Copyright

JYM dit:Milles années de souffrances dans une geôle sibérienne

Héhéhé :lol:
vdo spartan dit:
Par exemple, je veux faire une carte équipement se référant a Halo. J'ai carrément le droit d'utiliser le nom "Mjolnir Mark IV" et d'adapter l'armure a la morphologie du personnage ?
Non, pas le droit d'utiliser ni le nom ni le design, car ça entre sans doute dans le copyright des ayant droits.
vdo spartan dit:
Si je fais une carte pied de biche, ai-je le droit de citer Gordon freeman ou je dis simplement que c'est l'arme idéale pour repousser les invasions aliennes ?
Pas le droit de citer Gordon Freeman pour la même raison mais dire que "c'est l'arme idéale, blabla", ça c'est possible et les connaisseurs feront tout de suite le rapprochement avec HL.
vdo spartan dit:
Et parodier le nom d'un héros de la sorte "Fishwerine" ? Ou d'un personnage historique "Chat Guavara" ?
Là pas de problème. En gros, tout ce qui est nom propre est interdit (objets, persos, lieux, vocabulaire lié à l'univers).
vdo spartan dit:
L'idée sur laquelle je travaille est pleine de références geek (pas que), que j'aimerai plus ou moins subtiles...
Effectivement, dans ce domaine, il faut jouer la subtilité. Si tu te débrouille bien, la référence que tu veux utiliser passera sans problème aux yeux du geek averti. Ne cherche pas non plus à tout prix à ce que ta référence soit claire, ça pourrait alourdir inutilement ton truc et puis tout le monde ne peut pas tout connaitre. Bon courage !

Merci Sunwalker !

C’est ce à quoi je m’attendais en toute logique mais c’est bien mieux d’avoir confirmation !
Je suis complètement d’accord avec toi, les clins d’yeux ne doivent être qu’un plus pour qui saura les voir, ça ne doit pas dominer la création du jeu. :wink: