Conseils pour mon prochain jeu

Solenia tourne très bien à 2, que ce soit plateau hiver ou plateau été. 
Il remporte quasiment l’unanimité sur Tric Trac et aucunement du à l’effet hype, c’est vraiment qu’il est bon, peu cher et très rejouable avec une belle courbe de progression.

Tu peux partir aussi sur du Horreur à Arkham JCE mais le hasard est présent à travers la pioche dans le sac du chaos. Hasard qui te fait très souvent mal d’ailleurs mais c’est là tout le sel du jeu, s’en sortir en en bavant.

Neuroshima Hex (version 3) est une petite pépite aussi rejouable à l’infini. 

Un Abyss pourquoi pas aussi ? J’ai autant joué à 2 qu’à 3 ou 4 et la première configuration est celle que je préfère, permettant d’être plus calculatoire.

Zator dit :Je ne suis pas d accord, je me suis autant amusé a 2 qu'à plusieurs...

Moi, j'ai trouvé que c'était d'un ennui à 2 et que le jeu perdait tout son intérêt. 
Et c'est bien la première fois que je lis qu'il est bien à 2 et surtout qu'on le conseille pour jouer à 2.

Dexter269 dit :
Zator dit :Je ne suis pas d accord, je me suis autant amusé a 2 qu'à plusieurs...

Moi, j'ai trouvé que c'était d'un ennui à 2 et que le jeu perdait tout son intérêt. 
Et c'est bien la première fois que je lis qu'il est bien à 2 et surtout qu'on le conseille pour jouer à 2.

Ca marche très bien à 2 une fois que les deux joueurs se détachent des stratégies basiques.

Le problème n’est pas tant l’intérêt du jeu à 2 per se, mais qu’une partie sur plateau dure 30/40 minutes à 2, alors qu’en ligne une partie est bouclée en 5 minutes. Si on veut chercher à creuser des stratégies, autant faire 6/7 parties en ligne plutôt qu’une sur plateau dans le même laps de temps. Enchaîner les parties permet d’accélérer sa progression et de laisser un mauvais tirage derrière soi très rapidement plutôt que de subir une partie 40 minutes.

Après, si c’est pour jouer en mode détente, ça marche aussi à 2, mais certains préféreront une version un peu plus nerveuse comme la Suisse ou Scandinavie. Celà dit, je ne suis pas convaincu que ça réponde à la demande de Gunther.

Sinon, je plussoie toutes les suggestions ci-dessus: Shakespeare, Puerto Rico, Race, Deus, Dominion, La Granja, Troyes.

Je rajoute Châteaux de Bourgogne et Otys. Pour Ganymède et Solenia, je n’y ai pas joué car pas sortis chez moi mais ça semble correspondre.

Jouable à 2 comme à plusieurs: tzolk’in.
Plusieurs stratégies: Tzolk’in
Progression dans la maîtrise du jeu: Tzolk’in
Calculatoire, Tzolk’in
épique et immersif, tzolk’in 

Gunther_Frye dit :Dans ce que vous m'avez proposé ceux la me font de l'oeil si ils tournent vraiment bien à 2.

- Solenia
- Ganimede
- Race for the Galaxy
- Puerto rico 

Il y a des jeux que vous m'avez proposé et qui ne me pl

Pour répondre à Guiz:

Effectivement j'aurais dû en mettre un peu plus autour de mes attentes. Alors je le fais maintenant.

-  Tourne parfaitement à 2 joueurs mais qui se joue à plus si besoin.

- Une rejouhabilité quasiment infini donc les légacy ou les destructibles non merci.

- Une richesse au moins équivalente à celle de myrmes ou agricola pas de jeu trop simple.

- Calculatoire avec juste le hasard qu'il faut pour renouveler les parties. Pas de dé si possible sauf si cela est très anecdotique et contrôlable comme dans Myrmes.

- Moins de 50€

Rejette un coup d'œil à Dominion, il correspond à tes critères:
- Il tourne parfaitement à deux mais peut se jouer aussi bien à plus.
- Il te faudra un temps certain pour faire le tour de toutes les cartes de la boîte de base et leurs combinaisons. Ajoute les extensions et c'est reparti pour autant de tours, limite de façon exponentiel. Pense juste à protéger tes cartes.
- Je n'ai pas joué à ces deux jeux, mais Dominion est clairement un jeu riche.
- Pas de dés, pas plus de hasard qu'un paquet de cartes mélangés et il s'opitimise
- Moins de 50€

Sinon je plussoie les Aventuriers du rail à deux, surtout avec certaines cartes. 

Race for the Galaxy est en effet plus qu’indispensable si tu joues principalement dans une config 2 joueurs

Pour faire plutot une recommandation par type de jeu
Ouvrier: Anachrony
Deck builder: Legendary Alien
Aventure: Mage Knight
Tableau: Rftg donc et San Juan (les deux sont assez proches)
Cartes: Fungi, Lost Cities
Draft: Sagrada
Abstrait: Azul, Dragon Castle
Coop: Spirit Island, Too Many Bones

Alors si je tiens compte de ce petit critère :
- Une richesse au moins équivalente à celle de myrmes ou agricola pas de jeu trop simple

Je pense qu’avec Les AdR voire Dominion, il risque de faire une erreur de casting.

Myrmes et Agricola sont à la fois punitif et frustrant, et dans cette même veine, je confirme que Tzolkin peut s’avérer un excellent choix (même s’il peut s’avérer trop tableur excel… les joueurs qu’on croise sur BGA sont des machines à ce jeu).

Gunther_Frye dit :Merci pour ta réponse Proute. Ta façon de parler des 3 jeux m'a finalement donné envie de prendre les 3. 
Ça fait un budget conséquent du coup je vais en prendre 1 et en mettre 2 sur ma wishlist qui était vide.

Arf, désolée. N'oublie pas que Solenia est plus léger que les deux autres, ça pourra orienter ton premier choix.

Vous m’avez tous conseillé beaucoup de jeu. Du coup je suis un peu en train de me renseigner et de regarder les videoregles pour essayer de les départager. 

Pour ceux qui m’ont proposé Horreur à Arkham j’aurais dû préciser que les jeux coopératif Nous intéresse peu. On est toujours tenté de “tricher” plutôt que de perdre une partie et la recommencer. On veut faire nos propres choix et pas faire de compromis vis à vis de la logique de l’autre et j’ai tendance à être trop dirigiste et quand je m’en rends compte je m’efface pour laisser ma copine s’amuser et je m’amuse moins à faire des actions qui n’auraient pas été les miennes. 

Pour Azul ça me tente bien même si les jeux abstrait m’attire peu, je m’y amuse souvent pas mal. 

J’ai aussi regardé la videoregles de Tzolk’in et là c’est du tout bon. Juste en voyant la videoregles je suis sur de le prendre. Le Systeme de rouage et la richesse des actions. Je pense qu’il fera parti de mes jeux préfèré ou tout du moins je l’espère vraiment car il me vend du rêve.

Pour les aventuriers du rail je m’étais déjà renseigné et j’étais partagé sur le fun à y jouer à deux, et c’est bien ce qu’on retrouve ici. Donc je m’en passerais.

Legendary alien ne me donne pas plus envie que ça. J’avais été tenter par le legendary buffy et j’avais regardé des vidéos de québécois qui en parlaient et y jouaient et ça m’as pas semblé très fun.

Vous êtes plusieurs à conseiller Dominion. Il faudrait que je regarde à nouveau la videoregle qui ne m’avait pas fait envie pour me faire un avis plus tranché.

Je vais continuer à fouiller dans les jeux que vous me conseillez. 

Merci à tous en tout cas de prendre le temps de me conseiller.

Ps: désolé pour les fautes mais je poste avec mon téléphone et le forum est pas mal buggé. Je vais chercher une appli ou un autre navigateur pour résoudre ce problème car je pense m’installer sur ces forums une fois ce soucis résolu.

Sur Dominion: prend en compte la richesse du jeu de par ses extensions. Chacune apporte son lot de cartes et de nouvelles façons de jouer. 
Et selon le choix des cartes, on peut se faire de belles crasses entre joueurs.

Tzolkin !! Riche mais pas compliqué.
Brass lancashire !! Riche mais deja plus complexe lors des premieres parties mais excellent.

​​​​​​Caylus ! Faut il encore le presenter…
Récemment, Gugon est vraiment merveilleux, pas compliqué, beau, riche mais pas trop, il y a un truc qui rend ce jeu élégant ! 
Great western aussi est bien.

Coimbra aussi semble bon mais pas joué.

Yep! Tout comme toi, je joue depuis peu de temps et le plus souvent avec Madame. Et au regard de ta ludothèque, on a peu près les mêmes goûts… 
Répondant à tes critères: Je conseille également Troyes +++
Pas à tous tes critères mais impression qu’il compléterait bien ta liste: Citadelles, un vieux classique, un jeu le plus souvent conseillé pour plusieurs joueurs mais que je préfère largement à 2.

Personnellement plutot que Troyes, assez bon jeu, j attendrai Black Angel qui sera un Troyes version ++ mélangé à du Solenia !

@Adrienhb

Pour Dominion jattendrais de le trouver en occasion je trouve qu’il est très dispendieux en particulier avec ses extensions, même si ayant revue la videoregle je pense y trouver un intérêt.

@driepick

BRASS Lancashire je trouve pas. Ça me propose des jeu mais pas avec le même nom.

Caylus pourquoi pas si il tourne bien à deux il m’avait bien tenter le jour où je l’ai vu à cultura.

Pour Great Western ça me plairait bien. Le thème me donne envie et il a l’air plutôt riche pour pas si chère. Tu y a bien joué à deux driepick?

Au sujet de Coimbra je n’ai pas trouvé grand chose à son sujet. Je préfère attendre qu’un jeu fasse ses preuves avant de sauter le pas.

@Azertyk7

Troyes m’a l’air pas mal, et si tu me dit que vous avez un peu les mêmes gouts que nous c’est très tentant.

Pour citadelle j’hésitais car il est vraiment pas cher et que je le voit régulièrement à cultura, mais les avis sur internet sont très partagés sur l’intérêt à 2 joueurs.

Troyes c’est le meilleur jeu du monde. Si.

Proute dit :Troyes c'est le meilleur jeu du monde. Si.

Pff, il vaut à peine trois fois le Uno.

*Ba Dum Tss !*

Je sors...

Gunther_Frye dit :Pour citadelle j'hésitais car il est vraiment pas cher et que je le voit régulièrement à cultura, mais les avis sur internet sont très partagés sur l'intérêt à 2 joueurs.

Ouhla bof, on a vu bien mieux depuis. A 2, vraiment pas, et à plusieurs, ça tire chez moi vraiment trop en longueur pour qu'on le ressorte..

@znokiss
Pour Citadelles: A plusieurs vraiment pas pour moi (pourtant figuration unanimement conseillée ou presque), ça tire effectivement en longueur mais surtout c’est très hasardeux/chaotique (plus les participants sont nombreux plus la probabilité est forte de gagner la partie en choisissant n’importe quel personnage et en ne faisant aucun effort de déduction). Alors qu’à 2, ça ne s’éternise pas, mais c’est surtout très tactique (c’est clairement celui qui anticipera le mieux les choix de l’adversaire qui gagnera le plus souvent).
Bref. Suis nouveau dans les JDS, et si dans le genre “on a vu bien mieux depuis”, je suis carrément preneur! Je me demandais d’ailleurs si il existait un plus “gros” jeu qui intégrait ce mécanisme (choix de personnages qui oriente une stratégie/tactique) parmi d’autres?

Merci d’avance pour vos propositions!

Effectivement, je vois un peu la tactique que tu peux avoir à 2.

Pour les jeux à choix de persos, y’en a pas mal :

• Les Leaders de 7th Wonders (la 1ère extension). Ils vont clairement orienter un peu la stratégie, mais vu qu’on les pose au fur et à mesure sur la table, ce n’est pas un secret bien gardé
  • Les personnages de Troyes, tirés en début de partie par chaque joueur et qui restent cachés. Ils vont te donner une condition spécifique pour marquer des points. Mais bien entendu, ton perso va également compter pour tous les autres joueurs.

Azertyk7 dit :@znokiss: 
Pour Citadelles: A plusieurs vraiment pas pour moi (pourtant figuration unanimement conseillée ou presque), ça tire effectivement en longueur mais surtout c'est très hasardeux/chaotique (plus les participants sont nombreux plus la probabilité est forte de gagner la partie en choisissant n'importe quel personnage et en ne faisant aucun effort de déduction). Alors qu'à 2, ça ne s'éternise pas, mais c'est surtout très tactique (c'est clairement celui qui anticipera le mieux les choix de l'adversaire qui gagnera le plus souvent).
Bref. Suis nouveau dans les JDS, et si dans le genre "on a vu bien mieux depuis", je suis carrément preneur! Je me demandais d'ailleurs si il existait un plus "gros" jeu qui intégrait ce mécanisme (choix de personnages qui oriente une stratégie/tactique) parmi d'autres?

Merci d'avance pour vos propositions!

Puerto rico non ?
Ou rftg ...