[Container : The second Shipment]
Ce jeu a déclenché un moubourrage en règle à Essen. J’ai failli l’acheter d’autant qu’il était promu par Miss Canada mais ça n’a pas suffi à me motiver complètement, surtout qu’il n’était pas donné…
Du coup, je ne l’ai pas et je pense l’acheter mais il n’y a pas tellement d’avis, et ils sont assez contrastés.
Maintenant que ceux qui l’ont y ont bien joué, pouvez-vous m’en dire plus ?
Perso,je le trouve très bon. Vraiment original, avec beaucoup de choix tendus à faire. C’est allemand (c’est du Delonge, donc normal), mais ça tourne très bien. La logique du jeu n’est ^s faicle à saisir et en rebut plus d’un. Mais, perso, j’aime beaucoup.
Le thème n’est pas super sexy, mais j’ai beaucoup aimé ma première partie. Matos sympa, système original, assez différent de la production allemande standard (ce qui peut en dérouter certains). Pas mal de tchache et de négotiations autour de la table, c’est un peu un jeu de marchands de tapis.
Dans les défauts, un système économique qui peut se “crasher” si les joueurs ne sont pas assez attentifs (et qu’ils n’utilisent pas la variante pour débutant) et une durée de jeu qui a paru un peu longue, mais c’était notre première partie et on n’est pas réputés pour être des rapides. Cela dit, je pense qu’on peut enlever un ou deux containers de chaque couleur si on veut accélérer un peu le jeu sans trop dénaturer l’équilibre global.
Bref j’ai suffisamment aimé pour avoir envie de l’acheter (mais en promo parce qu’il est quand même assez cher par défaut).
Moi une demi partie a mon actif et j’ai pas aimé…Au bout d’une heure sensation de tourner en rond sans but, d’un commun accord on a laissé tombé.
En gros plus personne n’avais d’argent pour pouvoir acheter les lot sur l’ile et du coup quand quelqu’un y vendait quelque chose, ca atteignait des sommes dérisoire et du coup y’avais pas d’argent des subvention qui rentrait dans le systeme.
On a surement loupé quelque chose…
En gros test avant d’acheter!
davebond dit:Moi une demi partie a mon actif et j'ai pas aimé....Au bout d'une heure sensation de tourner en rond sans but, d'un commun accord on a laissé tombé.
En gros plus personne n'avais d'argent pour pouvoir acheter les lot sur l'ile et du coup quand quelqu'un y vendait quelque chose, ca atteignait des sommes dérisoire et du coup y'avais pas d'argent des subvention qui rentrait dans le systeme.
On a surement loupé quelque chose...
En gros test avant d'acheter!
Vous avez du acheter trop de matériel en début de partie (usines, entrepôts), et trop timides à faire des emprunts. S'il n'y a plus assez d'argent en jeu, le système peut s'écrouler. Ludiquement, ça peut être moyen (même si ça n'arrive que rarement et sur les premières parties), mais ça reste réaliste. J'ai déjà assisté à une récession en direct (l'argent et les prix ont grimpé pendant la première moitié de la partie, puis on s'est retrouvé à court d'argent, ce qui a entraîné une baisse impressionnante des cours et une forte émission d'emprunts), c'était assez rigolo.
Oui, effectivement, c’est ce dont je parlais quand je disais que le système économique pouvait crasher. Si on fait trop sortir d’argent du jeu (payé à la banque) et qu’on n’en fait pas rentrer (ventes à d’autres sur l’île), il n’y a plus assez de masse monétaire dans le circuit pour continuer à jouer.
Ils auraient dû le souligner dans les règles, car on se fait facilement piéger au début. Dès qu’on a compris le truc, on fait attention. La variante “pour débutant” permet d’aténuer le risque en donnant un autre moyen de faire grossir la masse monétaire (vendre une marchandise en stock pour 2).
Comme le dit scand1sk, tout cela simule de manière simplifiée, mais ludique, un système économique.