[Corto] Et si...

[Corto]

Bonjour à tou-te-s,

Comme probablement certain-e-s d’entre vous, je suis un grand fan du marin romantique ainsi que du jeu de société de Laurent Escoffier et Sébastien Pauchon. Je regrette que le jeu n’ait pas rencontré son public et que la deuxième extension prévue (sur les Helvétiques) ne soit finalement pas sorti.

Celle-ci reposait sur l’idée suivante : les personnages des rêves de Corto y apparaîtront pour faire gagner ou perdre de l’or aux joueurs. Et nous découvrirons enfin le Saint-Graal qui apportera l’immortalité à un personnage.

Il restait encore plusieurs volumes de la BD à transposer en jeu. Juste pour s’amuser, quels scénarios / mécanismes auriez-vous imaginer pour ces différents albums ?

> La jeunesse : un mécanisme simple qui impact plus facilement les autres plateaux ?
>> Genre avec beaucoup de cartes Corto et Ras’, et un plateau avec des cases permettant d’atteindre plus facilement d’autres lieux (double flèche vers le haut et le bas) ou encore de “sécuriser” des jetons d’influence en “souvenirs du bon vieux temps” - bref une idée de temporalité, de chose du passé qui marque le présent

> Corto toujours un peu plus loin : entre le vaudou, la valise mystère, les champignons…
>> Il y aurait beaucoup de choses différentes à raconter sur des personnes sous l’emprise d’une force extérieure qu’ils ne maîtrisent pas. Des événements qui retournent les personnages ? Avoir un jeton valise qui se balade de main en main et gagner des si on arrive à l’apporter à la fin du plateau ?

> Tango : une enquête policière
>> un système de déduction, dont le but serait de trouver le coupable et mettre en sécurité l’enfant de Louise ?

> Mu, la cité perdue
>> pas d’idée non plus mais cette histoire d’aventure mérite le détour

> Eventuellement “Sous le soleil de minuit”

Et vous, quel volume auriez-vous voulu voir transposer et avec quels mécanismes ?


Une incursion de El Gaucho peut etre ?

Ton idée sur la jeunesse est vraiment plaisante et serait assez jouable. Mu par contre, est je pense inexploitable a moins de se forcer et de vouloir etre completiste: la narration est tellement complexe que je ne vois pas ce qui pourrait etre intégré (album que je n’ai jamais relu, d’ailleurs …)

El Gaucho n’est pas dessiné par Pratt, je crois.

Pour “la jeunesse”, il pourrait s’agir d’un plateau à mettre en haut des scénarios. Chaque case aurait une flèche vers le bas, indiquant qu’un personnage posé sur la case peut influencé n’importe quel personnage de la colonne (sur les autres scénarios), l’inverse n’étant pas vrai (on ne peut pas changer le passé).

“Corto toujours un peu plus loin” pourrait s’appuyer sur la Conga des bananes. En gros, un jeton “valise” est placé sur la 1ère case du plateau. Le premier joueur à poser un perso sur cette case récupère le jeton, le but étant de le transporter jusqu’à la dernière case du plateau. Lorsqu’un joueur pose un personnage à côté du détenteur de la valise, il peut choisir d’influencer le personnage ou de lui prendre la valise. Les événements du deck rappelleraient les autres nouvelles (champignons hallucinogènes, désespoir, enfant caché, vaudou…).

Mu est effectivement très compliqué à adapter. Je pense qu’il faudrait un plateau avec des cases représentant une sorte de défi (poser un personnage particulier, récupérer des éléments, un peu comme Venise et les Celtiques).

Bref, ce serait quand même pas mal d’avoir un Corto, saison 2…