Conseils pour un bleu des jeux de sociétés...

Je plussoie sur Zombicide: jouable aussi bien à 6 qu'en solo, fun et pas trop compliqué, mais pour des parties longues (2-3h).
Tous les gens que j'ai fait joué ont beaucoup aimé, y compris des gens qui jouent peu.

Le mec il est nouveau, vous lui parlez de "BGG" je suis pas certain qu'ils connaissent ( C'est un site américain sur les jeux de société ), et de financer un jeu participatif...
Il faut peut être qu'il commence un peu à jouer avant de financer des projets pour voir si il souhaite investir...

Pour les jeux un peu plus long, je conseille bien entendu de débuter avec ( Tu trieras en fonction des thèmes qui t'intéresse etc... regarde bien les videos TT ou alors Ludochrono sur Youtube qui explique le jeu en 5 minutes ) :
Du Familial :
Les Aventuriers du Rail Europe
Les Colons de Catane ( gestion )
Miniville
Mysterium me parait un bon choix aussi
Colt Express
Camel Up
Smallworld ( Conquête )
7 Wonders ( mais je le met pas en premier choix, il faut appréhender la mécanique )
Room 25
The Adventurers : La Pyramide d'Horus
Pandemie ( Coop )
Zombicide ( Peu convenir si tu maitrises bien les règles, comme c'est coopératif ça permet d'apprendre aux autres en jouant quasiment )
King of New York
Augustus
Tobago
Sobek
Race for The Galaxy ( plus complexe )
Noé
Mr Jack ( 2 joueurs uniquement )
Identik ( Jeu de dessin même qd on sait pas dessiner ^^ )
Dungeon Fighter ( Pour de l'exploration de dungeon en fun et totalement débile )

En jeu court apéro :
Love Letter
Loup Garou Pour une Nuit ( quand il sera plus en rupture )
8 Minutes pour un Empire

Pour les aventuriers du rail, prends directement la version Europe. Elle n'est pas bcp plus compliquée et est mieux équilibrée.

robert-latruffe dit:1) Quel sont les jeux incontournables pour l'apéro ou pour une soirée animée, des jeux simples et courts pour un nombre de départ de 2 à 4 joueurs ou pour un plus grand nombre, j'ai souvent entendu parlé des loups de garou de Thierceleux ou d'un jeu similaire plus récent (Mafia de Cuba) mais y en a t'il d'autres ?

En jeux apéros, simples, courts et amusants, pour en gros 3 à 6 joueurs, mes classiques qui emportent systématiquement l'adhésion sont :
- Dobble, Perudo et même 6 qui prend.

robert-latruffe dit:2) Même chose mais pour des jeux plus complexes lors d'une soirée, une après-midi pluvieuses par exemple mais avec un nombre de joueurs plus restreints de 2 à 4 joueurs voir plus ? tout types de jeux sont possibles (coopératif - compétitif ).
J'ai remarqué le jeux Mysterium parmi les plus récent...

Mysterium je n'ai pas aimé. J'ai préféré Dixit dans le genre, de beaucoup. Ca c'est affaire de goût mais puisque tu débutes, tu n'as pas besoin de te précipiter vers les nouveautés, il y a une tonne de classiques qui t'attendent.
Alors la demande est vague.
En jeux familiaux, très accessibles, auxquels tu pourras faire jouer n'importe qui, mon classique indémodable qui a toujours emporté l'adhésion et contaminé un max de personnes est :
- Les aventuriers du rail (Europe, mieux équilibré selon moi aussi). Fluide et agréable. Gros plus, il est bon de 2 à 5 joueurs (40/60 min)
Il y a ensuite les jeux familiaux+, des jeux moins accessibles niveau règles, un peu plus longs, des jeux de difficulté moyenne du point de vue de personnes pas habituées à se farcir des règles (ici ils font quasi figure de jeux familiaux, voire pour enfants mais les TricTraciens sont des malades :mrgreen: ), on est clairement pas dans du trop complexe, t'auras pas non plus l'impression d'expliquer le cul de chouette ou le kamoulox.
Je pense tout de suite à deux grands standards excellents qui plaisent à tous les coups, mais ils ont un public très différent, et je rappelle qu'il ne s'agit pas de jeux d'initiation pour les personnes un brin réfractaires (pour ça les jeux que j'ai cités précédemment sont parfaits) :
- L'âge de pierre : jeux de gestion pas trop calculatoire, fluide et agréable. De 2 à 4 joueurs (préférer 3 ou 4 joueurs) (1h30/2h).
- Smallworld : jeux de conquête pas trop calculatoire, fluide et agréable. De 2 à 5 joueurs (1h30/2h).
Ah mince, j'ai failli oublier le meilleur de mes ambassadeurs. Une fois que les gens sont curieux et intéressés, donc après le stade Dobble, Perudo, Les Aventuriers du Rail, au même rang que L'âge de pierre ou Smallworld, il y a un autre jeu qui n'a jamais failli :
- Dominion : jeux de cartes stratégique, fluide et d'une mécanique diabloliquement plaisante. Génial de 2 à 4 joueurs (30/40min).
Pour celui-là c'est pas simple y'en a plein et faudra que tu fasses une recherche sur le forum. Juste te dire qu'il est formidable, que ma copine, mon meilleur pote, mes frères et mes belles-soeurs l'adorent. C'est le jeu préféré de tout mon petit monde, ils en ont tous acheté un ou plusieurs de la gamme.

robert-latruffe dit:3) Coté jeux solo, J'ai remarqué pas mal de jeu de carte avec une forme de JDR comme le seigneur des anneaux JCE ou Pathfinder- le jeux de carte...mais y a t' il autres chose mais ne partant pas trop sur un thème trop violent (Warhammer) ou axé sur la construction (Settlers) ?
Le jeu le 7ème continent me semble pas mal de ce point de vue là.

Aucun avis sur cette nouveauté même pas encore sortie.
Encore une fois je ne vois pas pourquoi ne pas essayer des classiques éprouvés.
Pour moi un jeu solo ça doit être rapide et très mécanique, comme une réussite mais avec du challenge et des possibilités.
Les deux qui ont vraiment fait mon bonheur :
- Onirim : 1 ou 2 joueurs (jamais joué à 2, j'ai d'autres jeux pour 2 joueurs, celui-là est excellent en solo). Une réussite avec du contrôle et du suspense.
- Vendredi : solo uniquement. Une perle. Plus difficile qu'onirim. Règle moins évidente mais un vrai bonheur.

Mon conseil maintenant, attention à ne pas céder aux sirènes de la nouveauté. Forcément c'est l'ébullition sur le forum mais voilà quoi.
Les jeux que je t'ai cités sont toujours parmi mes jeux préférés (Dominion, L'âge de pierre, Les aventuriers du rail, Perudo...), ça fait maintenant des années que je les pratique et je n'en suis toujours pas lassé. Je ne peux pas dire ça de tous mes coups de coeur. Ceux-là sont inoxydables. Ils ont toujours rencontré un franc succès quand je les ai sortis. Ces sont mes ambassadeurs, c'est avec eux que j'ai converti mon entourage. Il y a plein d'autres jeux que j'aime et que j'aurais envie de citer (Mystères, Hanabi, Mito!, Love Letter, Seasons...) mais vraiment ceux cités précédemment (à part peut-être smallworld qui dépend du public visé) tu peux y aller les yeux fermés, ils ont été éprouvés et approuvés.

Bonjour à tous,
Et bien ! Je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses ! Je n'ai qu'une chose à dire...merci beaucoup ! Ce n'est souvent qu'autant de personnes puissent vous aider dans ce genre de situation.
Un bon point pour vous !
Mais je vous avoue que je n'ai pas eu le temps de lire vos messages en détails à l'instant T, je vais prendre mon temps pour voir l'avis de chacun, il n'y a pas de raisons d'avoir un jeu qui ne plaise pas parmi toutes vos réponses !
Merci encore une fois.
Signé Mr Latruffe

Bonjour à tous,

Après avoir pris mon temps pour lire tous vos messages et prendre en compte chacun de vos commentaires (et vos liens !), j'ai pu commencer une petite liste de différent jeux.
Afin de ne pas faire exploser mon budget, je me suis imposer une liste de départ d'un maximum de 10 jeux sans prendre en compte les extensions, c'est déjà beaucoup mais les jeux seront achetés au fur et à mesure avec une fréquence d'un ou deux jeux par mois à voir suivant mes finances, lentement mais surement !

Comme expliqué lors de mon premier message, le but est de commencer une petite collection de jeux, petite ou grande on verra bien avec le temps.

Voici donc la liste, celle-ci n'est pas définitif et peux très bien changer si vous avez autres choses à proposer, l'ordre des jeux n'indique pas mon ordre d'achat, The 7th Continent ne fait pas partie de la liste car non disponible à l'instant T mais je compte soutenir le projet  :

1) Onirim
2) Splendor
3) Crossing
4) Dixit Odyssey
5) Mysterium
6) 7 Wonders et 7 Wonders Duel ( ça fera 11 jeux finalement...)
7) Jamaica
8)
9)
10)

Comme vous pouvez le voir, plusieurs des jeux cités dans vos messages sont dans la liste.

La plupart des jeux me semblais à la fois accessible au plus grand nombre avec une mécanique suffisamment facile à comprendre pour les débutant,  mais pouvant offrir une certaine profondeur de jeux.
Ces jeux m'ont aussi plu par leur thème avec des couleurs chaudes/chatoyante  et/ou "non violent", je dis par là un thème sans sang, tripes, démembrement,etc.. (Warhammer), ou maladie (pandemie) bref des thèmes qui peuvent faire penser quelques  choses de négatif ou à notre actualités ! Pour les couleurs, Mystérium fait exception.

Alors...bon choix ?

Par contre je sèche sur les trois jeux restant, avez-vous une idée de jeux à proposer se rapprochant de ce qu'il y a sur la liste mais pouvant apporter quelque chose de nouveau comme par exemple sur le style de jeu ou le support utilisés (jeux de dés, en bois, jeu de gestion, jeu avec plateau, figurines, etc...) ? Pour le nombre de joueur... à partir de 2.
 
Concernant le jeu solo, je commence à regarder des vidéos du jeu "vendredi", j'attends encore un peu pour me décider.

Toujours pour le jeu solo connaissez-vous un jeu avec les critères suivant :
- Si il y a du combat pourquoi pas.
- Thème de couleur ne partant pas trop sur du dark (j'aime les couleurs) mais ce n'est pas un critère primordial.
- Pas de restriction sur le thème de la "violence" mais avec des limites (gears of war, warhammer, on oublie)
- Pas de thème particulier.
- Si il y a un coté RPG, je dit oui, oui, oui !
- Pouvant se jouer seul mais pourquoi pas à plusieurs ou l'inverse !
- Un jeu accessible (on joue pas 6 coups d'avance) avec forcement de la réjouabilité mais toujours avec une profondeur de jeu.
- Plusieurs difficultés de jeu (facile, moyen, difficile)
- Une durée de jeu ni trop court ni trop long, minimum 30 mins maximum 1h30.
- Si il y a un nombre raisonnable d'extensions..ok

J'ai vu par exemple Mice et mystics dans ces critères, l'avez vous tester ?
Il y a apparemment plusieurs scénarios dans la boite mais aussi des extensions... il y a aussi des scénarios non officiel ?
Mais je suis sceptique sur la réjouabilite. Qui dit même scénario dit même monstres, objectifs, énigmes,... Un peu comme Times stories avec un scénario "one-shot" ?

Une dernière question qui peux avoir sont importance, tous les jeux cités ont ils du matériel de qualité ? c'est bien beau d'avoir un jeu mais si c'est pour le remplacer au bout de quelques mois...


Merci d'avoir pris le temps d'avoir pris connaissance de mon message et aussi de vos futures réponses.

Signé Mr Latruffe.





 

Ben en solo Thunderstone et excellent à 2.

J'aurais bien vu un "cube en bois" (un jeu de gestion a l'Allemande) dans cette liste.
Au niveau thématique, je pense qu'on est dans les clous, la plupart des jeux a l'Allemande ne propose que des thèmes pacifiques.

Voici ceux que j'ai: Agricola (qui a longtemps été le #1 des jeux ici, et #2 sur BoardGameGeek), Archipelago (très beau jeu).

L'avantage, c'est que des mode solos existent pour ces deux jeu (pas dans le jeu de base pour Archipelago).

Sinon, en jeu "Familial +", comment passer a côté de Ticket to Ride ? Les règles de ce jeu sont très simples et élégantes. C'est un classique qui a vraiment fait ses preuves.

(Ticket to Ride, autrement dit les Aventuriers du Rail, plusieurs fois recommandé sur ce sujet)

Je ne connaissais pas les regles des aventuriers du rail. J'ai joué a la version Royaume Uni qui devrait bientot sortir. J'ai bcp aimé ! Et l'avantage est que tu as un cote verso du plateau avec d'autres regles et une autre region, soit 2 jeux pour le prix d'un