[CoraQuest]
Bonjour,
Je lance ce sujet car je n’ai vu que très très peu de choses sur Coraquest en français. Ce jeu m’a l’air intéressant, je ne l’ai qu’un tout petit peu testé sur Tabletopia mais juste en explorant normalement sans qu’il y ai les passages narratifs parce que je suis une bille sur ce site et que je ne sais pas (encore ?) faire… ^^
Tout ça pour dire qu’en terme de dungeon Crawler qui peut réunir des enfants jeunes et des adultes où chacun y trouve son compte, il me parait intéressant voir un cran au dessus de Karak qui a plutôt bonne presse. Il y a apparemment tous les classiques du dungeon crawler (je ne suis pas du tout un spécialiste du genre) en très accessible dès 6 ans avec des notions de lignes de vues, de réflexion sur les déplacements, sur le fait d’explorer ou non, des personnages avec chacun leur capacité à utiliser au mieux, un peu de narration rigolote et surtout aussi pas mal de customisation possible avec entre autre un outil en ligne pour créer très facilement des nouveaux personnages et des nouveaux méchants avec la même DA pour les cartes :
https://www.coraquest.com/cc/creator.html
Et aussi l’invitation à créer ses propres quêtes.
Rien de révolutionnaire mais une proposition qui me semble bien intéressante et que je testerai avec mon fils d’ici quelques mois quand je lui offrirai pour son anniversaire.
L’histoire du jeu est aussi bien sympathique : un papa avec sa fille qui l’ont créés pendant le confinement juste pour le fun avant que les choses ne deviennent plus sérieuses. Et aussi toutes les illustrations du jeu ont été réalisées par pleins d’enfants différents à travers le monde puis colorisées par un artiste, chouette.
Sur BGG la moyenne des 781 avis est à 8,1, ça fait peu d’avis pour BGG (mais énoooooormément pour Tric Trac ) mais ça montre quand même un certain intérêt.
Je m’étonne de ne trouver quasiment rien en français sur ce jeu mis à part ce test de plateau marmot :
https://plateaumarmots.fr/test-coraquest
Et cette vidéo you tube :
https://www.youtube.com/watch?v=90DjPJesYD0
Est ce que certain d’entre vous ont eu l’occasion de le tester ? Des avis après un certain nombre parties IRL avec des enfants ?
Avec Stéphane et l’équipe de Philibert nous avons fait la traduction de ce jeu.
Je serai très intéressé pour avoir des retours aussi, car il me semble coller parfaitement avec l’idée que je me fais de jeu pour enfants. Je sais que plateau marmot devait faire une review dessus mais je ne sais pas si c’est fait.
https://www.kickstarter.com/projects/treasurefallsgames/the-quest-kids
The quest kids est must avec ou sans l’extension the trial of the tolk the wise pour delivrer un dragon , qui devient un PJ dans l’extension suivante
Les gamins s’eclate vraiment et l’histoire et vraiment sympa
Cora quest est très bien ceci dit
@adel10 : j’ai regardé un peu The Quest Kids , il y a très très peu d’infos, pas de VF et ça me parle moins, ça m’a l’air plus « mécanique » à priori.
Bon sinon j’ai reçu Coraquest, j’ai commencé à tester un peu en solo et vu que je veux ajouter en personnage le doudou préféré de mon fils (et sans doute lui créé une quête), il faut que je le teste en parties !
Voici mes impressions après avoir testé les 6 premiers scénarios du jeu :
Ce que j’ai aimé :
- pas d’ordre du tour, on joue nos héros dans l’ordre que l’on veut ! (ce que je trouve beaucoup mieux et quand même plus « logique » qu’un Zombicide par exemple à ce niveau . Ça m’a toujours saoulé d’avoir une action utile à faire APRÈS le tour d’un autre héro et de me retrouver avec un tour qui ne sert à rien ou pas grand-chose à cause d’un ordre du tour rigide, bête et méchant…)
- en général pas de jets de dés « inutiles » ou « excessifs » : on ne va pas jeter les dés pour les mouvements, pour calculer la défense après l’attaque, pour vérifier si on fouille bien , si on a été poli avec la dame, etc… Rien de tout ça et c’est tant mieux ! Chaque héro a sa capacité de mouvement maximum et il gère avec ça comme il l’entend, les dégâts sont directs sur les monstres et, sauf s’il y a du matériel de protection trouvé, les héros n’ont pas non plus de dés à jeter pour la défense ; les fouilles fonctionnent automatiquement (mais peuvent contenir des pièges, classique mais toujours sympa!)
- l’introduction aux déplacements stratégiques et aux lignes de vues : il vaut mieux réfléchir à l’optimisation des déplacements de nos héros, on va éviter de camper devant le héro qui peut dégommer à distance, on doit réfléchir à ce qui se passe si on n’arrive pas à tuer cet ennemi costaud qui nous attaquera 2 fois si on ne recule pas, etc …
- dès qu’on fait un échec complet aux dés, notre héro se retourne face « déterminée » et gagne un dé blanc en plus (ceux avec 1 chance sur 3), ça permet de limiter les enchaînements désastreux. (bon j’ai déjà réussi à faire 2 jets désastreux d’affilés même avec ce dé en plus ^^ )
- la pression des araignées : si on campe trop et qu’on n’explore pas assez on se prend assez vite une invasion d’araignées qui peuvent être bien pénibles… Attention au héro tout seul derrière…
- niveau difficulté on est bien je trouve : il y a suffisamment de challenge (et de chance/malchance aux dés) pour qu’il y ait le petit stress de si on va s’en sortir ou pas sans que ça soit infaisable non plus. Et on peut aussi moduler cette difficulté : chaque ennemi a une face « coriace » que l’on peut utiliser ou non (simplement +1 point de vie mais ça peut beaucoup changer les choses…) et on a aussi une potion de vie que l’on peut ajouter ou non qui nous redonne 4 points de vie une fois par partie si un héros meurt (normalement c’est game over direct…)
- à chaque fois, on a 4 tuiles spéciales « histoires» par aventure qui ajoutent de l’immersion et qui font avancer la narration de la quête choisie. Il y a beaucoup d’humour et une immersion sympa avec peu de choses, ce n’est pas de l’héroïc fantasy qui se prend au sérieux et ça fait plaisir ! (même si je ne crache pas sur la 1ère catégorie non plus hein ?). L’humour va jusque dans certains statuts qu’on peut « gagner », mention spéciale pour le statut « puant » : « si un héros ou un ennemi est puant, alors il sent si mauvais qu’aucun autre héro ne veut se tenir à côté de lui »… Ce statut fait qu’un héro qui commence son tour à côté d’un autre héro « puant » doit d’abord s’éloigner comme 1ère action et qu’aucun héro ne peut terminer son mouvement à côté d’un héro « puant »… ^^
- au niveau des héros, on a des garçons, des filles dont une en fauteuil roulant, des blancs, des à la peau plus foncé, etc… Ça sort des clichés (en plus pour un jeu pour enfants) et ça ressemble au monde dans lequel on vit.
- le matériel du jeu est vraiment fait pour qu’on se l’approprie et qu’on créé nos histoires. J’avais commencer à zieuter Karak pour cet aspect là principalement, un certain nombre de commentateurs évoquaient cet aspect « bac à sable » mais je n’ai jamais acheté Karak craignant trop de répétitivité. A ce niveau on est clairement bien au dessus avec CoraQuest : il y a pleins de petits détails de dessins qui peuvent être exploités dans les tuiles « classiques » ou « histoire » (celles qui font avancer l’histoire et qui nous font lire un petit texte dans le livret de quêtes). Il y a même un scénario où la tuile de départ « systématique » devient une « tuile histoire ». Le matériel est vraiment très bien pour cela et le jeu est beau, nous plonge dans l’ambiance.
Ce que j’ai moins aimé :
- peu d’ennemis différents, j’ai trouvé que c’était un chouilla trop répétitif au niveau des ennemis mais en même temps pour des enfants de 6 ans et + ça évitera sans doute aussi de les « noyer » donc c’est sans doute pas si mal… (je sais de quoi je parle on a testé hier Castle Panic avec l’extension Wizards’ Tower avec mon fils de 6 ans et demi suite à ses demandes répétées et…j’ai lu le désespoir dans ses yeux… Autant le jeu de base il comprend bien et joue bien , autant là il était perdu…Trop tôt…)
- les combats au lancé de dé (un peu optimisable certe mais bien hasardeux quand même, un gros poissard peu enchaîner les jets catastrophiques), ce n’est clairement pas ma méca préférée mais c’est à priori le « genre » qui veut ça. (je ne suis pas du tout un spécialiste du genre même si j’en ai testé certains)
- un chouilla trop long à mon avis… En solo j’étais sur du 45 minutes/1H, je pense qu’on dépassera l’heure avec mon fils. On peut diminuer le nombres de tuiles pour accélérer les choses mais ça facilitera aussi la quête, l’auteur a validé cela sur Bgg (faut dire qu’il est complètement partisan des règles maisons pour son jeu et je pense qu’il a raison sur ce type de jeu)
- on est obligé de jouer avec 4 héros, pas un de plus, pas un de moins. Quand on joue à 3 joueurs ça peut ne pas être très pratique sans être dramatique non plus.
- M.HarryCover vous aurez un blâme : il y a une erreur de traduction en page 12 où il est écrit « Une fois que vous vous êtes débarrassé de tous les jetons araignée, replacez le jeton danger au niveau 2 de la piste compte à rebours », il fallait traduire quelque chose comme « Une fois que les jetons araignée ont été placés, repositionnez le jeton danger au niveau 2 de la piste compte à rebours ». L’auteur a confirmé sur Bgg.
- l’héroïne « Cat la soigneuse » a été ré équilibrée après la sortie du jeu pour sa capacité spéciale qui était trop faible car trop aléatoire : au lieu de jeter 2 dés blancs et de soigner 1 point de dégât par réussite (chaque dé blanc n’ayant que 1 chance sur 3 d’avoir une réussite, ça pouvait rendre cette capacité inutile en cas de poisse au dé), Cat soigne désormais automatiquement 1 point de dégât à un héro adjacent. C’est ici (voir le dernier post de l’auteur).
En résumé : un bien chouette jeu d’introduction aux dungeon crawler. A tester d’ici quelques mois avec mon fils pour préciser les choses, je pense que ça lui plaira. Je trouve ce jeu à priori (je n’ai jamais joué à Karak, seulement visionné des vidéos de parties) plus intéressant que Karak (à priori moins répétitif, plus immersif, plus customisable et aussi coopératif au lieu de compétitif ce qui reste pas mal pour des enfants jeunes) et je trouve dommage qu’on n’en entende très très peu parler dans la communauté francophone.
D’autres retours ?
ah oui zut, je prend le blâme ! je viens de lire ton post effectivement le terme anglais est trompeur et sans avoir le jeu pas toujours facile !!!
Bon ce n’est pas dramatique mais gênant, je vais voir avec Philibert ce qu’on peut faire
Aucun drame c’est sûr (errare humanum est ;)) mais ça serait quand même pas mal que Philibert donne l’info officiellement parce que ça change quand même pas mal la mécanique :
- avec la coquille : on peut se dire que tant qu’on laisse une petite araignée on est tranquille avec ce jeton danger et chercher éventuellement à temporiser
- avec la bonne règle, on fait 2 fois plus attention à essayer d’explorer à chaque tour parce qu’elles peuvent vite faire mal ces bestioles (et particulièrement en fin de partie : moins de pv/héros et plus de tuiles d’où sortiront les araignées…)
Bonjour,
Merci beaucoup pour avoir signalé l’erreur de traduction, cela change effectivement beaucoup le côté dangereux des araignées
De mon côté, déjà 2 parties (version longue) avec mes filles de 6 et 8 qui ont déjà joué à Karak. Le jeu est plus complexe que Karak sans être trop compliqué non plus. J’accompagne mes filles dans la gestion de leur fiche de personnage, et notamment l’utilisation du pouvoir spécial ou encore des portées de tir/Ligne de vue. Je m’occupe aussi de toute la gestion des monstres en leur expliquant pourquoi on va faire agir ce monstre là en 1er pour qu’il bloque la ligne de vue des archers etc…
J’apprécie beaucoup plus Coraquest qui oblige vraiment à bien jouer en coopération. Les joueurs comprennent vite que partir seul en exploration n’apporte que des difficultés. La tentation de prendre des trésors est forte jusqu’à ce que les joueurs découvrent que l’on peut aussi tomber sur des pièges.
Les jeunes joueurs vont également apprendre à gérer le placement pour éviter de se prendre trop d’attaques le même tour (un monstre au corps à corps pourra faire 2 attaques lors de son activation).
En gros ce jeu nous apprend toutes les bases d’un bon dungeon crawler, mais avec une simplicité de règles, de la bonne narration adaptée, et des très bonnes idées niveau mécaniques (on récupère son pouvoir spécial au bout de 2 tours, les araignées qui arrivent si on n’explore pas régulièrement…).
On aime ou pas la direction artistique mais chez nous, cela n’a choqué personne. On va certainement essayer d’utiliser l’application pour créer nos persos.
Je ne peux que vous conseiller de ne pas passer à côté si vos enfants aiment ce genre d’ambiance. On a souvent rigolé et il y a un vrai challenge lors du combat des boss.
Merci pour ce retour ! Je trouve qu’on fait vite le tour de Karak et que le gradient de hasard peut rendre le jeu particulièrement pénible (surtout pour un adulte car avouons le, ce n’est pas super super fun non plus.)
Ce CoraQuest est donc tentant !
Merci pour vos retours !
De mon côté, pour réduire la durée, j’ai testé en mettant une carte de donjon “normale” de moins par paquet au début donc en faisant 4 paquets de 2 cartes “normales” (en privilégiant les cartes avec des trésors et celles avec des ennemis) + 1 carte “histoire” soit 12 cartes au lieu de 16. Et en effet j’ai trouvé que c’était plus facile (un peu trop) mais mieux niveau longueur. J’ai donc enchaîné avec un 2ème essai en mettant en plus tous les ennemis (sauf les araignées) face “coriace” et j’ai trouvé que c’était nickel comme ça. A retenter avec d’autres scénarios et surtout avec le 1er concerné d’ici quelques mois.
en fait the quest kids est fait pour maximiser les interactions entre les joueurs
pour résoudre une dalle il faut jouer des cartes, mais les joueurs n’en ont pas suffisament pour résoudre tous seul
donc les joueurs donne au joueur dont c’est le tour des cartes a la personne qui l’affronte, quand il donne une carte cela lui donne des bonus pour les actions futures, la couleur des dalles indiquant la difficulté de la rencontre les enfants choisissent quand ils vont affronter les dalles les plus difficiles.
A la fin le joueur qui a été le plus d’étoile gagne, mais cette partie n’est pas obligatoire, je trouve que le coté discussion entre joueur est tres bien rendu ,
ensuite le jeu a gommé tout ce qui était baston en fait on fait juste peur aux monstres ( ça c’est la theorie parce qu’en pratique les enfants disent tuer les monstres)
pour le coté story il faut l’extension , l’histoire est excellent et augmente la variété du jeu
pour avoir tester les deux jeux , the quest kids est plus rapide ( 30 minute max par session) et les gamins enchaine assez facilement, il est plus facile d’accés , alors qu’avec cora quest j’ai assez régulièrement des abandons , cora quest est bien mieux pour les adultes accompagnant par contre
Et quid des premieres extension Auchanquest et leclercquest?
Intervention indispensable merci !
Je pense que ça arrivera après le stand alone UQuest, mais on me dit dans l’oreillette que les projets se terminant par uquest auront tous un retard indéfini
neo54 dit :Et quid des premieres extension Auchanquest et leclercquest?
Tu sors ! 🤣
@adel 10 : merci pour les précisions, mais ça ne m'attire pas plus que ça...
Commandé mardi, reçu mercredi midi et testé en fin d’après-midi avec ma fille de 6 ans.
Elle a adoré malgré une partie un peu longuette (avec découverte des règles, mise en place). Elle a absolument voulu finir la mission n°1 car elle voulait connaitre la fin de l’histoire.
Elle a adoré découvrir de nouvelles tuiles, fouiller les coffres aux trésors et finir les monstres !
Elle a très bien compris le principe de devenir déterminé après un échec. Elle me le rappelait souvent alors que j’avais tendance à oublier…
Le plus compliqué à son niveau c’est le principe de la ligne de vue mais en la guidant, ça n’a pas posé de problème.
De mon coté, j’ai trouvé ça bien sympathique également et je ne me suis pas ennuyé du tout (alors que pour d’autres jeux des fois c’est le calvaire de faire une partie).
En tout cas, une très bonne découverte et vivement la prochaine partie…
Yes ça donne envie !
est ce que c’est encore sympa pour un enfant de 10 piges, d’après vous ?
Je pense que oui, car il y aura beaucoup plus d’autonomie sur le déroulement du jeu qu’avec un enfant moins âgé.
Et puis les monstres ont deux faces, une normale et une un peu plus musclée et ça donnera un peu plus de challenge et donc d’intérêt (même si là, avec la face normale, on n’a pas roulé sur le jeu, voir même on a réussi limite, limite).
Je vais voir, dès que possible, à faire une partie avec mon autre fille, de 11 ans et 1/2, et on verra ce que ça donne.
Est-ce que quelqu’un a une idée de où trouver ce jeu en français ?
Je t’aurais bien dis d’aller voir Okkazeo mais malheureusement, en plus du fait que tu as déjà du aller y jeter un oeil, il n’y en a pas en ce moment.
Après, de mémoire, il y a eu des traductions de faites, trouvable sur BGG et comme le jeu est dispo en anglais, ça peut être une solution back-up.
C’est vraiment dommage qu’il ne soit plus dispo en français car c’est vraiment un super jeu d’initiation au dungeon crawler.
J’ai terminé ce w-e la dernière aventure du livret de base avec ma fille et comme à chaque partie/scénario, ça a été un pur plaisir.
J’aimerai bien trouvé l’extension (peu importe la langue) mais comme pour le jeu de base VF, introuvable…
Merci de ta réponse.
Et oui, j’ai regardé un peu de partout et introuvable.
Si un jour tu penses te délester du tien…fais-moi signe, mais ça ne m’a pas l’air d’être pour tout de suite.