[Belote]
Bonjour,
Je me pose une question. A la contrée, l'équipe A lance à 80 coeur. personne d'autre ne parle.
Quand on compte les plis, l'équipe A totalise exactement 80 points, donc l'équipe B totalise 82 points.
Quelle équipe remporte cette manche ?
Est-ce l'équipe A parce qu'elle totalise ce qu'elle a annoncé, ou l'équipe B puisqu'elle totalise plus de points ?
Merci
À cette question tu risques d'avoir un paquet de réponses différentes, chacun jouant selon ses propres règles.
Pour moi, l'équipe A chute.
La même question se pose de manière encore plus aiguë si on considère la prise en compte de la belote dans les points.
Il doit bien y avoir un règlement officiel quelque part mais je ne sais pas où et je ne sais pas lequel
L'équipe A chute.
comme groslapino : chacun a sa réponse....
Mais contrairement à groslapino, A a rempli son contrat !
L'équipe A chûte... et ce, avec les règles de presque tout le monde (Blue est le seul dont j'ai entendu parler à dire que c'est réussi)...
Avec tous les gens avec qui j'ai pu jouer, la différence se situait surtout le fait que vu qu'il faut faire 82 quand on annonce 80, est-ce qu'il faut faire du +2 aussi avec les autres contrats pour éviter d'avoir une échelle d'annonces un peu déformée ?
Chez nous, si l'on dit 110, on doit faire 112 mais je sais bien que tout le monde ne joue pas comme ça...
O'Cédar dit:L'équipe A chûte... et ce, avec les règles de presque tout le monde (Blue est le seul dont j'ai entendu parler à dire que c'est réussi)...
Avec tous les gens avec qui j'ai pu jouer, la différence se situait surtout le fait que vu qu'il faut faire 82 quand on annonce 80, est-ce qu'il faut faire du +2 aussi avec les autres contrats pour éviter d'avoir une échelle d'annonces un peu déformée ?
Chez nous, si l'on dit 110, on doit faire 112 mais je sais bien que tout le monde ne joue pas comme ça...
Tiens je la connaissais pas cette variante
J'ai déjà joué avec la règle du 80 vaut 80, et tant pis si l'autre fait 82.
Et quand on annonçait 80 avec la belote, il suffisait de faire... 60.
Le tout, c'est que tout le monde soit d'accord au départ, en fait
Bonsoir,
grolapinos dit:O'Cédar dit:L'équipe A chûte... et ce, avec les règles de presque tout le monde (Blue est le seul dont j'ai entendu parler à dire que c'est réussi)...
Tiens je la connaissais pas cette variante
J'ai déjà joué avec la règle du 80 vaut 80, et tant pis si l'autre fait 82.
Et quand on annonçait 80 avec la belote, il suffisait de faire... 60.
Le tout, c'est que tout le monde soit d'accord au départ, en fait
C'est pas grave de toute façon ce qui compte ce sont les valeurs...
Désolé , je n'ai pas pu résister, j'arréte de "flooder" ce message...
A Bientôt,
Thierry
Ca chute à 80 pour moi aussi.
Mais oui, d'autres diront le contraire ("j'ai pas annoncé 82")
Avec 80pts, A remplit son contrat...
Je pense que A chute également.
Je ne sais plus où, mais je crois qu'un contrat stipule que le demandeur fasse le nombre de points imposé ET batte le camp de la défense (du coup le contrat à 80 points n'est plus tendancieux).
Merci pour toute vos réponses, je vais considérer que l'équipe qui prend, doit faire son contrat et battre celui de l'équipe adverse...
Du coup, j'ai une autre question : Quand un tour de table se fini t-il ? Est-ce quand les 4 joueurs consécutif passe, ou autre ?
Par exemple, on note N, E, S, W les 4 joueurs suivant leur position.
(N et S sont partenaire)
N : distribue.
E : passe
S : passe
W : 80 coeur
N : passe (est-ce la fin du tour maintenant ?)
E : +10 à coeur (en principe c'est jouable ça, non ?)
S : 100 pique (alors qu'il a passé le tour précédant ?!)
tous les autre joueurs passent...
Un tel tour d'enchère est possible ? Je veux dire, est-ce qu'on peut faire une annonce alors qu'on a passé au tour précédant ?
Merci
Oui sans problème...
Bonjour,
Après 3 tournois en région lyonnaise, les règles pratiquées sont les suivantes. Pour gagner une partie à 80, il faut :
1) Avoir strictement plus de point que l'adversaire.
Ex: Si l'équipe attaquante a 80 ou 81 : elle perd. A partir de 82, elle gagne.
2) La belote ne compte donc pas pour remplir le contrat des 80 points. C'est normal, car sinon 62 pts suffiraient pour gagner, ce qui contredit la règle 1).
Par contre, cette même belote compte toujours dans les points au tableau des scores si l'on compte points faits + points annoncés.
Concernant les autres annonces, les règles sont basiques.
A 90, il suffit de faire 70 pts + 20 pts de belote = 90 pts pour l'emporter.
De même à 100, 110 ... 160 il suffit de faire son annonce tout juste (ou moins 20 pts si on a la belote) pour l'emporter.
C'est normal, c'est la prime à l'équipe attaquante.
Voilà !
Si ça tente du monde d'organiser un tournoi en Rhône Alpes je suis partant !!!
Cyril
cyriu dit:Bonjour,
Après 3 tournois en région lyonnaise, les règles pratiquées sont les suivantes. Pour gagner une partie à 80, il faut :
1) Avoir strictement plus de point que l'adversaire.
Ex: Si l'équipe attaquante a 80 ou 81 : elle perd. A partir de 82, elle gagne.
cyriu dit:A 90, il suffit de faire 70 pts + 20 pts de belote = 90 pts pour l'emporter.
Voilà qui me semble contradictoire. Logiquement, il faudrait faire 72, sinon, on reste à 90 et l'adversaire a 92...
Grolapinos a raison; c'est bien sûr comme ça aussi chez nous...
Merci pour ces précisions !