Construction d'un plateau de jeu

je suis en retard la.

Perso je fai plastifier avec un côté autocollant appliqué ensuite sur une plaque de pvc 5mm.

le carton plume, au premier choc, il n'y a plus de coin.

BdC

Pour ma part, j'ai lu l'article tiré d'un vieux J&S, présent sur le site de Ludo le Gars. Ils expliquaient comment s'y prendre pour cartonner leurs jeux en encart.

Pour le plateau, ils proposent une planche de carton contre-collé (50x65cm). A l'époque, cela coûtait 5 francs. Aujourd'hui : 5,50 euros :)

Pour les pions, une feuille de Kodapak (mousse polyéthylène entourée de papier fort) de 3mm (100x65cm). Une feuille pour 2,30 euros.

Pour coller le tout, une colle en pot "Kleer Tak" ou "Gluck".

Et enfin pour protéger l'ensemble : du film X.

Quelqu'un a déjà essayé comme ça ? Ca rend bien ?
Ca n'a pas l'air trop trop cher.


Ludovic.

Le carton plume ça se découpe facilement mais faut pas se rater sinon c'est une catastrophe. Problème : la mousse s'écrase facilement sur les pions ou sur les coins des plateaux.
Il y'a des cartons moins chers (carton bois, carton gris...), à peine plus difficile à couper et plus costaud en 2,5 ou 3mm.

Le contre collé double face est hors de prix, le simple face gondole toujours... Je déconseille pour les plateaux.

Quand à la Klear Tak c'est épais et pas très homogène. A mon avis on gagne toujours à utiliser de la colle en bombe (3M bleue m'sieur)

nim dit:Je dois fabriquer un plateau de jeu de 72x52 cm, en 6 volets (cad 3x2 volets de 24x26cm), avec un pliage du style "Les Aventuriers du Rail".


Le site FVJ vient d'être mis à jour.
J'ai ajouté dans la rubrique bricolage une astuce que m'a envoyé Birdwing pour réaliser des plateaux pliables en 6.
Y'a qu'à voir les photos, on dirai des authentiques vrai plateaux rééls !

...Pour répondre à Guillaume a propos des fiches, on a mis 2 fiches de jeux en téléchargement et y'a pas d'avis. ...pourtant pas mal de gens téléchargent et testent ces jeux.... En somme je crois que ces productions artisannales ne jouent pas dans la même cour que les grands, même si l'excellent Marchand d'Empire de Siegfried fait exception. Ceci dit, si des fiches sont créees, bien sur, je mettrai des descriptifs.

Enfin, Merci Frederick pour ton soutien. J'apporterai qu'une nuance : Ces jeux ne sont pas tous terribles, mais ils sont tous fait avec passion. :-)

J'exhume ce sujet, bien décidé à refaire le plateau de Dune. Personne ne serait s'il est possible de trouver des plateaux de jeu ronds vierges ?

Sinon, il y a très longtemps, il y a un monsieur qui a inventé un petit outils sympathique que l'on nomme communément "un compas". Cet outils, très pratique, permet de tracer des cercles très précis de différentes tailles... Plus le compas sera grand, plus le cercle pourra être grand aussi. :lol:

lilive dit:Sinon, il y a très longtemps, il y a un monsieur qui a inventé un petit outils sympathique que l'on nomme communément "un compas". Cet outils, très pratique, permet de tracer des cercles très précis de différentes tailles... Plus le compas sera grand, plus le cercle pourra être grand aussi. :lol:


oui un compas de 30-35 cm de rayon ... et un compas avec cutter intégré pour pas avoir à couper un cercle avec des ciseaux :wink: