Le mec il a déjà 40 000 jeux coop il faut lui ouvrir les yeux vers d’autres horizons ludiques Et puis dans semi-coopératif il y a coopératif
Plus sérieusement il suffit de se mettre dans l’ambiance et ce jeu est une tuerie, il faut juste laisser son égo au vestiaire !
EDIT : je suis très bête puisque j’ai oublié de faire de la pub pour un vrai coop pour le coup dont j’adore le mécanisme et le thème : SALEM. Un de mes coop préférés (moi aussi j’en ai un paquet et il fait partie de mes préférés avec Castle Panic, Atlantis Rising et plus récemment l’excellentissime Zombicide !)
Tu le fais sombrer du côté obscur, c’est moche !
Mais non, il vient juste de gagner un niveau en maturité ludique coopérative le vrai amateur de coop un jour il en a marre de cueillir des pâquerettes et il passe à Alcatraz un coopératif bon enfant à la mécanique bienveillante qui se joue à coup de couteau dans le dos
Grand fan d’Alcatraz, je tiens à préciser ceci: ce n’est ni un coopératif, ni même un semi coop, car le traitre n’est pas fixe et change à tour de rôle. J’espère que ça plaire parce que l’ambiance qui s’en dégage est quand même fort éloignée de la franche camaraderie où tout le monde chercher à s’entraider…
Valahuir dit:Grand fan d'Alcatraz, je tiens à préciser ceci: ce n'est ni un coopératif, ni même un semi coop, car le traitre n'est pas fixe et change à tour de rôle. J'espère que ça plaire parce que l'ambiance qui s'en dégage est quand même fort éloignée de la franche camaraderie où tout le monde chercher à s'entraider...
C'est donc une question de définition. Moi je me le classe en semi coopératif puisque les prisonniers doivent coopérer 1. pour réaliser des objectifs 2. perdre le moins de temps possible pour ne pas être submergés par les gardiens MAIS semi car 1. chacun sera amené à un moment ou à un autre à emm...quiquiner ses co-joueurs et 2. il y aura forcément un perdant 3. tous les autres joueurs gagnent.
Le fait que le bouc émissaire change suffit selon toi à ne pas le placer dans les semi-coop ?
Effectivement j’étais parti sur un pur coop’ mais au final j’ai l’impression qu’on avait fait un peu le tour (même si j’ai acheté Novembre rouge).
Pour Alcatraz, un de mes potes m’en avait déjà parlé il y a quelques temps suite à un Essen en me disant de le surveiller.
Et puis les petits jeux méchants sont tout à fait sympathique aussi (on est fan de Rattus par exemple) et le fait qu’Alcatraz force à la coopération pour la réalisation des tâches mais que si tu n’es pas essentiel et bien tu dégages (un peu comme dans la vraie vie) me plaît bien comme principe. Je pense qu’à ma table cela peut vraiment bien prendre si les règles sont bien adaptées.
Merci encore pour les échanges, les suggestions (que je garde dans un coin de mon PC pour les reprendre ultérieurement).
Dans le genre coop’ (ou semi-coop parce qu’il y a quand même un gagnant), un jeu complètement discrédité que personne ne cite, c’est Naufragés.
J’ai fait qu’une partie mais je l’ai trouvé vraiment excellent. Mais les critiques sur Tric Trac ne portent que sur l’édition et les règles. Les gens qui ont réussi à passer au dessus de ça (à se faire expliquer les règles ) et qui ont aussi joué à Robinson, ont préféré Naufragés. Notamment grâce à la très forte immersion dans l’histoire.
Si vous arrivez à passer la barrière des règles toutes pourries, c’est un choix à examiner.
deltajordan dit:
Le fait que le bouc émissaire change suffit selon toi à ne pas le placer dans les semi-coop ?
Oui car les ambiances sont fort distinctes, je trouve. Dans un jeu semi-coop "traditionnel", tu sais que tu as un ennemi. La seule inconnue est: "qui". Tu as donc un sentiment de suspicion qui s'installe, et tu cherches les actions un peu "étranges" chez les autres joueurs pour démasquer le traître.
Dans Alcatraz, tu ne peux pas jouer fourbe tout le temps, parce que ton but premier n'est pas de faire perdre les autres mais de t'échapper. Il n'y a donc pas 2 camps clairement définis, puisque tous poursuivent le même objectif! Simplement, un des joueurs est mis sur le carreau, mais cette mise à l'écart ne change pas sa condition de victoire finale qui est de s'échapper. Dans les semi-coop normaux, tu as comme tu le dis des gagnants et un perdant, certes comme à Alcatraz. Mais dans les semi-coop, les conditions de victoire sont diamétralement opposées pour les deux camps. Pas ici. Ensuite, le choix du bouc-émissaire est voté. Pas de secret, chacun choisit en son âme et conscience. Et généralement, c'est le plus inutile qui est mis sur le carreau, ou celui dont les parties de plan collent mal avec les siennes.
Alcatraz, avec son fourbe connu, t'amène à te poser deux nouvelles questions: que va faire le bouc-émissaire pour nous pourrir (pour que ce dernier ne perde pas un tour sur les autres joueurs) mais surtout qui sera le prochain?
A mon sens, cela amène suffisamment de différences pour ne pas réussir à le faire rentrer dans la case coop, ou à tout le moins de préciser qu'il s'en éloigne.
D'ailleurs, il me semble avoir listé Alcatraz dans les OLNI justement pour cet usage tout particulier du traître mobile.