[Consommation] La révolution est en marche !

Cookie dit:Peut-être que si j'avais le temps d'aller faire mes courses tous les deux jours, je ferais d'avantage travailler l'épicier du coin...

Tu sais, au début, qd on allait au supermarché, on y passait 2H par semaine, dont 20 minutes à attendre à la caisse. Ensuite une heure à tout déballer pour ranger. (Et je te passe le temps qu'on mettait à s'engueuler pour se passer les nerfs après être sorti de... cet enfer :pouicgun: ).

Maintenant, c'est plutôt 2H de courses par mois :) Biocoop une fois par mois, zéro produit d'entretien, comme Pierre2.0, quasi zéro cosmétique (depuis peu, je me lave même à l'argile, c'est super ! (rhassoul) :lol:), quelques légumes dans le jardin et sur les vide-greniers le dimanche. Depuis qu'on ne fait plus les courses au supermarché, on gagne un max de temps :)

Toutes ces enseignes, tous ces produits "magiques" te soutiennent et te répètent sans cesse que, grâce à eux, tu gagnes un max de temps, que tu es libre. Eh bien non, selon moi, tu perds beaucoup de temps et tu es inféodée à toute cette consommation. C'est ma réflexion du moment :roll:


:pouicok:

Pierre2.0 dit:
Mathias dit:
El comandante dit:
ivy dit:@ Mathias: Oui, tu as plusieurs exemples de personnes, ici même sur tt, qui ne foutent jamais les pieds en super/hypermarché et qui ne s'en portent pas plus mal :) Enfin, je mens, on va chez Leclerc-le-collabo, il n'y a que ça ici. Environ 20 minutes tous les deux ou trois ans (la dernière fois, c'était pour acheter une ventouse à déboucher :lol:). Et ça nous met en super speed, on devient ultra agressif, on se dit que plus jamais ça, ce n'est pas humain ! :(

enfin moins seul. ;)

Mais je me demande comment vous faîtes pour les produits d'entretien, les gel douche ou shampoing, le PQ, le lait, les bouteilles d'eau minérales... et ne me dîtes pas que vous allez à Monoprix ou Carrefour Market, parce que c'est pareil.

produits d'entretien : minimum. Eau chaude, vinaigre pour les toilettes, produit vaisselle de la coop bio
gel douche : pas de gel douche, savon de la coop nature.
bouteille d'eau : non, eau du robinet
Ca fait pas tout, mais c'est déjà ça qu'ils n'ont pas, hein...!

Tout pareil comme le monsieur Pierre
Reste quelques trucs à la supérette du quartier - vulgairement connu de la France métropolitaine comme "arabe du coin" encore que là, méf, vu que le monsieur parle assez souvent de sa maison pour la retraite à tel Aviv, donc il faut veiller à l'abus de langage ;) - certes plus chère pour les rouleaux de pq et les tubes dentifrices, mais bon, l'ambiance y est autre, ça maintient la vie de quartier de manière assez drôle, au bout de quelques temps le type te connaît et te dépanne même le jour où tu as oublié ta thune, etc. Plus de liens, moins de biens. ;)

Ben nous "le pissier" comme disent les enfants, il n'est pas plus près que le premier supermarché...

Et je ne sais pas quels supermarchés vous fréquentez mais, à part en période de Noël, il y a rarement plus de 3 caddies devant nous en caisse...

Le problème essentiel étant qu'après 19h... chez nous, tous les épiciers sont fermés... Le soir je suis rarement chez moi avant 19h et si c'est le cas, c'est pour emmener les enfants faire du sport...

Quant au potager... si j'avais déjà un peu de temps pour tailler mes rosiers, ce serait pas mal... On a toujours des WE surbookés...

Aller dans les petits commerces, ça me plairait assez mais comme ce n'est pas ma priorité première, je ne me donne pas le temps de le faire...

Par contre, je vous promets, quand j'étais à Paris, j'allais faire mes courses au marché Montorgueil...

Pierre2.0 dit:bouteille d'eau : non, eau du robinet


Dans certaines régions, malheureusement, ce n'est pas possible...

ivy dit:Biocoop une fois par mois,


Malheureusement Biocoop met de plus en plus la pression aux fournisseurs et devient ni plus ni moins que la version bio d'un Edouard ou d'un Mousquetaire... :(



Sinon perso, je suis exaspérée par les superettes bio aux produits suremballes ou qui font venir leurs fruits et légumes d'Espagne/ Maroc etc. Mais parait qu"ils sont mieux calibrés, moins vilains et moins chers parce que si c'est trop cher les clients se plaignent...". :x

ivy dit:
Cookie dit:Peut-être que si j'avais le temps d'aller faire mes courses tous les deux jours, je ferais d'avantage travailler l'épicier du coin...

Tu sais, au début, qd on allait au supermarché, on y passait 2H par semaine, dont 20 minutes à attendre à la caisse. Ensuite une heure à tout déballer pour ranger. (Et je te passe le temps qu'on mettait à s'engueuler pour se passer les nerfs après être sorti de... cet enfer :pouicgun: ).
Maintenant, c'est plutôt 2H de courses par mois :) Biocoop une fois par mois, zéro produit d'entretien, comme Pierre2.0, quasi zéro cosmétique (depuis peu, je me lave même à l'argile, c'est super ! (rhassoul) :lol:), quelques légumes dans le jardin et sur les vide-greniers le dimanche. Depuis qu'on ne fait plus les courses au supermarché, on gagne un max de temps :)
Toutes ces enseignes, tous ces produits "magiques" te soutiennent et te répètent sans cesse que, grâce à eux, tu gagnes un max de temps, que tu es libre. Eh bien non, selon moi, tu perds beaucoup de temps et tu es inféodée à toute cette consommation. C'est ma réflexion du moment :roll:

:pouicok:


moi personnellement comment dire biocoop c'est beaucoup plus cher et beaucoup plus loin facile d'être écolo en prenant sa voiture pour faire 20 km aller retour alors que je suis un gros méchant parce que j'habite a 100 m d'un carrefour

actuellemnt entre la livraison et les drive je n'ai jamais fait mes courses aussi vite , je peut même les faire de chez moi donc oui je suis libre et je gagne un max de temps et d'argent

Je me demande bien où trouver un épicier...

Par contre, pour la viande, un bon boucher j'ai et un primeur chez qui les fruits et légumes ne sont pas des morceaux de bois a mettre directement à la poubelle j'ai aussi.

Il m'arrive donc de me trouver à pousser un caddie chez carrefour ou auchan... Produits d'entretien, poisson...

Et j'y remarque un phénomène dangereux : la disparition des marques diverses au profit des marques distributeur. Certes, aujourd'hui, les marques distributeurs sont moins chères, mais quand les autres marques seront mortes, les distributeurs auront un monopole de fait.

Rassure-toi, les marques distributeurs sont en fait fabriquées par les marques classiques.

Personnellement c'est boulangerie tous les soirs, marché tous les samedis matins.

Je reconnais que je continue d'aller au super marché 1 fois par mois pour les produits d'entretien annexes (on fait beaucoup de chose au vinaigre blanc), comme PQ, sacs poubelle, et pour les denrées que je ne trouve pas au marché (riz, pâtes yaourt, lait).

jmguiche dit:Et j'y remarque un phénomène dangereux : la disparition des marques diverses au profit des marques distributeur. Certes, aujourd'hui, les marques distributeurs sont moins chères, mais quand les autres marques seront mortes, les distributeurs auront un monopole de fait.

C'est pour cela que je déteste Leclerc car tu n'y trouve quasiment que leur marque... et, en plus, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous...

Pour moi, les Carrefour (puisqu'au départ c'était la discussion) sont mieux achalandés que les autres. On y trouve certes leurs marques mais aussi beaucoup d'autres références.

adel10 dit:
actuellemnt entre la livraison et les drive je n'ai jamais fait mes courses aussi vite , je peut même les faire de chez moi donc oui je suis libre et je gagne un max de temps et d'argent


Je pense que le gain, adel10, resterait à démontrer : ce n'est pas certain que les produits de supermarché soient les plus économiques!

Récemment, dans une sorte de halle aux fruits et légumes, les prix étaient vraiment peu chers comparés à l'Intermarché du coin. Par ailleurs, ces "halles" vendent souvent des produits comme des pommes à compoter pour vraiment pas cher.

Admettons que les produits Carrefour te fasse quand même gagner des sous. Le seconde question serait : vaut-il mieux gagner des sous et du temps sur la qualité de la bouffe?
Notamment, pas mal de parents d'élèves donnent des pitchs ou autres en disant : "non, je ne fais pas de gateaux. Ca me prend trop de temps au retour du travail, et puis ils préfèrent les pitchs".
c'est aussi la conséquence d'une (dé-)formation alimentaire.

Inévitable? Souhaitable?

Oh, et par ailleurs, je ne pense pas que faire ses courses de chez soi sur son pc permette d'être libre, hi hi....

Pierre2.0 dit:
Notamment, pas mal de parents d'élèves donnent des pitchs ou autres en disant : "non, je ne fais pas de gateaux. Ca me prend trop de temps au retour du travail, et puis ils préfèrent les pitchs".
c'est aussi la conséquence d'une (dé-)formation alimentaire.
...


Moi je force mes jeunes ados à m'écouter leur lire des extraits de trucs genre "le livre noir de l'agriculture" ou regarder du "le scandale de l'huile de palme" pour leur faire comprendre pourquoi à la maison y'a pas de bouffe industrielle dont ils se régalent chez les autres :pouicboulet: et du même coup pourquoi il faut qu'ils m'aident à éplucher les légumes :mrgreen: ... pour faire les gateaux on se bat par contre :pouicgun:

et je confirme qu'on fait des économies en achetant ses matières premières par sac de 5kg et surtout en évitant le supermarché qui tente en permanence sur tout un tas de produits qui ne servent qu'à engraisser notre fessier et l'industrie agro-alimentaire ...

Le problème des marchés, des boucheries, poissonnerie, etc, c'est qu'ils sont généralement ouverts le samedi et fermés le lundi. Or, pas mal de gens travaillent le samedi et ont leur week-end le dimanche et lundi (dans le commerce, par exemple). Ceux-là n'ont pas beaucoup d'autres alternatives que les grandes surfaces pour aller faire leur course. Je rejoints un peu Cookie sur les emplois du temps pas toujours compatibles avec une consommation plus raisonnée et citoyenne dans les petits commerces, marchés, biocoop, etc.

Mais effectivement, quand on peut, le marché du samedi matin est toujours un plaisir, on y croise des gens qu'on connaît et puis surtout, les courses sont suivies de l'apéro dans mon bistrot préféré juste à côté ! :)

eh bien perso : je déteste les supermarchés et j'évite le plus possible, je ne les supporte plus c'est viscéral : trop agité, trop de tentation, trop grand, quel intérêt à part perdre des heures? Même si à Mayotte, je suis obligé de composer malheureusement (pour les laitages et les surgelés snifff par exemple)

Sur l'île Produit d'entretien : bicarbonate de soude, vinaigre...
poisson acheté directement aux pêcheurs, vendeur de légumes itinérants, producteur locaux de fruits et de jus etc... dès que possible on favorise la production locale bon ici ce n'est pas facile.

En France j'achètais sur le net ou chez les producteurs directement. Par exemple le sucre roux bio en 25kg, farine au moulin bio (je le connais) sur le net, moutarde de meaux (sur leur site), l'huile d'olive en 10 litres, le miel par 10 kilos (j'adore le miel petite annonce sur le bon coin chez des producteurs du limousin on a testé uen fois et puis la confiance aidant on rachète chez le même), les oeufs chez le producteurs ou chez moi lorsque j'avais des poules, j'achète de la viande en caissette directement chez le producteur de mon village, le fromage sur un site de coopérative du jura sur le net (réseau familial pour la recommandation), je le connais les producteurs je teste, je fais marcher le réseau familial (pour mieux connaitre les producteurs un coup de fil, une petite commande test sur leur site internet etc...), le crédo pour moi absolu : réduire les intermédiaires, achat en gros ou groupé, confiance. De plus, on trouve de tout sur le net.

et puis les trucs perso : j'ai fais du jambon cru salé et séché 5 mois, mon vinaigre, yaourts fait maison, crème flan vanille, confiture, paté de lapin, gâteau chocolat pour le quatre heure des enfants, compote.
Je me lance dans la déshydratation et emballage sous vide pour mieux conserver les produits (j'ai des pommiers et poiriers), puis je vais essayer le fumage. Cela implique une gestion des stocks rigoureuse pour éviter l'achat de congélateur de 1000litres :-), du temps libre, mais bon le gain en qualité de nourriture, au niveau budgétaire, les liens avec les petits producteurs et puis un notamment peu d'auto-satisfaction perso est vraiment important. Oui c'est bon de nouer ces liens avec des personnes qui se donnent du mal pour réaliser des produits de qualité.

Mathias dit:Le problème des marchés, des boucheries, poissonnerie, etc, c'est qu'ils sont généralement ouverts le samedi et fermés le lundi. Or, pas mal de gens travaillent le samedi et ont leur week-end le dimanche et lundi (dans le commerce, par exemple).


En fait celà dépend aussi des habitudes des consommateurs... l'experience de ma ville de la Drôme: les épiciers de quartier sont trés bien adaptés aux horaires de bureau et ferment généralement au plus tôt à 19h30. Il y a (en plus du grand marché du Samedi matin) un petit marché dans chaque quartier la semaine où les maraichers/ bouchers arrivent souvent à partir de 6h30. Mais il est vrai aussi qu'un des plus beau marché de quartier de la ville est quasiment mort (reste un seul producteur le mardi matin) depuis l'implatation du Leclerc à 300m...

Bien que je rejoigne Ivy sur le stress, l'attente en caisse, l'ambiance opressante, les tas de produits inutiles, je pense malgré tout que se passer actuellement du supermaché est un choix militant (qui plus est pour une famille dite nombreuse au revenu moyen où les deux parents travaillent...)

tupak amaru dit:eh bien perso : je déteste les supermarchés et j'évite le plus possible, je ne les supporte plus c'est viscéral : trop agité, trop de tentation, trop grand, quel intérêt à part perdre des heures?


Marrant, j'ai l'impression que les courses en grandes surfaces, c'est plutôt un gain de temps justement.

djoul dit:
Marrant, j'ai l'impression que les courses en grandes surfaces, c'est plutôt un gain de temps justement.


En fait, la notion de temps est trés relative...

Perso, je dirais que j'y perds du temps parce que ça ne m'apporte que des charges négatives (celles déjà évoquées)
Sans dire que je "gagne du temps" ailleurs, je n'ai pas non plus le sentiment d'en perdre parce que j'y prends du plaisir (discussions avec le maraicher/ boucher, conseils, échanges avec les gens...)

Oui je vois ce que tu veux dire. Perso, le marché, je trouve ça assez pénible aussi (y a plein de monde qui marche à deux à l'heure, et faut baisser la tête pour pas se taper les portes relevés des carrioles :skullpouic:)

Heureusement que vrinette aime bien y aller :mrgreen:

djoul dit:
tupak amaru dit:eh bien perso : je déteste les supermarchés et j'évite le plus possible, je ne les supporte plus c'est viscéral : trop agité, trop de tentation, trop grand, quel intérêt à part perdre des heures?

Marrant, j'ai l'impression que les courses en grandes surfaces, c'est plutôt un gain de temps justement.


Ce qui donne cette impression, c'est que tous les produits sont accessibles dans un même endroit. Alors que si tu fais tes courses en privilégiant les petits commerces, ben tu vas acheter les fruits et légumes au marché, puis tu marches cinq minutes pour aller jusqu'à la boucherie, qui n'est pas forcément dans la même rue que la poissonnerie, puis tu vas à la boulangerie un peu plus loin, sans oublier de faire un détour par la papeterie en cette période de rentrée pour les fournitures scolaires...

Bref, tu marches un peu plus mais comme le souligne Mitsoukos, ça peut être un plaisir aussi, ou en tout cas une détente. Et puis, dans les villes petites ou moyennes comme dans les quartiers parisiens, tous ces commerces de détail sont en général très proches les uns des autres, tu n'as pas des kilomètres à faire non plus.

Mais la proximité s'est beaucoup perdue en certains endroits... Moi dans mon village, il y a un bar qui fait dépôts de pain (depuis que le fournil a fermé), une ferme à 2km qui vend des produits locaux et aussi des citrons verts du Brésil. Le seul boucher (voleur) est à plus de 5km... le suivant doit être à 10km...

Bref, ce n'est pas toujours aussi simple pour tout le monde...

Pierre2.0 dit:
adel10 dit:
actuellemnt entre la livraison et les drive je n'ai jamais fait mes courses aussi vite , je peut même les faire de chez moi donc oui je suis libre et je gagne un max de temps et d'argent

Je pense que le gain, adel10, resterait à démontrer : ce n'est pas certain que les produits de supermarché soient les plus économiques!
Récemment, dans une sorte de halle aux fruits et légumes, les prix étaient vraiment peu chers comparés à l'Intermarché du coin. Par ailleurs, ces "halles" vendent souvent des produits comme des pommes à compoter pour vraiment pas cher.
Admettons que les produits Carrefour te fasse quand même gagner des sous. Le seconde question serait : vaut-il mieux gagner des sous et du temps sur la qualité de la bouffe?
Notamment, pas mal de parents d'élèves donnent des pitchs ou autres en disant : "non, je ne fais pas de gateaux. Ca me prend trop de temps au retour du travail, et puis ils préfèrent les pitchs".
c'est aussi la conséquence d'une (dé-)formation alimentaire.
Inévitable? Souhaitable?
Oh, et par ailleurs, je ne pense pas que faire ses courses de chez soi sur son pc permette d'être libre, hi hi....


la réponse ait j'ai 2 enfant je prend tous le temps les transport en commun sauf qUAND JE FAIS LES COURSES ce qui me prend 5 minuttes le temps de charger la voiture.

quand a la qualité ce qui m’intéresse en tant qu' occidental c'est le gout je n'irais pas par exemple bouffer des betterave bio si les surgelées sont meilleurs

en clair le bio c'est bien , mais moi je prend ce que j'aime au niveau du goût.

maintenant je ne suis pas assez riches pour être écolo m^me si je si je pense qu'il faut l'être