Contes à la carte : vous les classeriez comment.

[Contes à la carte]

Voici un jeu qui ne figure pas dans la ludothèque de Tric Trac.

Avant d'en créer la fiche, j'aurais bien aimé réussir à déterminer plus précisément certains détails que la règle n'éclaircit pas.

Bon, en fait on n'a jamais pu y jouer…

C'est un jeu de cartes, de Jean-François Barbier, aux éditions Thierry Magnier (qui n'est pas un éditeur de jeu et ça se sent).

Voici déjà la face et le dos de la pochette :



Vous pouvez le constater, il est indiqué 26 cartes de personnages, 16 cartes d'objets magiques, 8 cartes de lieux.

Cartes qu'on est censé mettre en piles pour jouer, mais l'éditeur n'a pas eu l'idée de faire des versos différents (ne serait-ce que par la couleur) ou même ds signes distinctifs au recto pour classer les cartes. Même pas un résumé (la règle est sur la pochette, rien à l'intérieur).

Du coup, ben on a essayé de recomposer les piles, mais sans y parvenir.

Pour les persos, on en trouve bien 26 qui semblent correspondre :




pour les objets, on en identifie 13 :



et pour les lieux, on en identifie 7 :


mais il en reste 3 dont on ne sait pas trop où les mettre :


J'ai écrit à l'éditeur il y a déjà une semaine, pas de réponse.

QQun a-t'il ce jeu, et comment a-t'il fait ses piles ?

Bonjour,
Ne trouvant pas "Il était une fois" puisque plus édité, j'ai aussi acheté ce jeu afin de pouvoir l'utiliser dans mon atelier contes au travail. Je suis éducateur.
Il est vrai que cela n'est pas facile de classer certaines cartes.
Mais n'est-ce pas voulu? Je veux dire par là que cela permet peut-être une rotation de cartes dans différtentes catégories afin que les joueurs n'utilisent pas toujours les cartes de la même façon.
Je prends l'exemple du cheval, personnellement je le classe dans les personnages. Autre exemple le soleil. Pour moi, il peut être classé dans personnages et/ou objets.

Faudrait que j'essaie d'y jouer pour voir.

Normalement je devrai faire ma première parie demain. Je vous donnerai des nouvelles de celle-ci si vous le voulez.