L’auteur de Glory to Rome, d’Innovation et d’Uchronia vient de se lancer dans un projet beaucoup plus ambitieux. Un jeu de plateau coopératif racontant une histoire dans une séquence d’épisodes qui seront fournis aux joueurs chaque semaine sur une durée de plusieurs mois.
Chaque semaine, les informations permettant de jouer l’épisode suivant incluant une introduction audio (voire vidéo) seront téléchargeables gratuitement. Et un paquet de cartes scéllé fourni avec le jeu de base pourra être ouvert à chaque fois, faisant progresser le jeu.
Bah, j’ai posté ce sujet plus pour parler du jeu que pour appeler à contribuer. Et vu que Hadoken a aussi posté ici son sujet sur Story Realms, je me suis dit que ça passerait…
Itai dit:Bah, j'ai posté ce sujet plus pour parler du jeu que pour appeler à contribuer. Et vu que Hadoken a aussi posté ici son sujet sur Story Realms, je me suis dit que ça passerait...
Story Realms n'est pas encore sur kickstarter,il le sera dans quelques semaines.
Itai dit:L'auteur de Glory to Rome, d'Innovation et d'Uchronia vient de se lancer dans un projet beaucoup plus ambitieux. Un jeu de plateau coopératif racontant une histoire dans une séquence d'épisodes qui seront fournis aux joueurs chaque semaine sur une durée de plusieurs mois. [...] Chaque semaine, les informations permettant de jouer l'épisode suivant incluant une introduction audio (voire vidéo) seront téléchargeables gratuitement. Et un paquet de cartes scéllé fourni avec le jeu de base pourra être ouvert à chaque fois, faisant progresser le jeu.
Ça a l'air énorme. Tu as plus d'info sur les mécanismes ? Parce que, présenté comme ça, on dirait plus du jeu de rôle que du jeu de plateau.
artless dit:Les paquets qu'on ouvre progressivement, ça me fait penser à Risk Legacy. Une idée sur la rejouabilité?
Tiens, je viens de repérer un commentaire sur BGG, où Chris Cieslik, éditeur et co-auteur du jeu, dit justement qu'il a été inspiré par Risk Legacy lorsqu'il a conçu ce jeu...
J’ai peut-être mal compris, mais je pensais que la partie participative était là pour parler des participations, des commandes groupées, etc… Ce n’est pas ça que l’on fait ici. On discute rééllement du jeu proprement dit. Le fait qu’il ait été lancé sur kickstarter est un détail et on n’en parle pas ici.
Et si la partie Discutons jeux n’est pas appropriée pour discuter d’un jeu, où va-t-on ?
Cela me semble être bête de discriminer un jeu selon son mode d’édition, quand c’est du jeu que l’on discute…
De toute façon, le mieux est sans doute de laisser Monsieur Phal trancher quand il reviendra (en espérant que ce n’est pas ma tête qu’il tranchera)
Itai dit:Tiens, je viens de repérer un commentaire sur BGG, où Chris Cieslik, éditeur et co-auteur du jeu, dit justement qu'il a été inspiré par Risk Legacy lorsqu'il a conçu ce jeu...
Ta description y faisait penser. Donc, tout de suite, c'est très alléchant.
Valahuir dit:Un concept vraiment intéressant, mais quid de la rejouabilité?
A mon avis, zéro rejouabilité, comme une murder party ou un scénario de jeu de rôle. Mais si c'est bien fait, ce ne sera pas gênant. C'est d'autant moins gênant que, de toutes façons, on rentre de plus en plus dans l'ère du jeu à usage unique. Trop de jeux qui sortent, pas assez de temps pour y rejouer.
Normalement, nous devrions avoir beaucoup plus d’informations après la gen-con (où des demos de ce jeu sont en train d’avoir lieu), mais en attendant, en relisant les élements disponibles, voici ce que je comprends.
Ce jeu est en fait l’équivalent en JdP des jeux vidéos narratifs. Effectivement, un bon nombre de jeux vidéo d’aventure, de “jeu de rôle”, voire même d’action (avec une frontière entre ces genres qui tend à devenir floue), fonctionne sur ce principe. Un univers fortement développé, présenté à travers de splendides cinématiques qui nous plongent dans l’univers et à l’intérieur du jeu proprement dit des implications directes de nos actions sur la vie des héros.
C’est exactement ce qui nous est proposé ici: utiliser un jeu de cartes coopératif qui aurait pu exister indépendamment pour faire vivre une aventure narrative à travers la succession des différents épisodes.
Donc la question de la rejouabilité se pose ainsi.
Techniquement, il existera, en dehors de la campagne, un générateur de scénarios aléatoire. Il sera donc tout à fait possible de jouer autant qu’on le souhaite indépendamment de la campagne.
Mais ces parties auront-elles le même intérêt ? J’en doute fortement…
marievetter dit:Le jeu a effectivement l'air vraiment très original. Par contre je pense aussi que pour un jeu comme celui-là une vf serait beaucoup plus jouable.
Vu le caractère assez atypique du projet, je ne pense pas qu'il faille compter dessus.