[Container]
Hello les gens,
J’ai fait découvrir Container hier et lors de la partie, on s’est retrouvé avec un cas de figure qu’on se savait pas trop comment gérer… Un joueur n’avait plus de sous, plus rien à vendre et deux emprunts sur le dos. Impossible pour lui de payer les intérêt et de produire pour espérer se refaire. Donc, on vide les caisse de son île, puis dans le port, etc… Jusqu’à ce qu’il ne lui reste que son usine de base et son entrepôt de base. Joueur out.
C’est moi qui ai pas bien compris la règle, ou bien il y a vraiment moyen de se faire sortir?
Autre question: les caisses retirées de l’île et/ou du plateau du joueur (en cas de non-paiement des intérêts d’un prêt) retourne-t-elles au stock ou bien sont-elles définitivement écartées de la partie? Hier, nous avons joué avec la première solution, mais ça ne marche pas: ça ralentit trop la fin de partie. Je pense que je vais opter pour la deuxième solution…
Merci pour vos avis éclairés!
La faillite dans Container est très emmerdante. Je m’arrange pour la prévenir dès l’explication des règles en donnant quelques conseils : ne pas être trop radin. Ne pas faire sortir trop d’argent du circuit.
Et effectivement, une fois qu’on a plus un sou, c’est mort. Plus moyen de rien faire. Ca peut même tirer les autres vers le bas.
On a déjà joué avec une variante en permettant une infinité de prêts. C’est pas idéal, mais ça permet de jouer jusqu’au bout.
Il y a la variante pour “débutants” donnée dans la règle : vendre un container provenant des magasins d’usine pour gagner 2$ permet de rester à flot. Pour le coup, c’est un peu facile.
D’autant plus que les joueurs qui produisent beaucoup peuvent s’en servir pour contrôler plus facilement leur offre en recyclant les containers en excédant. Ils contrôlent aussi plus facilement le moment où la partie prend fin. Est-ce une bonne chose de leur accorder tant de pouvoir ?