[Cortez] Du vautrage de l'attaquant au combat

[Cortez]

Je pensais ne pas être le seul à avoir constaté ce qui, à mon avis, brise le charme de Cortez, hélàs, mes recherches ne m'ont pas permis de trouver un topic en parlant.
Aussi, je me permets de solliciter l'assemblée pour savoir si une variante a été mise au point pour pallier à la difficulté certaine d'engager un combat avec l'espoir de le remporter.

Pour mémoire: Lorsqu'un attaquant engage un combat contre un pion adverse ou neutre, le défenseur a alors la possibilité de recruter 4 troupes.
Cet avantage se traduit bien souvent par la défaite cuisante de l'attaquant, et en découle une volonté de chacun de vouloir se constituer une main de soldats monstrueuse, ce qui ralentit considérablement le rythme de la partie.

Si toutefois, l'attaquant, bien avisé, décide, après s'être constitué une belle main, d'attaquer un ennemi affaibli par un précédent combat, il remportera vraisemblablement une victoire mémorable, mais au cours de laquelle il aura été obligé d'engager des troupes conséquentes qui ne manqueront pas de le rendre vulnérable au tour suivant.

C'est pourquoi je me demandais si un esprit chagrin comme le mien avait entrepris d'adapter une variante qui rendrait ce jeu plus fluide.

variante : brûler le jeu ! :twisted:

Honnêtement, son thème et son esthétisme me plaisent beaucoup et je garde l'impression qu'il ne manque pas grand chose pour qu'il devienne jouable.

Nous nous sommes posé cette question a la fin de notre première partie.

Nous avons essayer d'imaginer quelles seraient les modifications a faire sur le rapport de force attaquant/défenseur mais cela mettait a chaque fois le jeu par terre au niveau de l'équilibre.

Nous sommes finalement arrivés à la conclusion que nous n'avions pas assez joué sur les renforts possibles, notamment parce qu'il y'a un interet limité a aider quelqu'un.

Nous en avons tiré l'idée que l'aide lors d'une l'attaque devait permettre de s'approprier un pion pour soit (comme l'initateur de l'attaque).

Malheureusement, je n'ai jamais eu le courage de tester cette variante... en plus chaque fois que j'ouvre la boite et que je vois ces pions en bois d'echiquier merdique, j'ai une irresitible envie de ...les bruler :wink: et de refermer la boite.

Quelqu'un aurait-il essayé de jouer, avant de brûler les pions, sans permettre le renforcement du défenseur ?
Ou en limitant l'attaque/défense à un nombre de cartes précis, du genre 6/6 ou 6/4 pour générer un avantage à l'attaquant qu'on pourrait expliquer par l'effet de surprise de l'attaque ?