19 fort heureusement.)
L’Ile Interdite a eu une période de grand succès, c’est probablement le jeu collaboratif auquel nous avons le plus joué avant l’incontournable Zombie Kids Evolution, ses enveloppes cachetées et ses pouvoirs asymétriques. Un peu répétitif à la longue quand même, surtout à 2. Nous ne sommes plus qu’à quelques parties d’ouvrir la dernière surprise.
SOS Dino n’a pas rencontré son public, 2-3 parties au compteur, toutes gagnées. Le jeu est beau, les mécaniques sont intéressantes et suffisamment simples mais le jeu manque un peu de nervosité.

Les Stop et Encore fonctionnent super bien à cet âge, Troll & Dragon est un gros hit chez nous – c’est d’ailleurs le seul jeu auquel les enfants jouent seul.
Celestia est super à 4, jeu très beau et avec des mécaniques de jeu suffisamment différentes pour que les adultes s’amusent aussi. Pas de temps mort, tout le monde joue tout le temps, le tout dans un format de 30-40 mins à 4.
Deep Sea Adventures sortira peut-être davantage plus tard, la mécanique de réserve d’air partagée étant plus difficile à appréhender. On se noie beaucoup tous les 4 !

En deckbuilding, Clank ! est probablement le jeu préféré de la famille. Un essai à Cannes nous a décidé : le jeu est moins complexe qu’il n’en a l’air. Ses deux vrais défauts étant une mise en place assez longue et une durée de jeu qui est proche des 2h à 4. La dernière demi-heure est difficile, il ne sort pas aussi souvent que l’on voudrait.

Nous avons récemment fait l’acquisition de Minivilles, j’accroche bien mais les enfants un peu moins pour le moment (2 parties). Peut-être encore un peu trop avancé dans la gestion (jouer un dé ou 2 ?) en fonction des bâtiments construits. La première partie a duré environ 1h15 avec l’acquisition des règles (donc un peu long.)

Les jeux de bluff ou à rôles cachés sont encore difficile à pratiquer à cet âge. Le plus accessible me semble Bang ! Nous avons fait quelques chouettes parties mais il n’est pas sorti depuis 1 moment. Dommage.
Saboteur n’a pas rencontré l’enthousiasme attendu, c’est difficile pour un enfant de jouer efficacement le rôle du saboteur.
Time Bomb Evolution rencontre un franc succès, mentir effrontément amuse énormément les enfants. Les parties sont très chaotiques pour le moment mais les enfants adorent et tout le monde s’amuse dans un format de 10-15 mins!

Dans un genre plus calme, je conseille Dixit. Pour peu que les enfants soient à l’aise avec le langage, ils sont vite très créatifs et se prennent au jeu. Ne pas hésiter à leur demander d’expliquer le pourquoi de telle ou telle description, le comptage des points est anecdotique 😊 Pas de temps mort entre les tours, tout le monde joue tout le temps (devine ou fait deviner). Gros point positif pour ma fille qui n’aime pas attendre.

King of Tokyo est arrivé récemment – après avoir enchainé les parties avec mon fils qui adore mettre des baffes à son père, le soufflet retombe un peu. A 2 le jeu est un peu monotone, plus rigolo et tendu à partir de 3. Le jeu s’appréhende bien, règles simples en dehors du comptage des PVs qu’ont peut oublier. A voir sur le long terme.

Le chouchou à la maison en ce moment c’est My Little Scythe. Le thème est un peu gnangnan mais le jeu tourne parfaitement, les tours sont rapides. C’est un vrai jeu de grand avec de multiples possibilités de gagner (remplir 4 des 8 objectifs possibles.) Il faut compter 2-3 parties pour que les marmots appréhendent les règles et de temps en temps leur demander s’ils sont bien sûrs d’avoir choisi la meilleure action mais après ça roule. Le jeu est nerveux car assez ramassé en temps (40 mins qu’on ne voit pas passer.) Ma fille le préfère nettement à Takenoko, bcp plus « contemplatif » pour un niveau de complexité à peu près équivalent.

En jeu de course, nous avons fait l’acquisition de Jamaica après une partie à Cannes. Il ne sort pas assez souvent car ma fille n’accroche pas plus que ça. On joue assez régulièrement à 2 + bateau fantôme avec mon fils mais c’est moins fun.
Cerbère a été testé à la maison, bien apprécié, sauf par le petit qui a du mal à comprendre le concept de semi-collaboratif. Grosse frustration quand un joueur le fait reculer (ou pire le donne en pâture à Cerbère.) La mécanique du jeu est en elle-même assez simple. A ressortir dans un an.

Idem pour Small World, c’est encore trop tôt pour des jeux de confrontation directe même si les mécaniques de jeu sont assimilables.

Les prochains jeux seront Harry Potter – Hogwarts Battle (ma fille est fan absolue), Hero Realms, Magic Maze et probablement Similio – Contes.